Vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone, mais vous vous demandez sans cesse : « quel smartphone me convient le mieux ? » Certaines décisions peuvent être faciles à prendre, comme choisir entre Apple® et Android™. Mais d’autres facteurs, comme les performances de l’appareil photo, la connectivité sans fil, les normes et les options de stockage peuvent être plus délicates.
C’est là que nous intervenons.nous aidons chaque jour les gens à prendre des décisions judicieuses concernant leur technologie, de la réparation ou du remplacement de leurs appareils à la configuration, l’accélération et le refroidissement de leur technologie la plus essentielle. Voici notre guide sur la façon de choisir un nouveau smartphone.
Voici 8 Conseils Pour Choisir Le Meilleur Smartphone Pour Vous :
Prix
La technologie de pointe coûte cher, et les smartphones haut de gamme, avec leurs appareils photo de pointe et leurs processeurs puissants, coûtent cher. Si vous vous souciez vraiment de toutes les fonctionnalités, cela vaudra probablement la peine de dépenser plus d’argent pour un smartphone de haute qualité.
Mais les personnes soucieuses de leur budget (et toute personne moins soucieuse de disposer des dernières technologies) peuvent économiser des centaines de dollars en choisissant un smartphone de milieu de gamme. Il existe de nombreuses options, et la plupart incluent des fonctionnalités souhaitables, telles que des appareils photo multi-objectifs et le chargement sans fil. Cela dit, si vous êtes à l’aise avec un appareil photo décent et suffisamment de jus pour les réseaux sociaux et la navigation en ligne, un smartphone économique fera l’affaire.
4G ou 5G ?
Nous avons parcouru un long chemin depuis 1979, lorsque la première génération de communications sans fil nous a permis de passer des appels vocaux mobiles. Avec la 2G est arrivée la messagerie texte. La 3G nous a permis de surfer sur le Web sur nos smartphones et a ajouté des ordinateurs et des applications de base. La 4G nous a donné de la vitesse et de la vidéo. La dernière norme sans fil, la 5G, promet des vitesses ultra-rapides. Vous pourrez télécharger un film haute définition en quelques secondes seulement (avec la 4G, cela prenait quelques minutes ; avec la 3G, des heures).
Lorsque vous choisissez un smartphone mobile, n’oubliez pas que la plupart des appareils haut de gamme sont équipés de la 5G, même si elle devient de plus en plus courante sur les appareils de milieu de gamme également. Si les vitesses de données mobiles les plus rapides vous tiennent à cœur, cela vaut la peine de vous procurer un smartphone doté de la 5G, mais assurez-vous qu’il est disponible là où vous vivez (la couverture n’est pas encore répandue). Si la 5G ne vous intéresse pas pour le moment mais que vous envisagez de conserver votre smartphone pendant au moins quelques années, cela vaut peut-être la peine d’y investir maintenant, car la couverture 5G continuera de s’étendre.
Affichage
Un smartphone avec un écran HD ou QHD de 5,5 à 6 pouces est généralement une option idéale. Cela vous permettra de profiter d’une expérience multimédia riche tout en étant facile à transporter dans votre poche ou votre sac à main.
Caméra
Que vous preniez des photos de rentrée dans des conditions de faible luminosité ou que vous preniez des photos en mode portrait, les appareils photo des smartphones rivalisent désormais avec les meilleurs cameras traditionnels. Mais votre appareil photo représente bien plus qu’un nombre élevé de mégapixels.
De nombreux smartphones disposent désormais de trois caméras arrière, de zooms optiques (plutôt que numériques), de différents objectifs (comme le grand angle et le téléobjectif), d’un mode nuit, de performances en faible luminosité et même de fonctionnalités basées sur l’IA. Plus le smartphone est cher, meilleur est la caméra. Mais si la photographie est importante pour vous, consultez les avis, regardez des exemples de photos en ligne et connaissez vos options avant de vous engager dans un smartphone.
Système d'exploitation
Il n’existe que deux systèmes d’exploitation (OS) parmi lesquels choisir : Android ou iOS. Si vous optez pour iOS, vous optez par défaut pour un iPhone Apple. Tous les autres fabricants de smartphones fonctionnent sur le système d’exploitation Android. Mais cela se présente également sous une gamme confuse de noms et de versions. Souvent, le système d’exploitation Android est modifié par les fabricants pour ajouter des fonctionnalités qui pourraient également entraîner des bloatwares, ralentissant ainsi le téléphone. Alors, essayez le téléphone avant de prendre une décision.
Performances du Processeur
Les principaux facteurs de performance d’un smartphone sont le processeur et la mémoire vive (RAM). Le processeur contrôle tout ce qui se passe à l’intérieur de votre appareil, garantissant que tout fonctionne correctement. La RAM, en revanche, aide votre smartphone à effectuer plusieurs tâches à la fois. Si vous utilisez principalement votre smartphone pour appeler, envoyer des SMS et effectuer des recherches sur le Web, vous pouvez vous en tenir à 4 ou 6 Go de RAM, mais si vous aimez exécuter de nombreuses applications en même temps, choisissez un smartphone avec au moins 8 Go. Toute personne jouant à de nombreux jeux ou éditant des photos et des vidéos devrait viser au moins 12 Go.
Les smartphones haut de gamme sont dotés de processeurs puissants et de suffisamment de RAM pour garantir une navigation Web rapide, l’ouverture d’applications, des jeux et bien plus encore. Mais même les smartphones de milieu de gamme disposent de suffisamment de puissance de processeur pour répondre aux besoins quotidiens du smartphone, de l’édition de photos aux jeux. Les smartphones économiques ne suivent pas vraiment le rythme : vous remarquerez qu’ils peuvent ralentir pendant les sessions de jeu et s’arrêter de manière inattendue. Mais si vous souhaitez diffuser de la musique, envoyer des e-mails et parcourir les réseaux sociaux, un smartphone économique devrait suffire.
Gaming
La plupart des smartphones, quel que soit leur prix, peuvent gérer des jeux de base, comme Angry Birds™ et Fruit Ninja™. Mais si vous êtes un joueur et que vous souhaitez jouer sur votre smartphone, il y a beaucoup de choses à considérer. Un facteur clé est de savoir si votre smartphone dispose de suffisamment de RAM et d’images par seconde (fps) pour gérer les jeux sur console (comme ceux disponibles via l’application Steam™ Mobile) en déplacement et sans décalage ni sacrifier la qualité des graphiques. Visez 30 ips pour un bon smartphone de jeu.
Une autre variable est la durée de vie de votre batterie, compte tenu de la demande énergétique des jeux sur smartphone mobile. Vous feriez probablement mieux d’opter pour un smartphone nouveau ou de dernière génération doté d’un écran de premier ordre, d’une batterie longue durée et d’au moins 8 Go de RAM.
Stockage
Si vous vous demandez encore comment choisir un smartphone portable, un autre facteur est le stockage. La plupart des smartphones sont livrés avec 64 Go ou 128 Go de stockage interne, tandis que les smartphones haut de gamme vont jusqu’à 256 Go ou plus.
La quantité dont vous avez besoin dépend de la manière dont vous utilisez votre smartphone. Si vous diffusez principalement des films et des émissions de télévision et n’utilisez pas beaucoup d’applications, vous pouvez probablement vous en sortir avec 64 Go. Mais quiconque prend beaucoup de photos et de vidéos, possède une bibliothèque d’applications importante ou joue à de nombreux jeux mobiles aura besoin d’au moins 128 Go ou plus. Gardez à l’esprit que plus un smartphone offre de stockage, plus son coût est élevé.
Et si vous décidez de ne pas opter pour davantage de stockage interne, n’oubliez pas que le stockage dans le cloud peut vous aider à décharger des photos, des vidéos, des enregistrements et d’autres fichiers auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder à tout moment.