counter customizable free hit
Accueil Guides Comment Rooter Un Smartphone ou Une Tablette Android ? (Guide Compléte)

Comment Rooter Un Smartphone ou Une Tablette Android ? (Guide Compléte)

Rooter son smartphone Android ? C'est plus facile que vous ne le pensez, pourvu que vous preniez quelques précautions. Voici comment rooter votre smartphone en quelques étapes seulement.
(Source Image : MakeUseOf)

L’une des meilleures choses à propos d’Android est sa personnalisation et sa flexibilité. Android vous permet de l’utiliser comme vous le souhaitez, que ce soit en changeant de lanceur ou en configurant une multitude de fonctions automatiques uniques avec Tasker. Mais pour certains, cela ne suffit pas. Vous pouvez obtenir un contrôle quasi total du système d’exploitation si vous rootez Android.

Ce n’est plus aussi courant qu’avant, mais le rootage d’Android présente toujours des avantages, tels que la suppression des bloatwares, les sauvegardes complètes du système, l’overclocking, les paramètres spécialisés, etc. Si vous aimez ce son, mais que vous vous sentez un peu anxieux à l’idée de « pirater » votre appareil bien-aimé (et probablement coûteux), lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le root d’Android. C’est en fait plus facile que vous ne le pensez.

Le root des appareils Android nécessite un niveau élevé de bricolage et de modification du logiciel de votre smartphone. Cela peut être risqué et vous risquez d’endommager votre combiné. C’est une terrible nouvelle, étant donné que l’enracinement d’Android peut annuler votre garantie. Faites toujours vos recherches et soyez sûr des mesures que vous prenez, car personne d’autre que vous ne sera responsable si quelque chose arrivait à votre appareil.


⇨ Qu’est-ce que l’Enracinement ?

(Source Image : Medium)

Même si cela peut paraître effrayant, l’enracinement fait référence à l’accès aux commandes, aux fichiers système et aux emplacements de dossiers qui sont généralement verrouillés. L’enracinement d’Android peut être considéré comme une promotion de vous-même d’un utilisateur du système à un administrateur, avec la liberté et les risques supplémentaires qui découlent d’un meilleur contrôle sur le fonctionnement plus profond de votre appareil. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités et tout ça !

Plus précisément, ajouter root à Android signifie devenir un superutilisateur, une fonction Linux que vous connaissez peut-être. À bien des égards, vous pourriez considérer cela davantage comme la restauration d’une fonction qui aurait dû être là, au départ !

Les utilisateurs peuvent installer et exécuter des applications sur des smartphones et tablettes Android rootés qui nécessitent des privilèges spéciaux, contourner les logiciels installés par l’opérateur et même supprimer les applications bloatware (au lieu de simplement les désactiver). L’accès root est même nécessaire si vous souhaitez installer des éléments triviaux comme certaines polices personnalisées, et l’enracinement d’Android peut également débloquer de nouvelles fonctionnalités dans certaines applications et lanceurs.

Si vous êtes à l’aise avec le codage, vous pouvez même aller jusqu’à créer vos propres ROM personnalisées.

● Terminologie d’Enracinement Pratique :

  • Bootloader :  Logiciel de niveau le plus bas sur votre smartphone qui démarre les récupérations puis le système d’exploitation principal.
  • Récupération : Logiciel de bas niveau capable de créer et de restaurer des sauvegardes complètes du système. Il est accessible avant le système d’exploitation principal.
  • ADB (Android Debug Bridge) : Outil de ligne de commande faisant partie du SDK Android, qui prend en charge la communication entre un ordinateur et un appareil Android.

⇨ Rooter ou Ne Pas Rooter ?

Le rootage d'Android est le moyen idéal pour avoir plus de contrôle sur votre smartphone, ouvrant ainsi un monde de possibilités inconnues, mais il est important de l'aborder avec prudence.
(Source Image : Avast)

La question suivante est de savoir si vous devez rooter Android ou le laisser tel quel. Bien entendu, c’est une question de préférence personnelle, mais il existe des arguments convaincants pour et contre.

Du côté positif, il vous donne davantage accès à plusieurs applications intéressantes et options de personnalisation. Il vous permet également de mettre à niveau les anciens smartphones vers des versions Android plus récentes longtemps après que votre fabricant et votre opérateur ont cessé de le prendre en charge. Comme mentionné, l’enracinement d’Android vous permettra de modifier des choses que vous ne pourriez pas faire autrement, et vous permettra également d’utiliser une multitude d’applications intéressantes.

● Applications et Options Racine Android:

Voici quelques choses que vous pouvez faire avec un appareil Android rooté :

Overclockez ou underclockez le processeur.
Augmente la durée de vie de la batterie.
Cela améliore considérablement la puissance de Tasker.
Supprimez les applications bloatware préinstallées.
Faites de vraies sauvegardes.
Installez des ROM personnalisées.
Personnalisez davantage l’apparence de votre smartphone.
Installez des applications qui font plus que des applications de base.
Vous pouvez même faire des choses comme installer Ubuntu pour le bureau.

Pour certaines personnes, rooter Android est aussi une déclaration. Vous avez payé pour cet appareil, alors pourquoi ne pas l’utiliser exactement comme vous le souhaitez ? Surtout si cela signifie supprimer les bloatwares cyniques et inutiles. Il y a aussi un certain statut qui en découle, et un grand sentiment d’accomplissement lorsque l’on obtient un accès root pour la première fois.

Si vous êtes un développeur et souhaitez créer vos propres applications racine, vous devez commencer quelque part !


⇨ Allez-vous Endommager Votre Appareil ?

Rooter un smartphone ou une tablette Android s’apparente au jailbreak d’un iPhone : en gros, cela vous permet de plonger plus profondément dans le sous-système d’un smartphone.
(Source Photo : Techreader)

Cela dit, l’enracinement présente également certains inconvénients potentiels.

Même une fois que vous savez comment rooter Android, certains risques sont impliqués. Si vous vous trompez, vous risquez de détruire votre appareil (cela m’est déjà arrivé). C’est plus facile et plus sûr sur certains appareils que sur d’autres, mais si vous n’êtes pas trop confiant dans vos compétences technologiques, vous préférerez peut-être laisser votre smartphone tranquille.

De plus, le root peut entraîner des problèmes avec les mises à jour officielles des combinés OTA, mais il est généralement possible d’installer un nouveau logiciel manuellement une fois que vous êtes rooté. La mise à jour entraînera souvent la perte des autorisations root, auquel cas la procédure devra être répétée. Parfois, une mise à jour bloque les anciennes méthodes root et parfois les appareils rootés ne parviennent pas à installer les mises à jour. Si votre appareil cesse de démarrer après une tentative d’exploit root, vous pouvez généralement le restaurer relativement facilement aux spécifications d’usine.


● Garanties et Légalités : l’Enracinement est-il Légal ?

(Source Image : Tipard)

Cela nous amène bien aux garanties, qui constituent une autre zone grise dans le monde du rooting. Même si les opérateurs n’aiment pas que vous falsifiiez leur matériel et leurs logiciels, certains fabricants sont devenus plus gentils avec les rooters et même avec ceux qui installent des logiciels tiers. Cependant, rares sont ceux qui ont une position claire sur les modifications logicielles qui annuleront votre garantie , et vous ne pouvez certainement pas compter sur la réparation de votre smartphone rooté en cas de problème. Les appareils dotés de chargeurs de démarrage verrouillés, le logiciel de très bas niveau qui démarre votre smartphone, sont explicitement conçus pour empêcher l’enracinement, alors n’attendez pas la sympathie de ces entreprises.

Grâce à des indices comme Knox sur Samsung, les fabricants et les vendeurs peuvent souvent identifier les appareils rootés, même après les avoir dérootés . Notez qu’il existe des moyens de masquer la preuve du root de votre appareil, mais ceux-ci ne fonctionneront pas toujours. Il y a une sorte de course aux armements entre les hackers et les fabricants, et vos chances de déraciner et de brouiller vos traces dépendront souvent de celui qui gagnera à ce moment-là ! C’est pourquoi de nombreuses personnes ne rootent que les anciens smartphones déjà hors garantie.

Cela pourrait également vous amener à vous demander si le root de votre appareil est même légal. Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend des lois de votre pays. De nombreux pays autorisent le contournement de la gestion des droits numériques et des verrous, à condition que cela ne soit pas utilisé à d’autres fins illégales, telles que le contournement des droits d’auteur.


Sécurité :

Il convient également de noter que certaines applications et fonctionnalités cesseront de fonctionner une fois que vous serez rooté. Par exemple, les applications bancaires cesseront souvent de fonctionner en raison du risque de sécurité perçu. Même Snapchat et Pokemon Go contestent le root ! Il existe également souvent des contre-mesures à ces limitations, même si votre kilométrage peut varier. Vous savez probablement maintenant que l’enracinement signifie généralement créer plus de travail pour vous-même, mais cela peut être un travail agréable !

(Source Image : Which.co.uk)

« L’enracinement de votre smartphone peut ouvrir votre appareil à des logiciels malveillants plus dangereux.« 

Le dernier point majeur à prendre en compte est la sécurité. Un meilleur contrôle s’accompagne d’un niveau de risque plus élevé, et le root de votre smartphone peut ouvrir votre appareil à des logiciels malveillants plus dangereux. C’est là qu’interviennent les applications de gouverneur, qui surveillent et contrôlent les processus qui obtiennent les autorisations root. Vous connaissez peut-être SuperSU ou d’autres applications similaires. Ceux-ci sont très simples à utiliser et affichent simplement une fenêtre contextuelle chaque fois qu’une application ou un processus souhaite un accès root, que vous pouvez soit refuser, soit autoriser et enregistrer vos préférences si vous faites confiance à l’application.

Bien entendu, si vous ne recevez pas automatiquement les mises à jour habituelles, il vous incombe également de vous assurer que vous disposez de tous les derniers correctifs de sécurité. En théorie, vous pourriez améliorer votre confidentialité avec les applications racine appropriées. Mais c’est de votre faute. Il convient également de noter que le développeur SuperSU, Chainfire, a suspendu ses applications racine, de sorte que la plupart des rooters sont désormais passés à Magisk.


⇨ Alors, Faut-il Rooter Android ?

Avec tout cela à l’esprit, devriez-vous rooter votre appareil Android ?

Le Root est un processus spécial pour les smartphones Android. L’enracinement de n’importe quel smartphone signifie que l’appareil est désormais entièrement sous le contrôle de l’utilisateur.
(Source Image : Android Community)

En fin de compte, cela dépend de l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil. Avez-vous même besoin de rooter Android ? Si vous avez un scénario d’utilisation spécifique en tête et que vous comprenez les risques et les limites, rien ne vous empêche d’apprendre à rooter Android et de vous accorder cette liberté supplémentaire.

D’un autre côté, l’argument en faveur de l’enracinement n’est plus aussi convaincant qu’il l’était autrefois. De nos jours, on peut faire beaucoup de choses qui étaient autrefois réservées aux utilisateurs root (personnalisation de l’interface utilisateur, enregistrement de votre écran, etc.). Sans oublier que même les smartphones économiques sont rapides de nos jours, donc l’overclocking n’est plus une raison importante pour rooter Android.

« De nos jours, on peut faire beaucoup de choses qui étaient autrefois réservées aux utilisateurs root.« 

Considérant que root peut également signifier que vous perdez des fonctionnalités, ce n’est plus une victoire directe à tous les niveaux. Cela a ses avantages, mais ce n’est plus aussi utile qu’avant.

Pour moi, la réponse évidente est de rooter uniquement les appareils plus anciens. Gardez votre pilote quotidien propre pendant qu’il reçoit encore de nouvelles mises à jour et de nouveaux correctifs, mais racine des gadgets secondaires avec lesquels vous souhaitez bricoler. De cette façon, vous aurez le gâteau et le mangerez aussi.


⇨ Comment Rooter Les Appareils Android ?

Découvrez les dernières applications Root pour Android : Kingroot, Magisk Manager, Root Checker... Téléchargez-les gratuitement et sans virus.
(Source Image : MakeUseOf)

Si vous décidez de continuer, vous vous demanderez probablement comment rooter Android. Laissez-vous guider dans la bonne direction !

La mauvaise nouvelle est qu’il n’existe pas de solution universelle lorsque vous rootez des smartphones et des tablettes Android. Différentes marques et même versions de logiciels peuvent faire varier le processus d’enracinement. Même parmi les variantes de combinés, vous constaterez peut-être que certaines techniques fonctionnent et d’autres non.

La bonne nouvelle est que l’enracinement est beaucoup plus facile qu’avant dans de nombreux cas. En fait, la méthode la plus simple consiste généralement à utiliser une simple application racine. Ces applications vous permettent de rooter Android en un seul clic, avec quelques exemples populaires étant KingRootKingoRoot et OneClickRoot. Téléchargez l’application de votre choix ou accédez au site Web pour plus d’instructions. Le service vérifiera d’abord la compatibilité, puis rootera votre appareil pour vous.

Il s’agit d’une méthode simple qui fonctionnera dans de nombreux cas. Cependant, il convient de noter que certains sont accompagnés de notifications push et de publicités ennuyeuses. Je vous conseille de vérifier les avis avant de choisir lequel utiliser. Certains diront même que si vous ne parvenez pas à comprendre comment rooter votre appareil sans l’une de ces applications, vous ne devriez peut-être pas le faire du tout (car si vous rencontrez des problèmes pendant le processus, vous ne saurez pas quoi faire). faire).

« La bonne nouvelle est que dans de nombreux cas, l’enracinement est beaucoup plus facile qu’auparavant.« 

Si une solution en un clic ne vous plaît pas, les choses deviennent un peu plus complexes et vous devrez rechercher des instructions spécifiques pour votre appareil. Cela peut impliquer d’utiliser un logiciel PC et de connecter votre smartphone via USB. Cela peut également impliquer d’utiliser une récupération personnalisée ou de télécharger un logiciel supplémentaire comme Odin pour les appareils Samsung. La meilleure partie de ces options est que vous apprenez beaucoup en cours de route.

Je recommande soit de rechercher sur Google « comment rooter [VOTRE NOM DE L’APPAREIL ICI] ». La plupart des meilleures applications root disponibles aujourd’hui ont été développées par des membres de cette communauté. Assurez-vous simplement d’utiliser la fonction de recherche avant de poser des questions à noob ! Et n’oubliez pas de remercier et de soutenir les développeurs qui rendent le root possible.

Avant de rooter votre appareil, il est toujours bon de sauvegarder d’abord votre smartphone. Alors installez-vous, lisez beaucoup, vérifiez les instructions et plongez-vous. Croiser les doigts et retenir votre souffle serait une bonne idée car vous venez de prendre la pilule rouge ! Le monde du rootage Android est passionnant, stimulant, frustrant et engageant : vous en apprendrez beaucoup sur le fonctionnement d’Android, ce que votre smartphone peut faire et à quel point Android peut être génial lorsque vous prenez le volant.

Une fois que vous avez rooté votre smartphone, il est temps de commencer à profiter des meilleures applications root pour Android.


Questions Fréquemment Posées:

Q1 : Que signifie rooter un appareil ?

L’enracinement d’un appareil fait référence à l’obtention d’un accès superutilisateur à votre système Android. Il vous permet d’approfondir les commandes, les fichiers système, les dossiers restreints, etc. Cela vous permettra de personnaliser les choses au niveau du système.

Q2 : Que puis-je faire avec un smartphone Android rooté ?

Le rooting permet de réaliser des personnalisations beaucoup plus complexes que celles auxquelles vous êtes habitué. Vous pouvez contrôler votre processeur et votre RAM, personnaliser votre interface utilisateur, supprimer des applications que vous ne pourriez pas désinstaller autrement, utiliser des applications offrant des fonctionnalités racine, et bien plus encore.

Q3 : Le root de mon téléphone annulera-t-il la garantie ?

Les fabricants n’aiment pas que vous bricoliez le logiciel de leurs appareils. Cela peut créer des problèmes, et ce ne serait pas de leur faute. La plupart des fabricants éviteront probablement de respecter une réclamation au titre de la garantie si vous avez rooté un appareil, surtout si cela était la cause du problème pour lequel vous avez lancé la réclamation. Cela dit, certains affirment qu’il est illégal d’annuler la garantie en raison de l’enracinement, dans certaines juridictions. Vous pourrez peut-être en discuter devant les tribunaux, mais personne ne veut vraiment poursuivre une entreprise en justice pour un problème de garantie. À tout le moins, rooter votre téléphone peut causer des maux de tête, même si vous n’avez rien fait de mal.

Q4 : Est-il vraiment moins sécurisé d’avoir un téléphone Android rooté ?

Techniquement parlant, un téléphone Android rooté a accès aux fichiers système. Les téléphones ordinaires n’en ont pas. Cela permet aux pirates et aux logiciels malveillants de vous attaquer à des niveaux plus profonds. De plus, les utilisateurs root aiment récupérer des applications pour maximiser leur expérience, ce qui ouvre la porte à davantage de dangers. Bien que le root de votre appareil puisse être parfaitement sécurisé, il est également très facile de le transformer en un appareil vulnérable. Vous n’êtes plus fidèle aux bras de protection de Google et de votre fabricant. Sans oublier que l’enracinement peut affecter les mises à jour opportunes, qui s’accompagnent souvent d’améliorations de sécurité.

Q5 : Pouvez-vous vendre un téléphone rooté ?

Bien sûr vous pouvez. La vraie question est de savoir si vous devriez le faire. Si vous envisagez de vendre un smartphone rooté, assurez-vous d’en informer le nouveau propriétaire. Il peut alors décider s’il veut prendre le risque. De plus, il est possible de supprimer le root d’un smartphone et de rétablir ses paramètres d’usine. Cela pourrait être une meilleure alternative, à moins que l’acheteur ne souhaite strictement un smartphone rooté.

Q6 : L’enracinement en vaut-il la peine cette année ?

L’enracinement n’en vaut la peine pour le moment que si vous en avez un besoin spécifique ou si vous voulez vraiment jouer avec votre smartphone Android. Cela dit, nous conseillons à la plupart des utilisateurs de s’en tenir désormais aux logiciels d’origine. En effet, la plupart des avantages que nous obtenions de l’accès root ne s’appliquent plus. Autrefois, les smartphones étaient lents, et désormais, même les appareils économiques sont assez rapides, il n’est donc pas absolument nécessaire d’overclocker.

La durée de vie de la batterie s’améliore également, il n’est donc pas nécessaire d’underclocker. 
Les lanceurs sont meilleurs que jamais, donc les ROM personnalisées ne sont plus aussi attrayantes qu’avant. Les applications Bloatware peuvent également être désactivées, ce qui les maintient au moins hors de vue.

Q7 : Une réinitialisation d’usine supprime-t-elle la racine ?

Non, vous devrez flasher le logiciel d’origine pour supprimer la racine. En fait, cela était autrefois considéré comme une fonctionnalité. Certaines applications peuvent rester, même si vous effectuez une réinitialisation d’usine. C’est idéal pour les applications de sécurité.

Q8 : Le rooting efface-t-il les données ?

L’enracinement, en soi, ne devrait effacer aucune de vos données. Cela dit, vous devrez peut-être effectuer une nouvelle installation de votre téléphone en cas de problème ou si le processus racine de votre téléphone nécessite une réinitialisation d’usine.

Q9 : Comment savoir si mon appareil est rooté ?

Il existe plusieurs façons de vérifier si un appareil est rooté, mais si vous n’y parvenez pas, il est probable que vous ne souhaitiez pas utiliser de méthodes complexes. Le moyen le plus simple de vérifier si votre smartphone est rooté consiste à utiliser une application. Root Checker est l’un des plus populaires.