Du manuel à l’électrique, n’importe quelle boîte de conserve s’ouvrira en quelques secondes.
Cela ne fait aucun doute : chaque cuisinier à la maison a besoin d’un ouvre-boîte. Même si vous achetez principalement de la viande et des légumes frais, il arrive souvent un moment où il est pratique d’avoir des aliments en conserve à portée de main, qu’il s’agisse de tomates pour la sauce à spaghetti classique ou de pois chiches pour votre recette de houmous préférée .
Bien que cet ustensile de cuisine puisse paraître basique comparé à d’autres gadgets, tous ne sont pas identiques. Les ouvre-boîtes manuels sont populaires car ils sont faciles à utiliser et économisent de l’espace, mais les ouvre-boîtes électriques peuvent vous convenir mieux si vous n’aimez pas le processus de torsion. Pour vous aider à trouver les meilleurs ouvre-boîtes pour votre cuisine, nous avons testé certains modèles les mieux notés et évalué chacun en termes de conception, de performances, de facilité d’utilisation, de nettoyage et de valeur globale. En plus d’ouvrir des dizaines de boîtes de conserve de différentes tailles contenant de la soupe, du thon et bien plus encore, nous avons également testé l’efficacité de fonctionnalités supplémentaires, telles que des aimants pour récupérer et jeter les couvercles.
Meilleurs Ouvre-Boîtes :
Zyliss : Meilleur Dans L'ensemble, Manuel
⇨ Les Caractéristiques :
Cet outil est simple à utiliser avec des poignées larges et confortables qui permettent de mettre facilement l’ouvre-boîte en place sur le couvercle de la boîte. L’ouvre-boîte se verrouille en place, vous n’avez donc pas besoin de continuer à appuyer lorsque vous ouvrez la boîte. La poignée latérale est facile et confortable à tourner, et l’opération de coupe est fluide.
Lors des tests, nous avons constaté que cet ouvre-porte se verrouille entièrement pour le stockage, mais reste facile à ouvrir en appuyant sur la gâchette rouge. Nous apprécions également la façon dont il se verrouille sur la boîte en tournant le bouton, il n’est donc pas nécessaire de continuer à serrer les poignées. Il coupe le couvercle à l’intérieur du bord, contrairement à d’autres qui défont le joint extérieur entre le couvercle et le corps, et il vous suffit de relâcher le verrou pour lâcher la boîte une fois ouverte. Un aimant saisit et maintient le couvercle de la boîte afin que vous puissiez le soulever et le jeter directement à la poubelle, afin que vous n’ayez pas du tout à toucher le couvercle. Nous avons constaté que cette fonctionnalité ne fonctionne pas toujours, mais ce n’est en aucun cas un problème.
Cet ouvre-porte est le mieux noté par les utilisateurs des personnes âgées et des mains arthritiques, vous pouvez donc être assuré que le confort est la priorité de la conception de l’outil. Même si l’ouvre-boîte est principalement en plastique, nous avons constaté qu’il était très durable et ne pouvions pas l’imaginer se briser lors d’une utilisation normale en cuisine. Quant au nettoyage, il passe au lave-vaisselle, mais il est tout aussi efficace de le laver à la main.
OXO Good Grips : Le Plus Ergonomique
⇨ Les Caractéristiques :
Bien que cet ouvre-boîte ne soit pas électrique, sa poignée antidérapante confortable et son bouton surdimensionné le rendent très simple à utiliser. La molette de coupe en acier inoxydable ne touche jamais vos aliments, ce qui les rend hygiéniques, et vous pouvez utiliser la pince à couvercle fournie pour retirer le dessus de la boîte. Lors des tests, il a coupé en douceur et rapidement, ne prenant que 21 secondes pour ouvrir et soulever le couvercle d’un petit récipient à thon.
Ce qui distingue cet ouvre-boîte, c’est le fait qu’il coupe sur le côté de la boîte plutôt que sur le dessus, ce qui signifie que vous n’avez pas de bords tranchants sur la boîte ou le couvercle. Nous vous suggérons vivement de consulter les schémas d’instructions simples fournis avec l’ouvre-boîte avant de le presser sur une boîte pour la première fois, car le style de coupe latérale de l’ouvre-boîte se fixe à la boîte sous un angle différent de celui des ouvre-boîtes à coupe supérieure. Une fois que nous avons compris l’emplacement, la molette de coupe de l’ouvre-boîte s’est facilement verrouillée sur la boîte et le bouton a tourné rapidement avec une pression minimale.
KUHN RIKON : Meilleur Polyvalent
⇨ Les Caractéristiques :
Cet ouvre-boîte manuel à coupe latérale se verrouille automatiquement sur la boîte lorsque vous tournez la poignée, il est donc simple de le faire fonctionner. Comme il fonctionne sur le côté du couvercle plutôt que sur le dessus, vous obtenez un retrait propre et en douceur, sans arêtes vives à craindre lorsque le couvercle est retiré, et comme le couteau ne touche jamais les aliments, il n’y a aucun risque de contamination croisée. Nous vous recommandons de lire les instructions sur l’emballage si vous débutez dans l’utilisation d’un ouvre-boîte de sécurité.
Lorsque le couvercle est libre, un bouton serre les mâchoires du lève-couvercle sur le couvercle pour le retirer, puis il vous suffit de relâcher le bouton pour laisser tomber le couvercle dans la poubelle. Lors des tests, le lève-couvercle avait tendance à saisir à la fois la boîte et le couvercle, alors assurez-vous de garder une main sur la boîte pour éviter les déversements. Le couvercle peut également être repoussé sur la boîte pour garder le contenu propre pendant que vous travaillez sur une recette.
Au cours des tests, les autres modes de l’ouvre-boîte ont facilement ouvert des pots de cornichons et des bouteilles de bière en verre, et il a rapidement dévissé les couvercles de seltz en plastique. Il existe également un levier pour les canettes à tirette. Il est un peu plus long que de nombreux ouvre-boîtes manuels, mais vous trouverez peut-être de la place pour ranger sa conception tout-en-un en abandonnant plusieurs autres outils d’ouverture.
Brix J-Popper : Meilleur Flip-top
⇨ Les Caractéristiques :
Les canettes à couvercle rabattable semblent être une excellente idée, mais certaines sont difficiles à ouvrir. Cet ouvre-boîte est conçu uniquement pour ouvrir les canettes à couvercle rabattable (comme les canettes de thon, de soupe et même de soda), offrant ainsi l’effet de levier nécessaire pour une ouverture fluide et facile. Insérez simplement l’extrémité dans la languette et tirez pour faire reculer le couvercle. Nous l’avons essayé avec plusieurs styles de canettes et n’avons eu aucun problème pour rentrer le crochet sous la languette. Les couvercles se sont repliés en douceur pendant la majeure partie des tests.
L’ouvre-porte n’a pas le levier nécessaire pour retirer complètement le couvercle, vous devez donc finir de le libérer avec vos doigts. Nous avons ouvert une boîte de lait de coco en quatre secondes, mais il nous a fallu encore six secondes pour retirer complètement le couvercle. Dans l’ensemble, cet ouvre-porte est léger et plus abordable que la plupart, ce qui le rend idéal pour un camping ou une excursion en bateau. Et même s’il n’entre pas en contact avec les aliments pendant son utilisation, il passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.
Kuhn Rikon : Le Plus Sûr
⇨ Les Caractéristiques :
L’ouvre-boîte Kuhn Rikon en acier inoxydable et en acier était l’un des meilleurs et des plus sûrs que nous ayons testés. L’ouvre-boîte ne coupe pas le métal, il n’y a donc pas de bords tranchants sur lesquels vous couper les doigts. Vous retirez le couvercle avec des mini-pinces fixées sur la tête de l’ouvre-boîte. Ainsi, un mouvement fluide consiste à ouvrir les boîtes et à retirer le couvercle.
L’ouverture des canettes est également fluide puisque vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour ouvrir les canettes. Lors de l’ouverture, le mécanisme de coupe ne touche pas les aliments pour une hygiène maximale. Il est également extrêmement polyvalent avec un ouvre-boîte également fixé sur le côté de l’ouvre-boîte.
Korin : Meilleur Compact
⇨ Les Caractéristiques :
Ce petit cutter compact n’a pas de pièces mobiles et ne nécessite ni piles ni électricité, vous pouvez donc l’utiliser pour ouvrir des canettes en cas de panne de courant. Vous pouvez le ranger dans un tiroir de cuisine ou avec votre équipement de pêche ou de camping, mais l’absence de protège-lame fait d’une bande magnétique pour couteaux l’endroit de rangement idéal.
Il comprend un ouvre-bouteille et le coin légèrement plié de la poignée se glisse sous une languette, ce qui en fait un outil polyvalent. Lors des tests, nous avons apprécié la conception facile à nettoyer, la poignée robuste et le tranchant tranchant en acier inoxydable. Nous l’avons également trouvé idéal pour les canettes de 76 millimètres ou plus, car les boîtes de thon à profil bas sont plus courtes que la poignée du gadget.
Cet ouvre-boîte nécessite un peu plus d’effort que les autres couteaux manuels, mais le bord tranchant perce facilement le couvercle de la boîte, puis la coupe continue avec un mouvement de glissement et de bascule de l’outil lorsque vous faites tourner la boîte dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela peut prendre quelques essais pour maîtriser la technique, en particulier parce que les instructions sur l’emballage sont en japonais et qu’une vidéo explicative sur le site Web du fabricant montre le démonstrateur faisant tourner la canette dans la direction opposée, ce qui nécessite plus de pression et de résultats. dans un bord coupé très irrégulier. Il fonctionne comme un ouvre-boîte P-38 avec une poignée surdimensionnée, son fonctionnement sera donc simple pour toute personne familiarisée avec cet appareil militaire à l’ancienne.
Kitchen Mama : Meilleur Fonctionnement Sur Batterie
⇨ Les Caractéristiques :
Si vous avez toujours voulu ouvrir une boîte de conserve tenace en appuyant simplement sur un bouton, cet ouvre-boîte est peut-être fait pour vous. Un modèle fonctionnant sur batterie de Kitchen Mama permet d’ouvrir les boîtes pratiquement sans effort : il suffit d’appuyer et de maintenir un bouton. C’est une excellente option si vous ne pouvez pas utiliser un ouvre-porte portatif classique ou si vous souhaitez une option électrique compacte et qui tient dans un tiroir.
La conception ergonomique le rend facile à tenir et l’ouvre-boîte fait littéralement tout le travail, y compris la rotation de la boîte en coupant doucement son bord sur le bord extérieur, une fois qu’il est verrouillé en place sur le dessus de la boîte. Vous appuyez sur un bouton en haut pour le démarrer et appuyez à nouveau dessus pour l’arrêter.
Le seul inconvénient de cet ouvre-porte est qu’il nécessite quatre piles AA pour fonctionner (non incluses), ce qui pourrait être un inconvénient pour certaines personnes. Et comme cet ouvre-boîte fonctionne par bouton-poussoir, notre testeur a trouvé difficile de comprendre comment l’attacher à la boîte et le maintenir enfoncé. Si vous avez l’habitude de tourner le bouton d’un ouvre-boîte et de le faire tourner manuellement, comme beaucoup d’entre nous, c’est juste une sensation différente.
Cependant, comme vous n’avez pas besoin de déployer beaucoup d’efforts physiques pour utiliser cet ouvre-boîte, il est idéal pour ceux qui ne peuvent pas utiliser un ouvre-boîte manuel et qui ne veulent pas qu’un ouvre-boîte électrique prenne de la place.
● Dans quelle mesure l’ouvre-boîte s’enclenche et coupe : lors de l’utilisation des ouvre-boîtes, nous avons pris note des modèles qui coupent le couvercle à l’intérieur du bord (par rapport au dé-sertissage du joint extérieur entre le couvercle et le corps) et de ceux qui lâchent le peut avec le déverrouillage d’une serrure.
● Toute fonctionnalité supplémentaire permettant d’économiser de l’espace ou de conception : nous avons remarqué des ouvre-portes entièrement verrouillés pour le stockage et la sécurité, ainsi que des ouvre-portes dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que des aimants qui saisissent et maintiennent le couvercle de la boîte en place afin que vous puissiez facilement le soulever sans le toucher.
● Conception : Nous avons recherché des modèles légers qui se rangent facilement lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ainsi que ceux qui ne nécessitent aucune pression supplémentaire ni force excessive pour être utilisés. Nous avons également attribué des points supplémentaires aux ouvre-boîtes qui se verrouillaient facilement et nous empêchaient de continuer à serrer lorsque nous ouvrions la boîte.
● Nettoyage : Nous avons lavé chaque ouvre-boîte à la main et au lave-vaisselle pour voir comment ils résistaient. Nous avons également mis en avant les lames qui n’entrent pas en contact avec les aliments, ce qui les aidera à rester propres et à éviter les risques de contamination croisée.
● Performance : les meilleurs ouvre-boîtes sont pratiques et sûrs. En plus d’utiliser les ouvre-boîtes pour ouvrir différents types de boîtes, nous recherchions des ouvre-boîtes laissant un bord lisse, ce qui nous aidait à éviter de nous couper. Nous avons également noté combien de temps il fallait à chacun pour ouvrir une canette.
● Valeur : En tant qu’élément de base de la cuisine, il est important d’investir dans un ouvre-boîte fabriqué à partir de matériaux solides qui résisteront à l’épreuve du temps dans le cadre d’une utilisation normale. Nous avons pris en compte la durabilité de chaque partie de chaque ouvre-boîte, du corps dans son ensemble aux composants de verrouillage du couvercle.
Si vous avez les poignets sensibles, cette action de torsion peut être légèrement difficile, même si la lame est très tranchante et peut facilement trancher le couvercle sans appliquer une tonne de pression. Deux plaintes courantes concernant les ouvre-boîtes manuelles sont que parfois le couvercle peut tomber dans la boîte après l’avoir coupé et que les bords du couvercle peuvent être coupants. Pour éviter de vous couper la main sur le bord rugueux et tranchant du couvercle, soyez prudent et utilisez un couteau à beurre pour retirer le couvercle. Vous pouvez également laisser une petite partie du couvercle attachée à la boîte pour faire office de charnière.
Questions Fréquemment Posées :
Q1 : Où Ranger Votre Ouvre-Boîte ?
Les ouvre-boîtes manuels tiennent souvent dans un tiroir à ustensiles, mais certains peuvent trouver leur place dans un porte-ustensiles de comptoir ou, s’il a un corps en acier inoxydable, sur une bande magnétique pour couteaux . Pour garder un ouvre-boîte propre et affûté, rangez-le à l’abri des aliments et de l’humidité dans un endroit qui protège la lame coupante.
Q2 : Comment Affûter Un Ouvre-Boîte ?
Si elle est encore émoussée, il peut être possible d’affûter la lame de coupe avec une lime diamantée, un peu de papier de verre ou même une longue bande de papier d’aluminium. Pliez le papier de verre ou le papier d’aluminium plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit aussi épais qu’un couvercle de boîte de conserve, puis faites-le passer dans les engrenages pendant plusieurs tours complets. Testez l’ouvre-boîte sur une boîte et répétez le processus si nécessaire jusqu’à ce qu’il pénètre facilement dans le couvercle d’une boîte.