counter customizable free hit

Meilleurs Contenants de Conservation Des Aliments en Verre : Testés et Examinés

Date:

Partager Cette Article:

- Publicité -spot_img
Overall (0 / 5)

Transformez votre préparation de repas avec des contenants bien plus durables et polyvalents que le plastique.

Si vous en avez assez de fouiller dans un tiroir débordant de contenants alimentaires en plastique crasseux, envisagez plutôt de passer à un ensemble de verres de qualité. Contrairement au plastique, les récipients alimentaires en verre vont généralement au four, au lave-vaisselle et sont plus durables que leurs homologues en plastique (ils ne seront donc pas tachés ou pliés). 

« Les récipients en verre durent plus longtemps (tant que vous ne les cassez pas !) tandis que ceux en plastique peuvent facilement être rayés et déformés au lave-vaisselle », explique Talia Koren , fondatrice du service d’abonnement à la planification des repas et du blog Workweek Lunch et auteur de The Livre de recettes pour le déjeuner de la semaine de travail . « Les récipients en verre sont également moins susceptibles de retenir les odeurs et la couleur des aliments. » 

Pour trouver les meilleurs contenants alimentaires en verre, nous avons testé 20 modèles dans des conditions réelles, évaluant leur conception, leur capacité, leurs formes, leurs tailles, leur durabilité et leur facilité d’utilisation. Nous avons également discuté avec Koren pour son avis d’expert sur la meilleure façon d’utiliser les contenants alimentaires en verre. Des ensembles abordables pour les novices en préparation de repas aux choix compartimentés pour préparer le déjeuner, nous avons testé et sélectionné une gamme de récipients alimentaires en verre pour répondre à différents besoins.


Meilleurs Contenants de Conservation Des Aliments en Verre :


1

Glasslock : Meilleurs Ensemble Contenants de Stockage de Nourriture en Verre

⇨ Les Caractéristiques :

Type de Verre : Non répertorié
Poids : 4,54 Kilogrammes
Caractéristique : Lave-vaisselle,Étanche

Cet ensemble de neuf récipients et neuf couvercles, d’une capacité allant de 0,7 tasse​ (166 mililitres) à 6 tasses (​1,4 litres), va au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Vous pouvez mettre les composants en verre des récipients au four et au micro-ondes, et les couvercles en polypropylène sans BPA sont dotés de joints en caoutchouc pour conserver la fraîcheur. 

Nous avons utilisé ces conteneurs pour stocker des paniers-repas, des laitues fraîches, des soupes, des salades, des restes et des fruits frais et avons constaté que l’ensemble était robuste et de haute qualité. Ces conteneurs ont réussi nos tests d’étanchéité et de fraîcheur et n’ont retenu aucune odeur ni tache. Un inconvénient que nous avons remarqué est que les joints en caoutchouc sur les couvercles sont difficiles à réinsérer. Il peut être plus facile de les nettoyer avec une petite brosse avant de mettre les couvercles au lave-vaisselle. 

Cet ensemble contient différentes formes et tailles, ce qui le rend idéal pour tous vos besoins de stockage, de l’emballage du déjeuner à la conservation des restes. Le plus grand récipient, un rectangle de 6 tasses​ (1,4 litres), était trop petit pour les gros restes de repas, donc les acheteurs qui souhaitent conserver des lots de nourriture pourraient avoir besoin d’un récipient de 8 ou 10 tasses (​2,3 litres). 


2

Prep Naturals : Meilleurs Ensemble Contenants en Verre Pour Les Déjeuners

⇨ Les Caractéristiques :

Type de Verre : Borosilicate
Poids : 725,75 Grammes
Caractéristique : Lave-vaisselle

Les récipients divisés changent la donne pour la préparation des repas, vous permettant de répartir les ingrédients dans des compartiments séparés sans utiliser plusieurs récipients. Ces récipients alimentaires en verre disposent de deux compartiments et d’un couvercle verrouillable étanche, ce qui les rend idéaux pour préparer et transporter les déjeuners au travail et à l’école. De plus, leur conception rectangulaire empilable vous aide à économiser un espace précieux dans le réfrigérateur pendant la semaine.

Le verre borosilicate résistant aux chocs thermiques signifie que les récipients (qui vont au micro-ondes, au four, au congélateur et au lave-vaisselle) peuvent passer en toute sécurité d’une température extrême à l’autre. De plus, les couvercles ventilés libèrent de la vapeur ou de la pression si vous mettez des aliments chauds directement dans les récipients. Bien que les couvercles soient étanches, les compartiments ne le sont pas. Nous vous recommandons donc de stocker les liquides dans un récipient séparé pour éviter tout débordement d’une section à l’autre.

Ces conteneurs robustes sont également assez lourds. Même si nous les avons trouvés parfaits pour un usage domestique, ils peuvent être trop lourds pour prendre des repas sur le pouce. L’ensemble a très bien fonctionné lors du test d’étanchéité (ne renversant même pas une goutte d’eau !), mais nous avons été déçus lors du test de fraîcheur lorsque les avocats pelés et dénoyautés étaient visiblement bruns après trois jours. Les conteneurs étaient faciles à nettoyer , ne retenaient ni les odeurs ni les taches et étaient d’un excellent rapport qualité-prix. 


3

Pyrex FreshLock : Meilleurs Récipients de Stockage de Nourriture en Verre Étanches

⇨ Les Caractéristiques :

Type de Verre : Non répertorié
Poids : 725,75 Grammes
Caractéristique : Résistant aux fuites, Hermétique, Résistant à la fuite

Cet ensemble contient une gamme polyvalente de tailles, allant d’un récipient rond de 7 tasses​ (1,6 litres) jusqu’à un récipient de 2 tasses ​(473 mililitres ). Nous avons adoré le récipient de 7 tasses (1,6 litres) pour conserver des lots de poulet haché ou de céréales et avons trouvé les formats de 2 tasses (​473 mililitres) idéaux pour les petites portions de collations, d’accompagnements et de restes. Cependant, ces tailles ne sont pas la meilleure option pour la cuisson par lots ou pour conserver les restes pour une foule. 

Ces contenants ont obtenu un score parfait à notre test d’étanchéité, et nous avons été impressionnés par leurs performances au test de fraîcheur : un avocat dénoyauté et pelé était incroyablement vert et frais après trois jours. 

Nous avons constaté que les conteneurs ne s’emboîtent pas et ne s’empilent pas facilement, donc la meilleure façon de les stocker – empilés avec les couvercles – prend un espace de stockage important. Nous avons également remarqué que nous devions appliquer une certaine pression pour verrouiller et déverrouiller les languettes de chaque couvercle. Bien que les récipients et les couvercles passent au lave-vaisselle, nous avons constaté que les joints en caoutchouc des couvercles ne s’enlèvent pas pour le nettoyage, ce qui peut entraîner une accumulation de graisse ou de miettes au fil du temps, à moins que vous ne nettoyiez les joints à la main après utilisation. 


4

Amazon Basics : Meilleurs Récipients de Stockage de Nourriture en Verre Pour Congélateur

⇨ Les Caractéristiques :

Type de Verre : Non répertorié
Poids : 5,26 Kilogrammes
Caractéristique : ‎Lave-vaisselle

Que vous utilisiez votre congélateur pour conserver des superaliments ou pour préparer des repas à l’avance pour des dîners de famille , garder le contenu organisé vous facilitera la vie. Les récipients en verre allant au four comme cet ensemble Amazon Basics sont idéaux car vous pouvez tout cuire, refroidir et congeler dans le même plat, aucun lavage n’est nécessaire. 

Cet ensemble est une bonne affaire, proposant 10 conteneurs et 10 couvercles à un prix abordable. Les conteneurs ont parfaitement fonctionné lors de notre test d’étanchéité et ont conservé les aliments frais dans le réfrigérateur et le congélateur : il n’y a eu aucune brûlure de congélation ou autre dégradation des aliments pendant l’utilisation. 

Nous pensons que ces récipients sont parfaits pour les déplacements, grâce aux couvercles robustes en silicone et en plastique. Ils sont également parfaits pour conserver des aliments au congélateur : vous pouvez les déplacer directement dans le réfrigérateur lorsqu’il est temps de les décongeler. De plus, ces récipients allant au lave-vaisselle se nettoient parfaitement sans laisser de taches ni d’odeur.  


5

Pyrex : Meilleurs Récipients de Stockage Des Aliments Pour Plats De Cuisson

⇨ Les Caractéristiques :

Type de Verre : Non poreux
Poids : 1,36 Kilogrammes
Caractéristique : ‎Lave-vaisselle

Le point fort de ce plat de cuisson en verre de (1,9 Litres) réside dans ses deux larges poignées, qui vous aident à garder une prise ferme pendant la cuisson et le service. Il est doté d’un couvercle à pression en plastique, ce qui vous permet de conserver les plats (refroidis) au réfrigérateur ou au congélateur. Nous avons aimé qu’il soit suffisamment grand pour cuire des aliments mais suffisamment fin pour se ranger facilement, notamment parce qu’il est facile à empiler et passe au lave-vaisselle. 

Nous avons particulièrement apprécié ce plat pour cuire du poulet, rôtir des légumes et préparer des plats de pâtes. Cela dit, ce n’est probablement pas le meilleur choix pour les plats particulièrement liquides, comme les soupes, car le couvercle ne semble pas aussi sécurisé que les couvercles dotés de languettes de verrouillage. Dans l’ensemble, nous avons trouvé ce plat facile et pratique pour préparer, cuire, servir et conserver. 


Comment acheter des contenants de conservation des aliments en verre ?
Type de Verre :
Le verre peut varier en termes de durabilité, de prix et de fonction. Voici quelques-uns des types de verre les plus courants que vous pourriez rencontrer dans les contenants de conservation des aliments :

Le verre Sodocalcique Non Traité : est le type le moins cher et le plus courant pour les vitres, les bouteilles en verre et les bocaux alimentaires. Le verre non traité est susceptible de se briser en raison d’un choc thermique. Le verre non traité ne va donc pas au four ni au congélateur. Par conséquent, il est peu probable que vous trouviez des récipients de conservation des aliments fabriqués en verre sodocalcique non traité thermiquement.

Le verre Trempé : est du verre sodocalcique qui a été traité thermiquement pour le rendre plus durable et résistant à la chaleur. Il est plus sûr que le verre non traité, car s’il se brise, il s’effrite au lieu de se briser en éclats, ce qui réduit le risque de blessure. Comparé au verre non traité et au verre borosilicaté, le verre trempé est beaucoup moins susceptible de se briser en cas de chute ou de choc contre quelque chose.

Le verre Borosilicate : est le plus résistant aux chocs thermiques et peut supporter des changements de température extrêmes. Il contient du trioxyde de bore, un ingrédient qui modifie la nature du verre, lui permettant de passer directement du congélateur au four sans se fissurer. Par contre, le borosilicate est plus cher et plus cassant que le verre trempé, ce qui signifie qu’il est plus susceptible de se briser si vous le laissez tomber.
Alors, quel type de verre convient le mieux à vos besoins ? Si vous souhaitez emporter des restes ou des déjeuners de travail lors de vos déplacements, le verre trempé est le moins susceptible de se fissurer en cas de chute. Cependant, si vous envisagez de déplacer vos récipients du four au réfrigérateur et vice versa, le verre borosilicaté est le moins susceptible de se fissurer dans ces conditions.
Type de Couvercle :
La plupart des récipients alimentaires en verre sont dotés d’un couvercle en plastique ou en silicone (souvent un couvercle en plastique avec un joint en silicone), bien qu’il soit possible de trouver des récipients alimentaires en verre avec des couvercles en verre. Assurez-vous de vérifier les instructions du fabricant en ce qui concerne votre couvercle : les récipients en verre peuvent aller au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle, mais les couvercles en plastique ne le seront pas. De nombreux couvercles en plastique peuvent être lavés au lave-vaisselle sur le panier supérieur.

Les récipients alimentaires en verre avec couvercles à clipser ou verrouillables sont dotés d’un mécanisme de verrouillage qui protège contre les fuites et les odeurs, ce qui en fait un excellent choix pour le stockage en déplacement, comme les déjeuners scolaires ou de travail. « Les couvercles à clipser sont idéaux pour le stockage des aliments car non seulement ils aident à retenir les odeurs dans les récipients (et non dans votre réfrigérateur), mais ils garantissent également que les aliments ne se renverseront pas si vous emportez de la nourriture avec vous au travail », dit Koren.
Caractéristiques :
Lorsque vous achetez des conteneurs de stockage, réfléchissez aux caractéristiques les plus importantes pour vos besoins. Si vous envisagez de réchauffer les restes au travail, optez pour des récipients allant au micro-ondes . Vous voulez cuisiner, servir et conserver le tout dans un seul récipient ? Vérifiez à nouveau que votre récipient va au four et envisagez le verre borosilicate pour les changements de température extrêmes. Les contenants de conservation des aliments allant au congélateur sont les meilleurs pour la préparation des repas, car ils vous permettent de préparer et de conserver les repas des semaines à l’avance. 
La Taille et La Forme :
La façon dont vous envisagez d’utiliser vos contenants de conservation des aliments en verre affectera les tailles que vous choisirez. Qu’il s’agisse de préparer une lasagne familiale ou de conserver de petites portions d’aliments pour bébé, les contenants de conservation en verre peuvent varier de 237 mililitres à 1,6 litres, vous pouvez donc trouver une taille adaptée à tous vos besoins de stockage.

« Pour la plupart des déjeuners et des dîners, j’aime utiliser un récipient de 850 grammes (environ 3 tasses) 710 mililitres », explique Koren. « Cette taille contient beaucoup de nourriture pour une portion et est facile à transporter. »

En ce qui concerne la forme, les récipients rectangulaires sont les meilleurs pour optimiser l’espace du réfrigérateur ou du congélateur, tandis que les récipients ronds sont idéaux pour stocker des liquides. Pour les produits secs, plus gros ne signifie pas nécessairement meilleur. Certains ingrédients, tels que les grains entiers, les graines, les noix ou les épices moulues, peuvent rancir lorsqu’ils sont stockés en vrac pendant de longues périodes, vous souhaiterez donc peut-être acheter des contenants plus petits pour certains ingrédients.
Variété et Quantité :
En cas de doute, optez pour différentes formes et tailles pour répondre à tous les besoins. Les ensembles variés comportent souvent des contenants qui s’empilent facilement pour minimiser l’espace qu’ils occupent dans vos armoires . Si vous souhaitez un contenant destiné à un usage spécifique, comme le stockage des aliments pour bébé, vous pouvez également trouver des ensembles comprenant seulement une ou deux tailles et formes différentes pour un usage désigné.

Questions Fréquemment Posées :

Q1 : Les Contenants De Conservation Des Aliments en Verre Sont-Ils Meilleurs Que Le Plastique ?

Le type de contenant de stockage des aliments que vous choisissez dépend de vos préférences personnelles, mais Koren recommande le verre. « Les contenants de conservation des aliments en verre et en plastique fonctionnent de la même manière lorsqu’il s’agit de conserver les aliments, même si je préfère le verre et les recommande aux personnes qui utilisent souvent la préparation des repas et les restes », explique Koren. Les récipients en verre pour conserver les aliments ont généralement une durée de vie plus longue  (à condition qu’ils ne se brisent pas), vont au four et sont moins susceptibles de retenir les odeurs ou les taches.

Cependant, le verre a ses inconvénients : les récipients en verre sont plus lourds, plus susceptibles de se briser ou de se briser et plus chers que les récipients en plastique. Avec des soins appropriés, les contenants de conservation des aliments en verre dureront plus longtemps que les contenants en plastique, mais vous devez évaluer leurs inconvénients potentiels, surtout si vous prévoyez d’emporter des contenants avec vous. Les personnes ayant des enfants peuvent également envisager d’utiliser des contenants en plastique pour éliminer tout risque de bris de verre.

Q2 : Quel Type De Verre Convient Le Mieux Pour Conserver Les Aliments ?

Le verre trempé est l’un des types de verre les plus courants et les plus fiables pour le stockage des aliments, car il est abordable, résistant à la chaleur et le moins susceptible de se briser en cas de chute ou de choc contre quelque chose. Cependant, le verre borosilicaté est préférable si vos récipients subissent des changements de chaleur extrêmes (notamment pendant la cuisson et/ou la préparation des repas).

Q3 : Les Récipients en Verre Pour Conserver Les Aliments Peuvent-Ils Aller Au Four Et Au Congélateur ?

Les récipients en verre trempé peuvent aller au four et au congélateur, mais vous devez prendre des mesures particulières pour éviter les chocs thermiques : « Si vous prévoyez de réchauffer des aliments congelés dans des récipients en verre, je vous recommande de laisser le récipient reposer au réfrigérateur toute la nuit ou sur le comptoir.

Pendant quelques heures pour éviter le risque de briser un récipient froid dans un four chaud », explique Koren. Si vous ne souhaitez pas prendre ces mesures, optez pour un récipient en verre borosilicate résistant aux chocs thermiques.

- Publicité -spot_img
Louise Bernard
Louise Bernard
Louise ici ! Depuis 2023. Je partage des tests et des revues et aussi, j’évalue des produits d’électroménagers, de bricolage et de jardinage et plus encore sur 20Review.Com. Suivez-moi pour des conseils avisés et des idées pour faire les meilleurs choix pour votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Articles Similaires :