Bien qu’il ne soit pas radicalement différent de son prédécesseur, l’augmentation de la durée de vie de la batterie pour cette génération en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent un appareil grand écran. Bien sûr, vous manquez une poignée de fonctionnalités intéressantes par rapport au modèle Pro – y compris le zoom téléobjectif et l’affichage à rafraîchissement rapide de 120 Hz – mais l’iPhone 13 est toujours un excellent appareil polyvalent qui, surtout, ne coûte pas tout à fait autant.
La série Apple iPhone 13 propose quatre appareils : le petit iPhone 13 mini ; ce modèle même en révision, l’iPhone 13 ; l’ iPhone 13 Pro plus avancé ; et l’appareil grand écran du groupe, l’iPhone 13 Pro Max.
Alors, cet iPhone « standard » est-il le mieux adapté à la plupart des gens ? Eh bien, l’écart entre l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro est plus petit pour 2021 que dans les itérations précédentes. Bien qu’il ne dispose pas de l’écran à taux de rafraîchissement plus rapide du Pro, l’iPhone 13 apporte par ailleurs de nombreuses fonctionnalités que vous souhaitez et, plus important encore, que vous utilisez réellement.
Test Apple iPhone 13 :
Test Apple iPhone 13 : Design
- Couleurs : Minuit, Rose, Bleu, Starlight, Rouge
- Dimensions : 14,67 x 7,15 x 0,76 Centimétres
- Poids : 174 grammes
- Indice de résistance à l’eau IP68
- Bouclier en céramique avant
À l’arrière, vous trouverez une finition en verre, illustrée ici dans un bleu très royal. C’est également ici que vous trouverez l’une des différences déterminantes entre les modèles 2021 et 2020 : le boîtier de la caméra dans le coin supérieur gauche est plus grand et les objectifs de la caméra – qui sont également plus grands – sont positionnés en diagonale plutôt que verticalement. Le verre semble également être plus résistant aux taches que notre ancien iPhone 12 mini .
Le deuxième changement de conception de l’iPhone 13 se situe sur sa face avant : l’encoche en haut de l’écran a été réduite par rapport à son prédécesseur. Ce n’est pas une réduction énorme, mais une réduction d’environ 20 p. 100 quand même, alors nous allons prendre cela. Dans un monde de trous de perforation et de caméras sous-écran, cependant, beaucoup se demanderont pourquoi Apple ne repousse pas les limites dans ce département.
Dans l’ensemble, l’iPhone 13 n’est pas radicalement différent de l’iPhone 12. Il est presque identique en taille – nous parlons d’à peine 0,15 mm d’épaisseur – mais il convient de noter, cependant, que les anciens étuis ne s’adapteront pas à cause de cela. nouvel arrangement de caméra. Donc autre chose à ajouter à la liste de courses. Bien que l’iPhone 13 ne soit pas aussi compact et léger que l’iPhone 13 mini, il reste léger et confortable à tenir, tout en offrant les avantages d’un écran plus grand et d’une capacité de batterie.
Test Apple iPhone 13 : Affichage
- Écran OLED Super Retina XDR de 6,1 Pouces
- Résolution 2532 x 1170 (460 PPI)
- Luminosité maximale de 1200 nits
- True Tone, toucher haptique
L’Apple iPhone 13 est livré avec un écran de 6,1 pouces, qui est de la même échelle que l’iPhone 13 Pro, bien que la technologie soit légèrement différente. L’iPhone 13 standard est livré avec un taux de rafraîchissement standard de 60 Hz, tandis que le modèle iPhone 13 Pro passe à un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz – ce qu’Apple appelle ProMotion – un peu comme les autres smartphones phares.
Cela signifie que vous obtiendrez un défilement plus fluide sur le modèle iPhone 13 Pro, mais à moins que vous n’ayez les deux modèles côte à côte, ce n’est pas quelque chose que vous risquez de manquer. Cela dit, avec une grande partie de la concurrence Android, comme le Samsung Galaxy S21 , offrant un rafraîchissement de 120 Hz comme norme, il ne faudra certainement pas longtemps avant qu’Apple dispose de cette technologie sur toute sa gamme.
La résolution de l’iPhone 13 est la même que celle de l’iPhone 13 Pro (et la même que celle des anciens modèles iPhone 12 et Pro), vous obtenez donc la même netteté et les mêmes détails. Le nouvel appareil voit cependant une augmentation du potentiel de luminosité par rapport à son prédécesseur (de 1000 nits à 1200 nits pour le HDR) – encore une fois, peut-être quelque chose que vous ne remarqueriez pas à moins que vous ne compariez directement les deux modèles côte à côte, bien qu’une luminosité supplémentaire soit toujours bienvenu pour aider à contrer la luminosité extérieure les jours ensoleillés, par exemple.
Dans l’ensemble, l’iPhone 13 a un bel écran, avec des couleurs vives et éclatantes, des noirs profonds, des blancs nets et de grands angles de vision. Il dispose également de toutes les technologies que les utilisateurs d’Apple attendent désormais par défaut, y compris True Tone (ajustement automatique des couleurs à la lumière ambiante), la prise en charge HDR (pour le contenu à plage dynamique élevée) et Haptic Touch (contrôle d’ appui long avec retour de vibration) – nous avons des fonctionnalités approfondies liées si vous voulez connaître tous les tenants et aboutissants de ces technologies.
Test Apple iPhone 13 : Caméras
- Caméras Arrière Doubles :
- Principal (26 mm) : 12 mégapixels, ouverture f/1,6, taille de pixel de 1,7 µm, stabilisation par déplacement du capteur
- Large (13 mm) : 12 MP, f/2,4, champ de vision à 120 degrés
- Caméra Frontale TrueDepth :
- 12 mégapixels, ouverture f/2,2
- Pas de capteur LiDAR, pas de zoom optique
- Mode nuit, vidéo cinématique, styles photographiques
L’iPhone 13 d’Apple est doté d’une double caméra arrière, composée d’un ultra grand angle de 12 mégapixels et d’un ultra grand angle de 12 mégapixels. C’est le même appareil photo que vous trouverez sur l’iPhone 13 mini, mais c’est une mise à niveau de l’iPhone 12, avec des pixels plus gros sur le capteur principal, permettant un meilleur potentiel de traitement et des résultats de meilleure qualité.
Il y a une stabilisation d’image par déplacement de capteur à bord pour la caméra principale – comme cela a été introduit pour la première fois sur l’ iPhone 12 Pro Max – et l’iPhone 13 propose également des fonctionnalités appelées styles photographiques et vidéo cinématographique (que nous aborderons dans un instant).
Mis à part les fonctionnalités supplémentaires, l’iPhone 13 offre d’excellents résultats – et cela vaut pour les configurations de caméra arrière et avant. Les images sont pleines de détails, avec une bonne précision des couleurs et une bonne définition. Dans des conditions de faible luminosité, nous avons constaté qu’il y avait un certain décalage après avoir appuyé sur le déclencheur avant le déclenchement du mode nuit, mais les résultats sont toujours bons.
Cependant, il n’y a pas de portrait en mode nuit sur l’iPhone 13, comme c’est le cas avec l’iPhone 13 Pro, et vous manquez bien sûr ce troisième objectif, qui est un téléobjectif pour zoom optique. Vous manquez également le mode macro et ProRes quand cela arrive (le format de capture vidéo 4K entrant de haute qualité d’Apple).
Cependant, l’iPhone 13 dispose toujours du mode vidéo cinématique, qui vous permet de sélectionner l’emplacement de la mise au point et cet objet, cette personne ou cet animal sera suivi tout au long de la capture. Vous pouvez changer le focus pendant la vidéo ou vous pouvez le changer après coup. C’est une fonctionnalité amusante et qui vaut la peine d’être essayée – mais un bon éclairage est nécessaire pour qu’elle fonctionne correctement.
Sur le plan vidéo également, l’enregistrement 4K HDR avec Dolby Vision est pris en charge à 60 ips, avec Dolby Vision et HDR s’activant automatiquement, comme ce fut le cas avec l’iPhone 12.
La fonction Styles photographiques en est une autre qui s’étend sur l’ensemble de la série iPhone 13, appliquant un filtre subtil à l’image. Attention, vous ne pouvez appliquer le filtre qu’avant de prendre une photo et une fois prise, vous ne pouvez pas la supprimer. Heureusement, les résultats sont subtils, vous n’allez donc pas vous retrouver avec un effet de contournement de l’eau de Javel ruineux ou quelque chose comme ça. Il existe quatre préréglages – Vibrant, Rich Contrast, Warm, Cool – auxquels vous pouvez accéder en balayant vers le haut depuis le bas dans l’application Appareil photo que vous pouvez choisir d’utiliser avant d’appuyer sur le déclencheur.
Test Apple iPhone 13 : Performance et Batterie
- Jusqu’à 19 heures d’autonomie (3240 mAh)
- Tailles de stockage de 128 Go/256 Go/512 Go
- Processeur A15 Bionic
- 5G et Wi-Fi 6
L’Apple iPhone 13 fonctionne sur le chipset A15 Bionic avec Neural Engine et offre d’excellentes performances. Tout se charge rapidement, l’appareil bascule entre les tâches sans aucun problème, tandis que les jeux et les applications fonctionnent correctement. L’iPhone 13 Pro est légèrement plus puissant, bien qu’il utilise également l’A15, car il dispose d’un cœur GPU supplémentaire (cinq contre quatre) pour sa configuration.
En termes d’autonomie, l’iPhone 13 est censé offrir jusqu’à 19 heures – et ce n’est pas loin d’être le cas selon notre expérience. Il offre une durée de vie plus impressionnante que l’iPhone 13 mini, comme on peut s’y attendre compte tenu de sa plus grande capacité, et la capacité de la batterie physiquement plus grande signifie qu’il s’agit certainement d’une avancée par rapport au précédent iPhone 12.
Bien sûr, cela dépend de ce que vous faites avec le téléphone et de votre niveau d’utilisateur. Mais il nous restait environ 30 à 40 % à l’heure du coucher les jours où nous avions testé les différentes fonctionnalités de l’appareil photo et regardé des films et des émissions, tout en utilisant également les fonctionnalités vidéo et la 5G .
Test Apple iPhone 13 : iOS
L’Apple iPhone 13 fonctionne sur iOS 15, qui est disponible pour tous les appareils iPhone (à partir de l’iPhone 6S et versions ultérieures). Il existe cependant quelques fonctionnalités supplémentaires sur l’iPhone 13 que vous ne trouverez pas sur les anciens modèles, comme le mode vidéo cinématique et les styles photographiques dans l’application appareil photo, mais sinon, l’expérience est familière.
Il y a quelques fonctionnalités intéressantes sur iOS 15 qui valent le détour, comme le mode Portrait sur FaceTime et les modes Focus – que nous aimons tous les deux – tandis que les fonctionnalités Live Text et Shared with You sont certainement utiles. Il y a aussi certains éléments auxquels il faut un peu de temps pour s’habituer, comme le nouveau design de Safari.
Vous pouvez lire tous les changements apportés par la version du logiciel dans notre fonctionnalité distincte , mais la seule chose que nous dirions, c’est que nous sommes agréablement surpris de voir à quel point nous aimons les notifications envoyées plus fines et plus opportunes sur l’écran de verrouillage, ainsi que la façon dont nous nous sommes rapidement habitués au déplacement de la barre d’URL du navigateur Safari. Donnez-lui une chance – parfois, le changement est bon.
Test Apple iPhone 13 : Verdict
Bien que l’iPhone 13 ne soit pas radicalement différent de son prédécesseur l’iPhone 12, il augmente la durée de vie de la batterie pour offrir ce qui sera un choix idéal pour ceux qui veulent un appareil grand écran – quelque chose que vous n’obtiendrez pas dans le mini, évidemment – avec beaucoup de puissance et de fonctionnalités.
Bien sûr, vous manquez une poignée de fonctionnalités intéressantes par rapport à l’iPhone 13 Pro – y compris le zoom téléobjectif, le mode macro, l’affichage à rafraîchissement rapide de 120 Hz et l’option de stockage de 1 To – mais l’iPhone 13 est toujours un excellent appareil polyvalent qui, surtout, ne coûte pas autant.
L’iPhone 13 est le choix équilibré à faire – sans vraiment avoir l’impression que vous vous contentez du deuxième meilleur – grâce à cette combinaison de puissance, grand écran et rapport qualité-prix.