Le terme fait référence à la fois à un type d’ustensile de cuisine et à un ragoût.
Le tajine est un élément important de la cuisine marocaine et fait partie de la culture depuis des centaines d’années. Le mot tajine a en réalité deux significations. Premièrement, il fait référence à un type d’ustensile de cuisine nord-africain traditionnellement fabriqué en argile ou en céramique. Le fond est un plat circulaire large et peu profond utilisé à la fois pour la cuisson et le service, tandis que le dessus du tajine a la forme distinctive d’un dôme ou d’un cône arrondi.
Deuxièmement, le mot tajine fait également référence au succulent plat ressemblant à un ragoût , cuit lentement dans des ustensiles de cuisine traditionnels. En règle générale, un tajine est un riche mélange de viande, de volaille ou de poisson et comprend le plus souvent des légumes ou des fruits. Les légumes peuvent également être cuits seuls dans le tajine.
La plupart des gens s’accordent à dire que l’origine du tajine remonte à la fin du XVIIIe siècle, lorsque Harun al Rashid dirigeait l’Empire islamique. Cependant, il existe une autre école de pensée selon laquelle l’utilisation de la céramique dans la cuisine marocaine est probablement d’influence romaine ; Les Romains étaient connus pour leurs céramiques et ont probablement apporté cette tradition à leur domination sur l’Afrique romaine. Quoi qu’il en soit, la première apparition de recettes cuisinées à la façon du tajine apparaît au IXe siècle dans la publication Les Mille et Une Nuits.
» Tajine Le Vaisseau : «
Aujourd’hui, les tajines en céramique sont des exemples pratiques mais exquis de l’artisanat marocain, et beaucoup sont des pièces maîtresses ainsi que des ustensiles de cuisine fonctionnels. Certains tajines sont cependant destinés uniquement à être utilisés comme plats de service décoratifs.
Le récipient de cuisson est en argile ou en céramique (bien que certaines entreprises occidentales d’ustensiles de cuisine fabriquent désormais des tajines à partir d’autres matériaux) et peut être laissé tel quel ou recouvert d’un glaçage. Les tajines d’argile non glacées sont appréciés par de nombreux cuisiniers pour la nuance terreuse unique qu’ils confèrent aux plats. Les tajines sont de toutes tailles ; le plus petit peut contenir suffisamment de nourriture pour une ou deux personnes, tandis que le plus grand peut contenir un repas pour huit personnes ou plus.
Le but du dessus en forme de dôme ou de cône est de renvoyer l’humidité à la base du tajine, créant ainsi un plat moelleux et savoureux.
» tajine Le Ragoût : «
Les tajines sont principalement utilisés pour mijoter lentement des ragoûts salés et des plats de légumes. Étant donné que le couvercle du tajine emprisonne la vapeur et renvoie le liquide condensé dans la casserole, une quantité minimale d’eau est nécessaire pour cuire les viandes et les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et beurrés. Cette méthode de cuisson est très pratique dans les régions où l’approvisionnement en eau est limité ou où l’eau publique n’est pas encore disponible ; cela aide également à attendrir les coupes de viande bon marché.
Les tajines contiennent souvent diverses épices, comme le curcuma, la cannelle, le safran, le gingembre et le cumin. Les recettes peuvent varier considérablement, de l’agneau au bœuf en passant par le poulet et le poisson ; tandis que certains tajines contiennent des fruits secs et des noix, vous trouverez également des herbes fraîches, des olives et des citrons confits, et même des œufs et des saucisses . Il existe également un tajine berbère qui se distingue par la façon dont les légumes sont artistiquement disposés autour de l’agneau pour une belle présentation.
» Utiliser Un Tajine À La Maison : «
Lorsque vous cuisinez avec un tajine, vous devez planifier certaines choses, de la préparation du récipient à l’équipement approprié pour votre cuisinière. Avant d’utiliser un tajine pour la première fois, vous devez l’assaisonner . Cela implique de le tremper, de le frotter avec de l’huile et de le placer au four pendant quelques heures. Le procédé supprime tout goût d’argile brute (si elle n’est pas émaillée) et renforce le matériau.
La méthode traditionnelle de cuisson avec un tajine consiste à placer le récipient sur de grosses briques de charbon de bois achetées spécifiquement pour leur capacité à rester chaudes pendant des heures. Vous pouvez essayer de cuire un tajine sur du charbon de bois (assurez-vous de laisser un espace suffisant entre les braises et le tajine sinon la température à l’intérieur du récipient sera trop élevée), mais il peut être plus pratique d’utiliser votre tajine dans un four doux ou sur le feu. sur la cuisinière, en utilisant la chaleur la plus basse nécessaire pour que le ragoût continue de mijoter doucement. Étant donné que le fond du tajine ne doit pas entrer en contact direct avec sa source de chaleur, un diffuseur (une pièce circulaire d’aluminium placée entre le tajine et le brûleur) est nécessaire si vous ne cuisinez pas sur une flamme de gaz ou de charbon de bois.