Nous évaluons de manière indépendante tous les produits et services recommandés. Si vous cliquez sur les liens que nous proposons, nous pouvons recevoir une compensation.
Le four à micro-ondes est devenu l’un des appareils de cuisine les plus essentiels et les plus pratiques sur lesquels comptent aujourd’hui les cuisiniers à la maison. Les micro-ondes modernes sont désormais capables de faire plus que jamais, avec des réglages pour la cuisson par convection , le grillage, la cuisson à la vapeur et bien plus encore. Ils existent également dans une gamme de formes et de tailles, depuis les petits modèles conçus pour être posés sur un comptoir jusqu’aux plus grands qui peuvent être montés sur la cuisinière ou intégrés dans des murs ou des armoires. Pour vous aider à choisir le micro-ondes adapté à votre cuisine, nous les avons testés côte à côte et évalué leur taille, leurs caractéristiques, leur chauffage et leur efficacité, ainsi que leur valeur globale, et avons répertorié les gagnants ci-dessous.
Meilleurs Micro-Ondes :
Panasonic NN-DS59NBEPG : Meilleur Micro-Ondes Multifonction
⇨ Les Caractéristiques :
Bien que ce micro-ondes n’ait pas l’air particulièrement futuriste, son noir monotone élégant ne semblait pas déplacé sur la surface de travail. Ce qui distingue ce modèle, ce sont ses fonctions multifonctions et, sans doute, vous ne voudrez peut-être plus jamais allumer votre four. Il propose quatre méthodes de cuisson différentes – dont la vapeur et le four – avec un chauffage supérieur et inférieur, un gril et un micro-ondes. Vous pouvez également combiner et utiliser deux paramètres à la fois.
C’est le seul que nous avons testé avec une chaudière à vapeur intégrée unique ainsi qu’un grand réservoir d’eau de 600 ml. De plus, la capacité de 27 litres fait de ce modèle l’un des plus grands que nous ayons testés, et les plats allant au four s’y glissent facilement. Les robots Panasonic appuient sur les boutons plus de 60 000 fois et ouvrent la porte 150 000 fois au cours des tests – des mouvements qui seraient normalement effectués sur une période de 15 ans.
Swan Nordic : Meilleur Micro-onde Pour Le Look
⇨ Les Caractéristiques :
Avec 800 W, ce modèle n’est pas le plus puissant de la liste, mais avec seulement 45,1 cm x 25,7 cm x 38,2 cm et avec une capacité de 20 litres, il est parfait pour les petits espaces. Il a également l’air méchant – vous aurez donc envie de le garder sur la surface de travail plutôt que de le cacher dans un placard. Les gens intelligents de Swan ont également développé une gamme nordique afin que vous puissiez assortir l’appareil à votre grille-pain et à votre bouilloire.
Les réglages sont vraiment simples à utiliser et lorsqu’il s’agit de réchauffer, il n’y a pas eu la redoutable zone froide au milieu avec les extérieurs en fusion. La fonction de dégivrage est géniale, il dispose d’une sécurité enfants et malgré la façade en miroir, nous n’avons pas non plus vu de traces d’empreintes digitales. Si vous voulez un micro-ondes qui fait ce qui est écrit sur la boîte, aussi beau que performant et qui se situe dans une fourchette de prix très raisonnable, ce modèle est fait pour vous.
Samsung : Meilleur Micro-ondes Pour Cuire À La Vapeur
⇨ Les Caractéristiques :
Bien qu’il semble assez compact, le micro-ondes solo de Samsung a une capacité de 23 litres et peut accueillir de grandes assiettes. Ce modèle a également l’air élégant et intelligent et ce design nous donne l’impression qu’il serait à l’aise dans une cuisine contemporaine. De plus, c’était le seul appareil équipé d’un bol en verre pour la cuisson à la vapeur.
Cependant, à part cela, nous avons eu un petit problème avec le manuel d’instructions inclus qui n’était pas des plus clairs, mais une version plus complète peut être trouvée en ligne avec un peu de recherche. Malgré cela, le micro-ondes est assez explicite et intuitif à utiliser. L’intérieur en émail le rend très facile à nettoyer et à essuyer après tout déversement. Il ne retient pas non plus les odeurs fortes comme le font certains micro-ondes.
Si vous aimez regarder vos aliments cuisiner, ce n’est peut-être pas pour vous. La porte très sombre rend presque impossible de voir ce qui mijote à l’intérieur.
Smeg MOE25X : Meilleur Micro-ondes en Acier Inoxydable
⇨ Les Caractéristiques :
Avec une capacité de 34 litres, il s’agit du plus gros micro-ondes que nous ayons testé et, même s’il n’a pas les coins arrondis et le design aux couleurs vives habituels de Smeg, il possède l’éclat et la fiabilité de la marque. Avec 1 100 W, c’est l’un des plus puissants de la liste et cela vaut la peine de prendre le temps de lire et de comprendre les 10 programmes et 40 réglages car ce micro-ondes peut vraiment faire beaucoup de choses.
Il existe un menu contextuel – comprenant les fonctions de fusion, de ramollissement et de cocotte – placé à l’intérieur de la porte et qui ne prend pas longtemps à saisir. C’est également l’un des plus silencieux du marché – un bon travail lorsque vous décongelez un gros morceau de viande un dimanche matin alors que le reste de la maison dort encore.
Sage Combi Wave : Meilleur Micro-ondes Dans L'ensemble
⇨ Les Caractéristiques :
Ce micro-ondes a toutes les fonctionnalités : il est très high-tech et futuriste. Il est également exceptionnellement silencieux et vous permet de modifier les bips qui vous indiquent que votre nourriture est prête. Même la porte se ferme doucement et silencieusement. Mieux encore, ce modèle offre une fonction friteuse à air (qui élimine le besoin d’un appareil séparé et rend vos aliments beaucoup plus croustillants qu’un micro-ondes ordinaire), une fonction de cuisson par convection et une fonction Fast Combi (qui combine la cuisson par convection, le grillage). , et micro-ondes pour cuire vos aliments plus rapidement). Ce ne sont là que quelques-uns des 19 (!) préréglages.
Nous avons noté une certaine incohérence de température avec la fonction micro-ondes, mais la polyvalence de cette machine signifie qu’elle peut faire le travail de plusieurs appareils en un, ce qui pourrait valoir le prix élevé pour certains.
Après six mois de tests constants, aucune usure n’est visible, même après plusieurs passages au lave-vaisselle. Si vous souhaitez un modèle basique, sans cloches ni sifflets, nous vous recommandons de chercher ailleurs, car il s’agit sans aucun doute d’un micro-ondes pour un cuisinier aventureux ou pour quelqu’un qui a besoin d’un appareil multifonctionnel.
De plus, nous avons envoyé plusieurs micro-ondes à nos testeurs expérimentés à domicile pour qu’ils les évaluent dans leurs propres cuisines.
Micro-ondes Proctor Silex 1.1 : Nous n’avons pas détesté ce modèle, mais nous l’avons trouvé assez moyen. Sa conception, ses fonctions et sa capacité n’avaient rien d’extraordinaire, et il y avait quelques problèmes avec l’uniformité de la cuisson. Il n’a pas non plus très bien fait éclater le pop-corn, laissant beaucoup de grains non éclatés.
Galanz GT 4-en-1 Toast Wave : L’argument de vente de ce micro-ondes est qu’il intègre également une fonction de friture à l’air libre, que nous n’avons pas testée. Il fonctionne bien comme micro-ondes, mais sa conception volumineuse vous fera réfléchir. Il a une bonne capacité intérieure, mais c’est un gros équipement à avoir sur son comptoir. Le ventilateur à l’arrière dépasse trop et l’empêche d’appuyer contre le mur. Il ne ressemble même pas à un micro-ondes et, en raison de sa conception et de son prix, nous avons décidé de le laisser de notre liste. Nous prévoyons d’effectuer des tests supplémentaires sur ses fonctionnalités plus avancées et mettrons à jour le résumé avec ces résultats.
Il peut être difficile de déterminer si un micro-ondes répondra à vos besoins en se basant uniquement sur les pieds cubes. Une meilleure mesure à prendre en compte peut être la taille de l’intérieur et du plateau tournant. En vous assurant que l’ouverture de la porte est suffisamment haute et large pour accueillir les articles que vous passez le plus au micro-ondes et que la forme et la taille du plateau tournant peuvent accueillir vos assiettes, vous aiderez à choisir la bonne taille de micro-ondes.
La plupart des gens préfèrent un micro-ondes de 700 watts (ou plus), car ces modèles restent abordables et fonctionnent très bien avec les repas au micro-ondes, le pop-corn et d’autres petits articles. Si vous envisagez de cuisiner de manière intensive dans votre micro-ondes, vous aurez besoin d’un modèle d’une puissance d’environ 1 000 watts. Des micro-ondes plus puissants peuvent cuire à peu près tout, des plats de viande comme le pain de viande aux accompagnements de légumes et même aux desserts.
Vous trouverez des paramètres qui vous permettent de cuisiner des plats comme du pop-corn, des pommes de terre, des légumes surgelés et bien plus encore en appuyant simplement sur un bouton. Vous trouverez même des réglages pour faire fondre du beurre et du chocolat, décongeler des produits surgelés et réchauffer des pizzas. Déterminez si vous utiliserez réellement ces fonctionnalités ou si vous avez tendance à simplement saisir l’heure manuellement : cela ne sert à rien de payer pour des fonctionnalités que vous n’utilisez pas.
Bien qu’elle ne soit pas aussi puissante qu’un gril au propane standard, la fonction gril d’un micro-ondes est conçue pour saisir l’extérieur des aliments afin de reproduire les résultats grillés. Les micro-ondes à convection utilisent la même technologie que leurs homologues au four : un ventilateur souffle et fait circuler de l’air chaud dans le micro-ondes, aidant ainsi à cuire les aliments plus rapidement et uniformément. Les micro-ondes à convection peuvent également dorer ou croustiller les aliments, comme un four conventionnel.
Il existe deux types de systèmes de ventilation à micro-ondes : à recirculation et externe. Les bouches de recirculation aspirent simplement l’air vers le haut dans l’appareil, le font passer à travers un filtre, puis le repoussent dans votre cuisine. Ce type de système de ventilation est sans conduit et plus facile à installer, mais il ne fonctionne pas aussi efficacement que la ventilation externe.
Les bouches d’aération externes sont reliées à des conduits qui aspirent l’air de votre cuisine et le redirigent vers l’extérieur. Ces systèmes éliminent mieux la chaleur et les odeurs de votre cuisine, mais ils peuvent être assez coûteux à installer si votre maison ne dispose pas déjà de conduits.
Certains micro-ondes sont équipés d’une grille amovible qui crée un espace de rangement à l’intérieur afin que vous puissiez cuisiner plusieurs choses en même temps. En fonction de la quantité de cuisson au micro-ondes que vous faites ou du nombre de personnes qui réchauffent les restes en même temps, vous pourriez bénéficier d’un modèle avec grille.
Les grilles sont généralement fabriquées à partir de fil métallique, semblables aux grilles de votre four. N’oubliez pas que le fait d’avoir une grille dans le micro-ondes réduira l’espace dont vous disposez pour installer des articles plus grands.
Les micro-ondes spécialisés, comme les modèles encastrables et à tiroirs et ceux dotés de capacités de cuisson par convection, peuvent coûter encore plus cher. En général, plus un micro-ondes possède de puissance (c’est-à-dire de puissance) et de fonctionnalités, plus il coûtera cher.
Le principal inconvénient des micro-ondes de comptoir est qu’ils occupent un espace précieux sur le plan de travail, ce qui peut être frustrant si vous avez une petite cuisine. Ils sont disponibles dans une variété de tailles et leurs prix peuvent varier de 20 € pour un modèle bon marché à 600 € ou plus pour une grande version high-tech.
Vous serez peut-être un peu limité dans votre choix de micro-ondes OTR, car vous aurez besoin d’un modèle qui s’adapte parfaitement au-dessus de votre cuisinière. La plupart des gens souhaitent également un appareil adapté à leur gamme. Malheureusement, les micro-ondes OTR sont plus compliqués à installer, surtout si vous n’en avez jamais eu auparavant. Vous devrez peut-être embaucher un électricien, ce qui peut faire augmenter le coût global de votre nouveau micro-ondes.
Les micro-ondes encastrables sont nettement plus chers que les autres options, avec des prix commençant généralement à environ 300 €. Certains fours à micro-ondes de comptoir sont dotés de kits optionnels qui leur permettent d’être installés en tant qu’encastrables, ce qui peut être un moyen d’économiser de l’argent.
Les micro-ondes à tiroir sont les plus compliqués à installer et sont nettement plus chers que les autres styles. Les modèles bas de gamme coûtent 800 € ou 900 €, et les prix peuvent atteindre des milliers pour des options plus sophistiquées.
Les micro-ondes doivent être nettoyés régulièrement, car les aliments ont tendance à éclabousser et à créer des accumulations sur les parois et le plateau du micro-ondes. Garder votre micro-ondes propre évitera les odeurs indésirables dans votre cuisine.
Si votre micro-ondes dispose d’un système de ventilation intégré, il dispose également d’un filtre qui doit être changé régulièrement. Ces filtres accumulent la poussière et la graisse de cuisson, il est donc recommandé de changer le filtre environ deux fois par an.
Questions Fréquemment Posées :
Q1 : Que Signifie Plus de Puissance ?
Sachez que les micro-ondes de moins de 700 watts sont généralement de faible puissance et rallongent le processus de cuisson. Ces modèles sont de bonnes options pour les personnes ayant un budget limité et celles qui cherchent à économiser de l’espace ou sont prêtes à attendre quelques minutes supplémentaires. Si vous souhaitez un micro-ondes entièrement fonctionnel pour cuire de la viande et des légumes, recherchez des modèles de 1 000 watts ou plus.
Q2 : Pourquoi Envisager Un Micro-Ondes À Convection ?
Q3 : Les Micro-Ondes Sont-Ils Mauvais Pour Vous ?
La réalité est qu’il existe différentes formes de rayonnement, du rayonnement que nous recevons du soleil au rayonnement utilisé pour les rayons X. Le niveau de risque que les rayonnements représentent pour le corps humain dépend à la fois du type de rayonnement et de l’ampleur de l’exposition. Le rayonnement utilisé par les micro-ondes est incapable de modifier votre composition chimique ou celle de vos aliments.
Le plus grand danger lié à la cuisson au micro-ondes est le risque de vous brûler avec des aliments, des liquides ou des plats chauds, mais ce risque existe dans toutes les méthodes de cuisson. Cela dit, si vous êtes préoccupé par une utilisation saine des micro-ondes, évitez de les utiliser dans des récipients en plastique qui ne sont pas sans BPA, car la lixiviation chimique s’est avérée nocive.
Q4 : Comment Nettoyer Un Micro-Ondes ?
L’extérieur du micro-ondes, y compris la porte, la poignée et le panneau de commande, doit également être régulièrement essuyé pour éliminer les empreintes digitales, la saleté quotidienne et les résidus de cuisson. Utilisez un nettoyant tout usage pour l’extérieur, mais vaporisez-le d’abord sur une serviette en papier ou une éponge, pas directement sur le micro-ondes, pour éviter qu’il ne pénètre dans le système de ventilation.
Vous ne devez jamais utiliser d’eau de Javel pour nettoyer votre micro-ondes.