counter customizable free hit
Accueil Cuisine Cafetière Meilleures Cafetières À Presse Française

Meilleures Cafetières À Presse Française

Pour une expérience café plus riche.

Les presses françaises sont une source fiable de délicieux café depuis plus d’un siècle. Brevetée en 1929, l’idée remonte au début des années 1800 en France. Comment cet article est-il resté si populaire pendant si longtemps ? La réponse est avant tout le goût. Les presses françaises utilisent une technique connue sous le nom de brassage par immersion, où le marc de café est trempé dans l’eau chaude pendant plusieurs minutes. La saveur qui en résulte est plus riche que ce que de nombreuses autres cafetières peuvent accomplir. Nous avons rassemblé ci-dessous nos presses françaises préférées.


Meilleures Cafetières À Presse Française :


Meilleures Cafetières À Presse Française

1

Espro P3 : Meilleur Presse Française Dans L'ensemble

Les Caractéristiques :

Dimensions : 16,76 x 10,67 x 25,15 Centimètres
Matériau : Verre et polypropylène
Poids : 635 Grammes
Passe Au Lave-Vaisselle : Oui

Après avoir testé en laboratoire plus de 20 presses françaises, notre préférée est l’Espro Everyday P3. Son prix est comparable à celui d’une presse française typique de 907 grammes (c’est la seule taille disponible dans la P3), mais nous avons trouvé que le café qu’elle prépare était plus savoureux et contenait moins de sédiments que presque tous les concurrents. Cela est dû en partie au système breveté de double filtre d’Espro ; au lieu d’un seul filtre pour plonger le marc de café, le P3 utilise deux filtres à mailles extra fines pour garantir une tasse de café plus douce.

Un de nos seuls reproches est la mauvaise isolation du P3. Nous avons préparé un pot plein et il était tiède après 30 minutes, se classant près du bas des modèles que nous avons testés. En dehors de cela, nos testeurs l’ont qualifié d’excellent pour votre argent.

Il va au lave-vaisselle et le piston est facile à démonter si vous préférez le rincer à la main. Il y a une résistance notable lors du retrait du piston car il forme un joint sous vide, mais ce n’est pas trop difficile. Le design est simple mais élégant (une carafe en verre avec un cadre en plastique noir) et devrait se fondre dans n’importe quelle esthétique de cuisine.


2

Bodum 1548-01 : Meilleur Budget

Les Caractéristiques :

Dimensions : 14,3 x 10,6 x 23 Centimètres
Matériau : Verre
Poids : 470 Grammes
Passe Au Lave-Vaisselle : Oui

L’une des raisons pour lesquelles les presses françaises sont si populaires, outre le café savoureux qu’elles préparent, c’est qu’il existe des choix adaptés à tous les budgets. En fait, certaines presses françaises coûtent à peine plus qu’un sac de grains de café. Notre option préférée à bas prix est le Bodum Brazil. Elle se compare aux presses françaises plus chères, prépare un café tout aussi fort et est tout aussi facile à utiliser et à nettoyer. Bien que la qualité du brassage ne soit pas au top, nos testeurs de laboratoire l’ont décrit comme étant exactement ce que vous attendez d’une presse française.

L’un de nos rédacteurs a utilisé le Bodum Brazil comme appareil de brassage quotidien pendant environ quatre ans et lui a fait l’éloge. Il a dû être remplacé une fois au cours de cette période après que le verre s’est ébréché suite à un choc contre l’évier, mais à part cela, il n’y a eu aucun problème de durabilité. Il ajoute que le filtre en acier inoxydable retenait suffisamment le marc de café hors de sa tasse. Les utilisateurs peuvent remarquer des sédiments de café lorsqu’ils versent la dernière tasse, mais c’est typique de la plupart des presses françaises.

Le Bodum Brazil est disponible en trois tailles : 1,4 kilogrammes et le cadre en plastique est disponible en trois couleurs, noir, blanc et rouge. La carafe est fabriquée en verre borosilicaté résistant à la chaleur, que de nombreux clients préfèrent car le piston n’émet aucun bruit de grattage et vous pouvez voir la quantité de café restant. Cependant, l’isolation ne dure pas aussi longtemps que les modèles en acier inoxydable. Toutes les pièces passent au lave-vaisselle.


3

Frieling : Meilleur Presse Française en Acier Inoxydable

Les Caractéristiques :

Dimensions : 17,15 x 15,88 x 25,4 Centimètres
Matériau : Acier inoxydable
Poids : 862 Grammes
Passe Au Lave-Vaisselle : Oui

La presse française Frieling est le mélange idéal de style et de fonctionnalité. Son extérieur en acier inoxydable hautement poli crée une jolie présentation dans la cuisine, tandis que la poignée sur toute la longueur est facile à soulever et à verser. De plus, il prépare du café audacieux. C’était l’un des meilleurs lots que nous ayons essayés parmi plus de 20 presses françaises. Il y avait une quantité modérée de sédiments, mais c’est comparable à la plupart des presses françaises.

La carafe est composée de deux couches d’acier inoxydable, annoncées comme « à double paroi », de sorte que le café reste chaud plus longtemps que dans les presses en verre. Nous avons mesuré la température du café 10 minutes et 30 minutes après l’infusion pour notre test d’isolation, et la presse française Frieling s’est classée dans la moitié supérieure de tous les modèles. L’isolation est donc meilleure que la moyenne mais pas exceptionnelle, ce qui est légèrement décevant compte tenu de son prix élevé.

Le produit se démonte facilement et passe au lave-vaisselle. Vous n’avez même pas besoin de démonter le piston avant le lavage, il ne nous a donc fallu pas plus d’une minute pour démonter la presse et la remonter. Nos testeurs ont ajouté que l’acier inoxydable est extrêmement durable et ne se brisera pas comme les béchers en verre. L’un des rares inconvénients est que cela rend l’article plus lourd en ce qui concerne les presses françaises. L’article est disponible en quatre tailles 1,2 kilogrammes .


4

Bodum CHAMBORD : Meilleur Cafetière Classique

Les Caractéristiques :

Dimensions : 10,7 x 14,1 x 23 Centimètres
Matériau : Verre  
Poids : 600 Grammes
Passe Au Lave-Vaisselle : Oui

Bodum est une marque de confiance qui fabrique des cafetières depuis des décennies, y compris de nombreux types de presses françaises. Le Chambord est extrêmement populaire grâce, en partie, à sa conception classique d’une carafe en verre avec un cadre extérieur en acier. Il est disponible dans un certain nombre de tailles, à partir de 340 grammes et allant jusqu’à 446 grammes, ainsi qu’en différentes couleurs pour que vous puissiez correspondre à l’esthétique de votre cuisine. C’est cependant plus qu’un accessoire de cuisine chic. Nous avons été impressionnés par la cohérence et la facilité d’utilisation du Chambord.

Le piston est en acier inoxydable avec un filtre à mailles qui aide à extraire les huiles aromatiques tout en laissant le marc derrière lui. Notre testeur domestique a déclaré qu’il s’agissait d’un achat d’un excellent rapport qualité-prix et d’un excellent choix de départ pour ceux qui découvrent les presses françaises. Le piston était parfois un peu bancal au cours de notre processus de test, ce qui pourrait entraîner la présence de marc de café dans votre tasse, un problème que les presses françaises haut de gamme évitent généralement. Le cadre en acier peut également parfois bouger, mais cela n’est pas un signe de problèmes de durabilité. Nous nous attendons à ce que le Chambord résiste après des années d’utilisation comme appareil de brassage quotidien.


5

Espro P7 : Meilleur Presse Française Haut De Gamme

Les Caractéristiques :

Dimensions : 25,65 x 11,94 x 17,27 Centimètres
Matériau : Acier inoxydable  
Poids : 1,22 Kilogrammes
Passe Au Lave-Vaisselle : Oui

L’Espro P7 s’impose comme l’une des meilleures presses françaises que nous ayons testées, notamment dans le département le plus important : le goût. Le café qu’il prépare est riche , savoureux et sans sédiments, en grande partie grâce à son double filtre unique. La majorité des presses françaises disposent d’un filtre à maille unique pour presser le marc de café, mais la P7 utilise deux filtres à mailles extra fines pour garantir qu’aucun marc ou grain ne pénètre dans votre tasse. Le piston peut cependant être difficile à retirer de la carafe, car il y a un joint en silicone qui colle à l’intérieur.

Nous avons constaté que le P7 avait une isolation supérieure à la moyenne et nous nous attendons à ce qu’il dure des années. Il s’agit de la presse française la plus lourde que nous ayons testée, pesant un peu moins de 1,3 kilogrammes à vide, ce qui illustre la qualité de l’acier inoxydable. Pourtant, ce n’était pas trop lourd ou encombrant à verser pour notre testeur. Espro soutient également l’article avec une garantie à vie, à l’exclusion des dommages personnels. Bien que la P7 soit très chère pour une presse française, sa qualité globale ainsi que cette assurance longue durée justifient le prix pour ceux qui n’hésitent pas à dépenser plus.

Le P7 est disponible en deux tailles, 907 grammes ; nous avons testé ce dernier et avons trouvé qu’il s’agissait d’une taille adaptée à un usage personnel et domestique. Vous pouvez également choisir entre quatre finitions attrayantes, dont l’acier inoxydable brossé, l’acier inoxydable poli, le blanc mat et le noir mat.


6

Fellow Clara : Meilleure Conception

Les Caractéristiques :

Dimensions : 11,5 x 17 x 20 Centimètres
Matériau : Acier inoxydable  
Poids : 784 Grammes
Passe Au Lave-Vaisselle : Non

La presse française Fellow Clara présente notre design préféré non seulement en raison de son élégance dans la cuisine, mais aussi en raison de ses matériaux de qualité et de sa facilité d’utilisation globale. Le couvercle s’adapte solidement à la carafe et se ferme bien. La plongée est douce. Et verser est sans gâchis. L’un des inconvénients liés à la conception est que l’intérieur peut facilement se rayer, surtout si vous utilisez une cuillère en métal pour remuer le café ; la marque compense cependant cela en incluant un bâtonnet en bois à l’achat.

Les buveurs de café lents seront heureux d’apprendre que cette presse française offre la meilleure rétention de chaleur parmi toutes les options que nous avons testées. Il est resté très chaud plus de 30 minutes après l’infusion et nos testeurs de goût ont donné des notes élevées à sa saveur. L’isolation durable est due au corps en acier inoxydable à double paroi et à la petite capacité de 680 grammes du Clara. Malgré les températures élevées, la poignée et la carafe restent froides au toucher. La carafe doit être rincée à la main une fois l’infusion terminée. Néanmoins, nous l’avons trouvé rapide et facile à nettoyer. Malheureusement, il n’y a que deux couleurs parmi lesquelles choisir : le noir mat et le noir mat avec des accents de noyer, mais les deux sont suffisamment universelles pour s’adapter à n’importe quel décor.


7

Le Creuset : Meilleur Presse Française Grès

Les Caractéristiques :

Dimensions : 17,8 x 14 x 26,2 Centimètres
Matériau : Grès  
Poids : 1,16 Kilogrammes
Passe Au Lave-Vaisselle : Oui

Le grès est un type de céramique connu pour sa robustesse et sa polyvalence. Qu’elle soit utilisée pour les bols, les assiettes ou les presses françaises, l’esthétique convient à de nombreuses cuisines. La presse française en grès de Le Creuset n’est pas différente. Il est disponible en 10 couleurs éclatantes, y compris l’option Cerise emblématique de la marque. Le matériau a un éclat brillant qui le rend encore plus brillant.

Mais ce n’est pas seulement le design que nous aimons. Les performances de brassage valent également la peine d’acheter la presse. Il y a eu quelques incohérences dans les lots que nous avons fabriqués, mais dans l’ensemble, la saveur est forte, équilibrée et tout ce que vous pouvez attendre d’une presse française.

Un inconvénient est que cette presse française ne garde pas le café chaud aussi longtemps que le verre ou l’acier inoxydable, à moins que vous ne préchauffiez l’intérieur avant de l’infuser. Pour tester cela, nous avons laissé de l’eau chaude dans la carafe pendant quelques minutes pour amorcer le matériau avant l’infusion, ce qui a amélioré les choses. Enfin, la presse peut couler un peu après avoir versé, comme si une petite quantité de café s’accumulait sous le bec verseur. Ce n’est cependant pas un problème majeur et nous recommandons l’article dans son ensemble, même s’il présente quelques inconvénients.


Que rechercher lors de l’achat d’une presse française ?
Matériel :
Le matériel est un excellent point de départ pour commencer à affiner vos options. Les presses françaises peuvent être fabriquées en verre, en acier inoxydable ou en grès. Chacun a ses propres avantages et inconvénients et apportera une esthétique unique à votre cuisine. Le verre est de loin le matériau le plus courant et le plus abordable, mais il est le plus facile à briser et entraîne une mauvaise rétention de la chaleur. Le grès et l’acier inoxydable, en revanche, sont plus chers mais compensent par une meilleure durabilité et une meilleure rétention de la chaleur.

Heureusement, la saveur n’est pas affectée par le matériau que vous choisissez. Le café sera délicieux quoi qu’il arrive.
Rétention De Chaleur :
Bien que cette considération clé soit directement liée au matériel de la presse française, elle mérite d’être mentionnée à elle seule. Les buveurs de café habitués aux machines à goutte-à-goutte avec des plaques chauffantes de deux heures peuvent, au début, être déçus lorsqu’ils passent à une presse française. Toutes les cafetières non électriques, pas seulement les cafetières à piston, ont naturellement du mal à garder le café chaud aussi longtemps que les appareils électriques.

Si vous n’en préparez qu’une tasse ou deux et que vous la buvez rapidement, ce n’est pas un problème. Mais si garder le café au chaud pendant longtemps est important pour vous, pensez à acheter une presse française thermique ou isolée.
Capacité :
Les presses françaises ne préparent que quelques tasses de café à la fois, avec des capacités allant de 1,4 kilogrammes. Si vous avez l’intention d’utiliser une presse française pour toute une maison, optez pour une option plus grande, d’environ ​1,8 litres et plus. Sachez simplement que la taille et le prix sont liés : les presses françaises plus grandes sont plus chères et les presses françaises plus petites sont moins chères.

Un dernier détail à garder à l’esprit, c’est que le monde du café est un peu trompeur avec ses mesures. De nombreux clients supposent que chaque « tasse » équivaut 227 grammes. Cependant, les marques de café considèrent qu’une tasse pèse entre 4 et 170 grammes. Par exemple, la populaire cafetière à piston Bodum Chambord de 1,8 litres a une capacité de seulement 964 grammes, et non les 1,8 kilogrammes auxquelles vous vous attendriez en utilisant des mesures standard .
Facilité De Nettoyage :
Faire le café ne représente que la moitié du processus. Lorsque vous avez terminé, vous devez retirer le piston, jeter le marc de café usagé et nettoyer la carafe pour la prochaine utilisation. Les composants lavables au lave-vaisselle accéléreront le processus, bien que certaines personnes préfèrent laver leur presse à la main juste après afin qu’elle soit prête à l’emploi quand elles en ont besoin. Il n’est ni difficile ni long de nettoyer une presse française à la main, mais certains peuvent en avoir assez de devoir la nettoyer après chaque lot de café.
Types de presses françaises
Verre :
L’image instinctive lorsqu’on imagine une presse française implique généralement une carafe en verre brillant. Ce sont non seulement les presses françaises les plus populaires, mais elles sont également les plus abordables. D’autres avantages du verre incluent son poids léger et le fait que vous pouvez voir la quantité de café restant à l’intérieur. De nombreuses presses françaises en verre vont également au lave-vaisselle, ce qui accélère le processus de nettoyage. Cependant, ils peuvent se casser plus facilement, évitez donc de les remuer avec une cuillère en métal lors de la préparation de votre café.
Acier Inoxydable :
L’acier inoxydable est le deuxième type de presse française le plus populaire. Ils sont plus chers que ceux en verre (certains dépassent même la barre des 100 dollars) mais présentent plusieurs avantages, notamment la rétention de chaleur et la durabilité. La plupart vont également au lave-vaisselle ; vérifiez simplement les instructions du fabricant à l’avance. En ce qui concerne les designs, vous pouvez choisir entre l’acier argenté classique ou trouver une variété de couleurs vives. La dernière chose à garder à l’esprit est que les presses en acier inoxydable peuvent être lourdes lors du levage et du versement, donc si vous préférez une option légère, optez pour le verre.
Céramique :
Les presses françaises en céramique ou en grès sont les préférées des personnes orientées vers le design. Le matériau est souvent plus frappant et apporte une touche plus personnelle que le verre et l’acier inoxydable. Bien que les prix varient, les presses françaises en céramique dérivent vers l’extrémité la plus chère, du moins par rapport au verre. Côté isolation, une presse française en céramique devrait garder le café chaud plus longtemps qu’une cafetière en verre mais pas aussi longtemps qu’un modèle en acier inoxydable. Assurez-vous de rincer les presses françaises en céramique à l’eau bouillante avant de les préparer pour les préchauffer et maximiser leur isolation.
Portable :
Oui, il existe une presse française véritablement portable. Ces merveilleux petits appareils ressemblent à des tasses de voyage mais, à l’intérieur, ils disposent d’un filtre et d’un piston pour préparer un délicieux café en déplacement. Ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable, vous pouvez donc les jeter dans un sac ou une valise en camping ou en voyage. Conçues pour un usage personnel, attendez-vous à ce que les presses françaises portables aient une capacité inférieure à celle des presses domestiques. Mais la meilleure partie ? Elles sont tout aussi abordables que les presses françaises standard.
Marques/Fabricants
Bodum :
Bodum est la marque numéro un à connaître si vous souhaitez acheter une presse française. Fondée en 1944, l’entreprise fabrique toutes sortes de produits liés au café, des moulins aux mousseurs à lait, mais elle est surtout connue pour sa gamme de presses françaises économiques. Beaucoup commencent à seulement 10 €. Peu d’autres marques offrent une telle variété que Bodum. L’entreprise fabrique plusieurs types de presses françaises, depuis celles en verre et en acier inoxydable jusqu’aux presses de voyage. L’élégant Chambord est son option la plus populaire, mais les modèles Brazil, Eileen et Columbia valent également la peine d’être considérés.
Frieling :
Fondé en 1988, Frieling est un fabricant américain bien connu d’ustensiles de cuisine haut de gamme. La presse française la plus populaire de la marque, simplement appelée Frieling French Press, est fabriquée en acier inoxydable robuste et est disponible en plusieurs tailles. D’autres incluent la presse française Aroma tout en verre et la presse française Perfetto au design unique.
Le Creuset :
Cette marque française est connue depuis longtemps pour ses ustensiles de cuisine colorés en fonte. Depuis près de 100 ans, Le Creuset fabrique de tout, des poêles aux fours hollandais en passant par les presses françaises. Elle n’a pas un large choix à proposer, mais sa presse française la plus connue se démarque des autres sur le marché. La presse française en grès Le Creuset est une option haut de gamme fabriquée à partir d’émail robuste et disponible en 10 couleurs.
Brassage :
Il peut être intimidant de préparer votre première cafetière à piston, voici donc des instructions simples et rapides pour garantir des résultats savoureux à chaque fois. Tout d’abord, utilisez du café grossièrement moulu. Une mouture trop fine et vous vous retrouverez avec du limon de café au fond de votre tasse. Deuxièmement, versez environ 1 gramme de café pour 15 grammes d’eau que vous avez l’intention d’utiliser. Troisièmement, une fois l’eau chauffée entre 195 et 205 degrés, versez-la lentement et uniformément sur le marc de café. De nombreux experts recommandent de faire fleurir le café pendant 30 secondes avant d’y verser toute l’eau, mais d’autres disent que la floraison n’est pas nécessaire avec une presse française car ce sont des cafetières par immersion et non par dessus. Quoi qu’il en soit, cela ne fait pas de mal de faire fleurir le café, juste pour s’assurer que le marc a eu le temps de se dégazer. Enfin, laissez infuser le café pendant environ quatre minutes. C’est ça! Plongez-le, versez-le et dégustez.

Questions Fréquemment Posées :

Q1 : Le Café Pressé Français Est-Il Meilleur Que Le Café Filtre ?

Ni la presse française ni le café filtre ne sont vraiment meilleurs que les autres. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients différents. Le café pressé français a tendance à être plus fort, plus acide et à avoir une sensation en bouche plus lourde et plus perceptible, car le marc de café reste en contact avec l’eau pendant plusieurs minutes. D’un autre côté, le café filtre est souvent plus léger, plus lisse et contient moins de sédiments car l’eau traverse si rapidement le marc de café.

Les méthodes de brassage elles-mêmes présentent également différents avantages. Les presses françaises prennent moins de place, peuvent être plus esthétiques et sont souvent plus abordables que les machines goutte à goutte. Cela dit, les cafetières filtre nécessitent moins d’efforts, ont moins de risques d’erreur de l’utilisateur et préparent généralement de plus grandes quantités de café. Il ne s’agit donc pas de déterminer quelle méthode est la meilleure, mais simplement quelle méthode vous convient le mieux.

Q2 : Quelle Quantité De Café Dois-Je Utiliser Pour Une Presse Française ?

Il existe une expression dans l’industrie du café appelée « le nombre d’or », qui est une recommandation générale concernant la quantité de marc de café et d’eau à utiliser lors de l’infusion. Le nombre d’or est généralement de 1 gramme de café pour 18 grammes d’eau (1:18). Bien qu’il s’agisse d’une excellente règle générale, certains appareils de brassage produisent de meilleurs résultats avec un rapport légèrement différent. Lors de l’utilisation d’une presse française, Timothy Johnson , responsable de l’éducation et de la formation chez Vibe Coffee Group, recommande un ratio de 1 gramme de café pour 15 grammes d’eau (1:15). « Nous aimons utiliser un peu plus de café par eau pour percer et obtenir ce corps de la presse française », dit-il.

Q3 : Quelle Taille De Mouture Dois-Je Utiliser ?

Le café pressé français est mieux préparé en utilisant des grains moulus grossiers ou moyennement grossiers. Si la mouture est trop fine, le café peut devenir amer et surextrait, sans compter que de petites moutures peuvent glisser à travers le filtre et ruiner toute la cafetière. Les grains grossièrement moulus, en revanche, donneront une infusion équilibrée et sans sédiments. Nous avons demandé à Timothy Johnson de Vibe Coffee Group quelle est la taille de mouture recommandée pour une presse française et il a ajouté que, même si la voie à suivre est plus grossière, les experts « découvrent que prendre votre mouture et aller un peu plus finement que ce que nous pensions traditionnellement fonctionne. . Vous devriez faire environ un grossier moyen, pas un super grossier.

Trouver des grains grossiers à moyennement grossiers à l’épicerie ou les moudre à la maison peut être une étape supplémentaire, mais cela en vaut finalement la peine pour un délicieux café.

Q4 : Le Café Pressé Français Est-Il Plus Caféiné ?

Il est logique de supposer que le café à presse française est plus caféiné que le café filtre standard. Après tout, son goût est certainement plus fort lorsqu’il est infusé correctement. Mais la teneur en caféine dépend davantage du type de café utilisé et du nombre de cuillères que vous y mettez que de la méthode d’infusion. Parfois, le café pressé français est légèrement plus caféiné que, par exemple, le café filtre, car il est courant d’utiliser un rapport plus élevé entre marc de café et eau. Pourtant, le café pressé français peut souvent contenir moins de caféine 1 que le café filtre et le café versé. En effet, la mouture utilisée est plus grossière que celle des autres méthodes de brassage et, par conséquent, ne s’extrait pas aussi rapidement. Bref, la teneur en caféine varie trop pour qu’il y ait une réponse définitive.

Q5 : Une Presse Française Peut-Elle Être Utilisée Pour Préparer D’autres Boissons ?

Absolument! Même si les presses françaises sont principalement conçues pour préparer du café chaud, il existe de nombreuses autres façons d’utiliser l’appareil. L’infusion froide est peut-être la boisson alternative la plus populaire à préparer avec une presse française, mais les utilisateurs peuvent également préparer du thé , des jus de fruits et de l’eau infusée aux fruits. Les presses françaises peuvent même faire mousser le lait pour les lattés et les cappuccinos.

Leo Kingsley
Je suis un Blogueur technologique depuis 4 ans et j'ai créé 20Review.Com pour partager des articles que j'essaie de donner à mes lecteurs une vision claire et de les aider à choisir les meilleurs produits électroniques.