counter customizable free hit
PLUS

    Les Meilleures Cartes Graphiques en 2024 : Tous Les Meilleurs GPU Pour Gamming

    Date:

    Partager Cette Article:

    - Publicité -spot_img
    Overall (0 / 5)

    Quelle est la meilleure carte graphique pour l’argent en ce moment ?

    Plongez dans notre liste et laissez-nous vous guider vers les meilleures cartes graphiques pour vos besoins.

    Les meilleures cartes graphiques pour 2024 peuvent vous accompagner dans vos besoins de montage vidéo ou de conception graphique, ainsi que gérer tout jeu graphiquement intensif à haute résolution. Et, il existe des cartes vraiment impressionnantes comme la Nvidia GeForce RTX 3080

    Malheureusement, les cartes graphiques AMD et Nvidia sont actuellement rares, ce qui entraîne une flambée des prix sur le marché de l’occasion. Les dernières cartes de la gamme AMD RDNA 2 et Nvidia Ampere en valent vraiment la peine, mais vous voudrez vous assurer de choisir la bonne carte avant de perdre des centaines de dollars. 

    Quelle que soit la direction que vous prenez, que vous mettiez à niveau votre ancien ordinateur portable gamer ou que vous construisiez votre propre PC , vous avez besoin de l’un des meilleurs GPU pour une expérience immersive et transparente avec les meilleurs PC portables gamer ou le logiciel de création de contenu le plus exigeant. Jetez un œil à notre liste pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

    Meilleures Cartes Graphiques Pour Gaming:


    1

    Nvidia GeForce RTX 3060 Ti

    Les GeForce RTXTM 3060 Ti et RTX 3060 vous permettent de jouer aux derniers jeux en utilisant la puissance d'Ampere, l'architecture RTX de 2e génération de NVIDIA.
    (Source : Forbes)

    N’oublions pas que le RTX 2060 Super est, à toutes fins utiles, le numéro opposé du RTX 3060 Ti pour la série RTX 30. Les étiquettes de prix des deux cartes correspondent au lancement, à 449 €, mais l’attraction significative du RTX 3060 Ti vers les performances du RTX 2080 Super montre encore une fois le formidable saut générationnel introduit avec l’architecture Ampere.

    Le RTX 3060 Ti dispose d’une horloge boost décente à 1 665 MHz, rendue partiellement inutile en raison de la technologie GPU Boost de Nvidia, qui verra souvent ce GPU dépasser de loin celui sous charge – environ 1 875 MHz en moyenne. Cela en fait le plus rapide de la série RTX 30 à ce jour. Il s’agit également d’une carte de référence Founders Edition, nous n’envisageons donc pas d’overclocking prêt à l’emploi. Cependant, la disponibilité générale de l’édition Founders coïncide avec le lancement des RTX 3060 Ti tiers AIB (2 Décembre 2020), alors gardez un œil sur les modèles OC si vous souhaitez pousser un peu plus les choses.

    Fiche Technique Du Nvidia GeForce RTX 3060 Ti:

    Processeurs de Flux4 864
    Horloge de Base1,41 GHz (Augmentation de 1,67 GHz)
    Mémoire8 Go GDDR6
    Horloge Mémoire14 Gbit /s
    SortiesHDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4a
    Connecteurs d’Alimentation1x PCIe 8 Broches (Adaptateur vers 1x 12 Broches inclus)

    Cependant, vous manquerez le linceul Founders Edition si vous le faites. C’est presque assez le même design plus frais que le RTX 3070, ce qui le rend comparable à mon favori personnel du lot, mais il diffère d’une manière mineure : le ton de la finition métallique sur le RTX 3060 Ti est considérablement plus léger que le gris foncé pour les trois cartes de la série 30 au-dessus.

    Cela pousse simplement le RTX 3060 Ti au sommet du classement à mes yeux, mais c’est purement un bouleversement esthétique. Les deux offrent à peu près le même fonctionnement silencieux et frais que les autres, équipés du dissipateur thermique de marque Nvidia et d’un refroidisseur à découpe intelligent, et ils utilisent également le nouveau connecteur d’alimentation compact à 12 broches. Ne vous inquiétez pas, il y a un seul adaptateur 8 broches vers 12 broches inclus dans la boîte.

    Pourtant, ce sont principalement des changements esthétiques, et bien que ce refroidisseur fournisse une puissance de refroidissement plus qu’adéquate, c’est la refonte du pipeline de rendu rastérisé à travers l’architecture Ampere qui est l’architecte de ses performances. Les détails dont vous pouvez en savoir plus dans notre revue Nvidia RTX 3080 , mais encore une fois pour ceux à l’arrière…

    Chaque multiprocesseur de streaming, ou SM, des GPU RTX 30 de Nvidia a reçu le double du nombre d’unités à virgule flottante (FP32) par rapport aux générations de GPU précédentes. L’avantage est un plus grand parallélisme et la possibilité non seulement d’alterner entre les opérations entières et à virgule flottante en fonction de la charge de travail, mais aussi d’utiliser un plus grand nombre d’unités FP32 lorsqu’il y a moins d’opérations entières requises. Cela arrive souvent dans les jeux, d’où le changement.

    Les unités FP32 au sein d’un GPU donné sont également ce que Nvidia compte comme total CUDA Core pour chaque spécification de GPU. Ainsi, lorsque l’on compare la série RTX 30 avec la série RTX 20, la réalité d’une telle scission architecturale devient très claire.

    Là où vous pourriez vous attendre à une carte plus proche du nombre de cœurs de 2 176 du RTX 2060 Super, nous examinons maintenant le 4 854 CUDA Core RTX 3060. La même chose pourrait être dite pour le numéro opposé de 4 352 CUDA Core RTX 2080 Ti (en quelque sorte) , le RTX 3090, équipé de 10 752 cœurs CUDA.

    Tout cela a également été une expérience efficace dans la topologie des GPU, les GPU RTX de la série 30 existants réussissant à dominer leurs homologues de la série RTX 20. Et je suis heureux d’annoncer que le RTX 3060 Ti n’est pas différent. Mais nous y viendrons.

    Avec une capacité de 8 Go de GDDR6 et un bus mémoire 256 bits gratuit, le RTX 3060 Ti est capable d’une bande passante mémoire globale de 448 Go/s, ce qui correspond à tous les égards au RTX 3070. C’est la seule préoccupation possible pour tout acheteur potentiel de la liste des spécifications que je peux signaler avec une éventuelle consternation.

    Ce n’est pas qu’une capacité de mémoire de 8 Go ait apparemment beaucoup d’impact sur les performances de gaming en ce moment. pour ne pas dire que ce ne sera pas le cas à un moment ou à un autre.

    Je ne parlerai pas trop de rumeurs non fondées dans un examen, mais nous avons entendu plusieurs rumeurs concernant des cartes de la série RTX 30 non encore annoncées avec des capacités de mémoire plus élevées que celles actuellement disponibles, y compris une RTX 3080 avec 20 Go de VRAM, une RTX 3080 Ti avec 20 Go de VRAM et même un RTX 3060 avec jusqu’à 12 Go de VRAM.

    C’est à peine la preuve de quoi que ce soit, je dois l’admettre. Mais cela me fait me demander s’il s’agit simplement d’une action réflexive à la lumière des cartes graphiques 16 Go (et possiblement 12 Go) de la série RX 6000 d’AMD, ou s’il y a un nuage sombre qui approche pour ceux d’entre nous qui possèdent des cartes avec, peut-être disons, des capacités de mémoire et une bande passante globale modestes . 

    Tous les développeurs de gaming à qui j’ai parlé ont tenu à mieux utiliser des magasins de mémoire à grande vitesse plus importants pour des textures plus élaborées, etc. chance. L’évolutivité est toujours le nom du jeu pour presque tous les stades de développement, et pas le moins du monde pour les games sur PC.

    Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas tellement une réalité à laquelle nous devons faire face aujourd’hui. Le RTX 3060 Ti parvient à maintenir un galop stable dans les games modernes sur 1080p, 1440p et même 4K, ce qui est la première fois, je pense, que nous pouvons dire en toute sécurité celle d’une carte graphique de niveau xx60 sans souffle laborieux ni mises en garde sérieuses.

    Le nouveau GeForce RTX 3060 Ti est le dernier GPU à 400 € de Nvidia conçu pour remplacer le RTX 2060 Super. Il s'agit d'une sortie de longue date, et par exemple, nous avons déjà plusieurs cartes en main.
    (Source Image: Nvidia)

    2

    Nvidia GeForce RTX 3080

    La Nvidia GeForce RTX 3080 est une carte graphique absolument puissante, provoquant l’un des plus grands sauts générationnels de l’histoire des GPU.
    (Source : Wccftech)

    La Nvidia GeForce RTX 3080 est basée sur la nouvelle architecture graphique Nvidia Ampere , qui apporte d’énormes améliorations à la fois aux performances brutes et à l’efficacité énergétique. Le fait que Nvidia ait considérablement augmenté le budget d’alimentation par rapport au RTX 2080 tout en augmentant l’efficacité énergétique signifie que le profil de performance global est bien supérieur à ce dont n’importe quelle carte graphique Nvidia Turing était capable. 

    Il y a eu des améliorations évidentes des cœurs RT et Tensor – nous sommes respectivement sur la deuxième et la troisième génération – mais la plus grande amélioration a peut-être été apportée au moteur de rastérisation. 

    Grâce à une optimisation intelligente, Nvidia a pu doubler la quantité de cœurs CUDA présents sur chaque Streaming Multiprocessor (SM) en rendant les deux chemins de données sur chaque SM capables de gérer les charges de travail à virgule flottante 32 (FP32) – une grande amélioration par rapport à Turing, où un le chemin de données était entièrement dédié aux charges de travail entières. Cela double efficacement le cœur de débit FP32 brut pour le cœur, bien que cela ne se traduise pas directement par le double de la fréquence d’images dans vos games de PC préférés – du moins, pas pour beaucoup d’entre eux.

    Cela signifie que, alors que la Nvidia GeForce RTX 3080 n’a que 46% de SM de plus que la RTX 2080 à 68, elle fait plus que doubler le nombre de cœurs CUDA, de 2 944 à 8 704. Cela se traduit par près de trois fois le débit FP32 théorique d’environ 10 TFLOP à 29,7 TFLOP – un saut générationnel absolument énorme. 

    Fiche Technique Du Nvidia GeForce RTX 3080:

    Processeurs de Flux 8 704
    Horloge de Base 1,44 GHz (Augmentation de 1,71 GHz)
    Mémoire 10 Go GDDR6X
    Horloge Mémoire 19 Gbit / s
    Connecteurs d’Alimentation2x PCIe 8 Broches
    SortiesHDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4a

    Lorsque vous associez l’augmentation des cœurs CUDA, avec des augmentations massives du cache, des unités de texture et de la bande passante mémoire – grâce au passage à une mémoire GDDR6X plus rapide sur un bus 320 bits – les performances de gaming obtiennent l’un des plus grands sauts générationnels depuis des années, même si il est un peu en deçà de cet objectif de « performances 2x » que certains espéraient certainement. Mais plus là-dessus plus tard. 

    Les cœurs Nvidia RT sont également de retour – c’est pourquoi Nvidia a le nom RTX, après tout – et ils voient également des améliorations massives. Les cartes graphiques Nvidia Ampere, y compris la RTX 3080, incluent des cœurs RT de deuxième génération, qui fonctionneront de la même manière que les cœurs RT de première génération, mais seront deux fois plus efficaces.

    Lors du lancer de rayons , le SM projettera un rayon lumineux dans une scène en cours de rendu, et le noyau RT prendra le relais à partir de là, où il effectuera tous les calculs nécessaires pour savoir où ce rayon lumineux rebondit, et rapportera cette information retour à la SM. Cela signifie que le SM est laissé seul pour rendre le reste de la scène. Mais, nous ne sommes toujours pas à un point où l’activation du lancer de rayons n’a aucun impact sur les performances. Peut-être un jour. 

    Les cœurs tenseurs sont également deux fois plus puissants cette fois-ci, ce qui a conduit Nvidia à n’en inclure que 4 dans chaque SM plutôt que les 8 que vous trouveriez dans un Turing SM. Couplé au fait qu’il y a maintenant plus de SM en général, les performances DLSS sont également considérablement améliorées. 

    Cependant, cette génération de cartes graphiques ne concerne pas uniquement les games, et Nvidia a apporté quelques nouvelles fonctionnalités qui amélioreront la vie de presque tout le monde avec une carte RTX.  

    Par exemple, nous étions déjà de grands fans de RTX Voice, et Nvidia l’a finalement sorti de la version bêta et l’a transformé en une application de diffusion complète. Alors que RTX Voice a filtré le bruit de fond de votre microphone, vous pouvez configurer Broadcaster pour filtrer les arrière-plans de votre webcam – ou même simplement appliquer un flou. 

    La section vidéo est toujours en version bêta, et nous avons vu quelques problèmes, mais c’est bien mieux que toute autre solution pour bloquer votre arrière-plan sans écran vert.

    L’une des fonctionnalités que nous sommes ravis de voir implémenter, cependant, est Nvidia RTX I/O, qui est une API qui fonctionnera en tandem avec l’API DirectStorage de Microsoft, pour acheminer les données directement de votre SSD vers votre carte graphique. Dans les games de la prochaine génération, cela ne devrait pas seulement réduire massivement les temps de chargement, mais reflètent également les performances d’ E / S révolutionnaire qui a été taquiné avec les consoles de nouvelle génération comme la PS5 et Xbox Series X . Bien plus que des fréquences d’images élevées ou de jolis graphismes, cette technologie est d’une importance cruciale pour la future technologie de gaming. 

    Malheureusement, il s’agit d’une technologie qui doit être implémentée par les développeurs de gaming dans leurs games, et nous n’avons pas vraiment pu voir quelle sorte de différence cela ferait dans le monde réel. Bien que ce soit quelque chose que nous testerons activement une fois que la technologie sera largement mise en œuvre – et parce que les consoles vont utiliser une technologie similaire, nous nous attendons à ce qu’elle ait un délai d’exécution plus rapide que le lancer de rayons. 

    Pour la carte graphique Founders Edition actuelle, Nvidia a opté pour un tout nouveau design plus cool, ce qui est bien plus pratique que tout ce qui a déjà été fait avec un design de référence auparavant. La société a utilisé un circuit imprimé plus court et multicouche afin que l’arrière de la carte soit uniquement un dissipateur thermique. En faisant cela, Nvidia a pu monter un ventilateur à l’arrière de la carte graphique qui aspirera l’air frais à travers le dissipateur thermique et l’expulsera vers le haut et hors du boîtier. 

    Nous étions un peu inquiets lorsque nous avons vu pour la première fois la conception de ce ventilateur qu’il affecterait les températures du processeur et de la RAM, car il souffle de l’air chaud directement sur ces composants, mais même dans notre plate-forme personnelle, où nous avons un refroidisseur d’air Noctua NH-12UA sur un AMD Ryzen 9 3900X, nous n’avons observé aucune différence de performances. Nous supposons que cela aide que la plupart des games PC ne stressent pas vraiment à la fois le GPU et le CPU au même extrême – pas encore du moins. 

    En ce qui concerne la fourniture d’énergie, ce nouveau connecteur d’alimentation à 12 broches est bien là, et nous avons des sentiments mitigés à ce sujet. Il est clair que la nouvelle conception PCB de la carte Founders Edition a besoin de ce connecteur plus petit pour faire fonctionner ce nouveau refroidisseur, nous souhaitons juste que le dongle 2 x 8 broches PCIe à 1 x 12 broches inclus par Nvidia soit un peu plus long. Dans l’état actuel des choses, il est assez difficile de l’attacher pour ne pas être immédiatement visible, mais au moins les cartes de rechange ne l’utiliseront pas tout de suite. Il convient de noter, cependant, que Nvidia met la conception du connecteur d’alimentation à 12 broches à la disposition de tout fabricant – même AMD – qui souhaite l’utiliser. 

    L’édition Founders dispose également de trois sorties DisplayPort et d’une sortie HDMI 2.1 pour les écrans, ce qui est bien. Cependant, nous n’aimons pas que Nvidia se soit débarrassé de la sortie USB-C ici, car les créateurs voudront certainement toujours utiliser cette carte incroyablement puissante, et de nombreux moniteurs de qualité professionnelle sont en fait des moniteurs USB-C . 

    Malgré nos petits problèmes avec l’édition Founders – et malgré le fait qu’elle était moche lorsqu’elle a été présentée pour la première fois – c’est un matériel attrayant en personne. Tout noir avec des accents argentés, le RTX 3080 ressemble à un matériel de qualité professionnelle. 

    Le seul éclairage est le logo ‘GeForce RTX’ sur le côté de la carte graphique en blanc, qui plaira sûrement à tous les utilisateurs anti-RGB. De plus, les gamers qui veulent vraiment tout faire avec l’éclairage arc-en-ciel auront cette option avec des cartes tierces.


    3

    Nvidia GeForce RTX 3080 Ti

     » Le Nouveau Leader Ampère de Nvidia « 

    La GeForce RTX 3080 Ti est une carte graphique infernale pour Gaming 4K, à peu près de la même manière que la RTX 3090 de Nvidia.
    (Source : IGN)

    L’histoire de la Nvidia GeForce RTX 3080 Ti devrait être un terrain familier. À mi-chemin du cycle de produit normal, publiez une variante plus performante et plus performante de la pièce existante de la série x80 avec un prix qui permet une mise à niveau convaincante. La GTX 1080 était une excellente carte à l’époque, et la GTX 1080 Ti a fait monter la barre et a fondamentalement redéfini ce à quoi nous nous attendions d’une mise à jour à mi-cycle. Mais tout ce qui est, même à distance, compétitif par rapport à notre hiérarchie de benchmarks GPU , ainsi que toutes les meilleures cartes graphiques, sont actuellement mal placés avec pratiquement aucune disponibilité au détail et des prix exorbitants sur des sites comme eBay. En conséquence, la RTX 3080 Ti ressemble beaucoup plus à la RTX 2080 Ti qu’à la GTX 1080 Ti : rapide mais chère.

    Fondamentalement, rien n’a changé avec l’ architecture Nvidia Ampere. De plus en plus de games prennent en charge le lancer de rayons et le DLSS , et les améliorations des pilotes au cours des neuf derniers mois ont légèrement modifié les performances depuis le lancement. Sinon, le RTX 3080 Ti utilise le même GPU GA102 que celui des GeForce RTX 3090 et GeForce RTX 3080 , désactive deux SM de plus par rapport au 3090 et réduit de moitié la capacité de la VRAM par rapport au 3090. Ce n’est pas si gros que ça. traiter dans la plupart des games, et les performances devraient généralement être assez similaires entre les deux.

    La vraie question sera le prix de vente au détail et la disponibilité, ce qui sera sans aucun doute terrible. Officiellement, le RTX 3080 Ti Founders Edition a un prix de 1 199 € – 300 € de moins que le 3090, mais 500 € de plus que le 3080. En pratique, le RTX 3080 se vend déjà près de 2 000 € sur eBay, et même dans le Newegg Shuffle, il va régulièrement pour plus de 1 200 €. Pendant ce temps, le RTX 3090 se rapproche de 3 000 sur eBay et coûte plus de 2 000 dans les Newegg Shuffles que nous avons suivis – et vos chances d’être choisi dans le Shuffle sont extrêmement faibles, d’après notre expérience.

    Fiche Technique Du Nvidia GeForce RTX 3080 Ti:

    Voici un bref aperçu des spécifications du RTX 3080 Ti, ainsi que des GPU Nvidia similaires :

    Carte GraphiqueRTX 3090RTX 3080 TiRTX 3080RTX 2080 Ti
    ArchitectureGA102GA102GA102TU102
    Technologie de ProcessusSamsung 8NSamsung 8NSamsung 8NTSMC 12FFN
    Transistors (Milliards)28,328,328,318.6
    Taille de Matrice (mm^2)628,4628,4628,4754
    SM / UC82806868
    Cœurs GPU104961024087044352
    Couleurs du Tenseur328320272544
    RT Noyaux82806868
    Horloge de Base (MHz)1395137014401515
    Boost d’horloge (MHz)1695166517101545
    Vitesse VRAM (Gbit/s)19,5191914
    VRAM (Go)24121011
    Largeur du bus VRAM384384320352
    POR1121129688
    UGT328320272272
    TFLOPS FP32 (Boost)35,634,129,813.4
    TFLOPS FP16 (Tenseur)142 (285)136 (273)119 (238)108
    RT TFLOPS69675843
    Bande Passante (GBps)936912760616
    TDP (WAT)350350320260
    Date de LancementSept. 2020Juin 2021Sept. 2020Sept. 2018
    Prix ​​de Lancement1549 €1 199 €719 €1 249 €

    En termes de performances théoriques, le RTX 3080 Ti se situe 3 à 4 % derrière le RTX 3090 et 14 à 20 % devant le RTX 3080. La bande passante mémoire affiche les gains les plus importants, grâce à l’ajout de deux canaux mémoire, bien que les horloges soient légèrement plus bas du côté GPU des choses. La consommation d’énergie est évaluée à 350 W, la même que celle du 3090 et 30 W de plus que le 3080, ce qui pourrait être un problème étant donné que le 3080 Ti Founders Edition utilise le même design plus froid que le 3080 plutôt que la monstruosité à trois emplacements qu’est le 3090 Founders Édition.

    En ce qui concerne les améliorations générationnelles, le RTX 3080 Ti est potentiellement plus du double des performances de calcul du 2080 Ti, avec près de 50 % de bande passante mémoire en plus. En pratique, nous nous attendons à ce que les performances soient environ 40 à 50 % plus rapides que celles du 2080 Ti, mais ce seront principalement en 4K et 1440p. L’achat d’un GPU comme celui-ci pour les games 1080p (à moins que vous ne jouiez à des jeux avec beaucoup d’effets de lancer de rayons) serait un gaspillage d’argent.

    Un dernier élément à noter avant de continuer est que le RTX 3080 Ti implémente le limiteur de hachage Ethereum de Nvidia. Le limiteur fonctionne comme prévu pour le moment, et nous avons constaté des taux de hachage moyens de 55 à 65 MHps avec les paramètres d’origine, selon le logiciel utilisé. C’est essentiellement la moitié des performances que nous attendions du matériel et similaire à ce que nous avons vu avec le lancement de la GeForce RTX 3060 . Espérons que Nvidia ne contourne pas accidentellement son propre verrou cette fois, même si nous nous attendons à ce que les prix restent supérieurs au point de départ officiel, même avec le limiteur. 


    4

    Nvidia GeForce RTX 3090

     » La Meilleure Carte Graphique Pour Les Créatifs « 

    La GeForce RTX 3090 est non seulement la carte graphique la plus rapide au monde, mais aussi la première au monde à se connecter, jouer, capturer et regarder des jeux en 8K HDR.
    (Source Image : Techreader)

    Tout comme son petit frère, le RTX 3080, le RTX 3090 est construit sur l’ architecture Nvidia Ampere , utilisant le GPU GA102 complet. Cette fois-ci, nous obtenons 82 multiprocesseurs de streaming (SM), soit un total de 10 496 cœurs CUDA, ainsi que 328 cœurs Tensor et 82 cœurs RT.

    À première vue, la petite augmentation par rapport aux 72 SM du Titan RTX basé sur Nvidia Turing semble être une amélioration mineure, mais l’une des différences les plus révolutionnaires avec l’architecture Ampere est la capacité des deux chemins de données sur chaque SM à gérer Charges de travail FP32. Cela signifie que le nombre de cœurs CUDA par SM est effectivement doublé, c’est pourquoi le RTX 3090 est un tel monstre de rendu. 

    Le RTX 3090 fait également basculer 24 Go de mémoire vidéo GDDR6X sur un bus 384 bits, ce qui donne 936 Go/s de bande passante mémoire, soit près d’un téraoctet de données par seconde. Avoir une telle allocation de VRAM qui est aussi rapide signifie que toute personne qui effectue un travail de rendu 3D lourd dans des applications comme Davinci Resolve et Blender obtiendra un énorme avantage. Et, lorsque votre travail implique ces applications, tout ce qui peut vous faire gagner du temps sur les projets vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Combiné avec le coût relativement bas – du moins par rapport au Titan RTX – le RTX 3090 est tout simplement une bonne affaire. 

    Comme nous l’avons mentionné dans notre revue RTX 3080, les cœurs Tensor et les cœurs RT que Nvidia a fait une si grosse affaire de ces deux dernières générations de cartes graphiques voient également de grandes améliorations. À savoir, le débit des cœurs RT a doublé avec ceux de deuxième génération présents sur les cartes de la série RTX 3000. 

    Fiche Technique Du Nvidia GeForce RTX 3090:

    Processeurs de Flux10 496
    Horloge de Base1,40 GHz (Augmentation de 1,70 GHz)
    Mémoire24 Go GDDR6X
    Horloge Mémoire19,5 Gbit /s
    Connecteurs d’Alimentation2x PCIe 8 Broches
    SortiesHDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4a

    Dans les applications de lancer de rayons, le SM projettera essentiellement un rayon lumineux, puis déchargera les charges de travail de lancer de rayons sur les cœurs RT, où ils calculeront où dans la scène il rebondit, rapportant ces données au SM. Dans le passé, le lancer de rayons était fondamentalement impossible à faire en temps réel, car le SM était responsable de faire tout ce calcul tout seul, en plus de toute rastérisation qu’il devait faire en même temps. 

    Mais alors que le RT Core prend en charge une grande partie de cette charge de travail, le lancer de rayons est toujours une technologie très coûteuse en calcul, ce qui signifie qu’il a toujours un coût élevé en termes de performances, c’est pourquoi DLSS devient de plus en plus important, à la fois dans les games et dans des programmes comme D5 Render. 

    Les Tensor Cores de troisième génération présents dans les cartes graphiques Nvidia Ampere ont également connu une amélioration considérable, doublant leur vitesse par rapport au Turing Tensor Core. Cependant, les performances DLSS n’ont pas connu une augmentation globale des performances de 2, car chaque SM contient désormais un seul Tensor Core, tandis que Turing avait deux Tensor Cores par SM. 

    Ces Tensor Cores font cependant plus que simplement alimenter DLSS. C’est également la technologie qui permet à Nvidia Broadcast, qui est de loin l’une des fonctionnalités les plus sous-estimées publiées pour cette génération. 

    Nous avons utilisé Nvidia Broadcast pendant toutes nos réunions et nos sorties Discord de fin de soirée au cours des dernières semaines, et c’est phénoménal à la fois pour filtrer les bruits indésirables de votre microphone et pour remplacer votre arrière-plan lorsque vous êtes dans le 50e appel Zoom de la semaine, et vous avez perdu toute énergie et volonté de nettoyer. 

    Maintenant que nous travaillons tous à domicile depuis si longtemps, et qu’il semble que cela devienne la nouvelle norme, tout ce qui rend la visioconférence moins stressante est un énorme avantage. La meilleure partie est que cette technologie est disponible pour toute personne possédant un appareil alimenté par Nvidia RTX. 

    Cependant, nous devons parler de la consommation d’énergie. A son apogée lors de nos tests, la Nvidia GeForce RTX 3090 consommait au maximum 357 Watts. C’est beaucoup de jus, surtout si vous l’associez à un processeur puissant. Nvidia recommande une alimentation minimale de 750 W, mais nous irions plus loin et recommanderions simplement un bloc d’alimentation complet de 1 000 W avec cette carte, juste pour être sûr de ne pas subir d’arrêts aléatoires si votre alimentation ne fonctionne pas à plein rendement. . 


    5

    Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti Gaming OC 12G

     » Gros Gpu, Prix Géant « 

    La GIGABYTE GeForce RTX 4070 Ti Gaming OC 12G est une carte graphique exceptionnelle, offrant une puissante mémoire GDDR6 de 12 Go, une vitesse d'horloge de base impressionnante.
    (Source Image : IGN))
    Les Avantages
    • Le grand dissipateur thermique le garde au frais.
    • Silencieux même sous charge.
    • Battre les cartes comparables de la génération précédente.
    • Performances constantes à haute résolution.
    Les Inconvénients
    • La prise 12VHPWR est difficile à utiliser.
    • Nécessite une grande valise.

    La GeForce RTX 4070 Ti est la renaissance de la RTX 4080 12 Go annoncée en septembre de l’année dernière avant d’être rapidement « non lancée » et retravaillée dans la carte graphique (899 ) avec des performances « plus rapides que la GeForce RTX 3090 Ti ». Cette affirmation repose sur le DLSS pour y parvenir, mais il ne fait aucun doute que la 4070 Ti est une carte puissante qui offre une puissance plus que suffisante pour la majorité des joueurs, même sur des moniteurs 1440p. RTX 4080 que nous avons aujourd’hui. Au prix de 799 € PDSF (849 € pour la carte spécifique que nous examinons), il se situe à mi-chemin entre le prochain RTX 4070 (749 €) et le

    Nvidia a choisi de ne pas publier de version Founders Edition de cette carte au lancement, ce qui signifie que vous avez le choix entre plusieurs versions, chacune avec ses propres fonctionnalités uniques. Aujourd’hui, sur le banc d’essai se trouve la Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti Gaming OC 12G, une carte de rechange qui ajoute un puissant refroidisseur à trois ventilateurs et un overclock d’usine mineur pour lui donner un avantage en termes de performances. Sans le RTX 4070 auquel comparer, il est trop tôt pour dire si ce sera finalement un excellent rapport qualité-prix, mais à partir d’aujourd’hui, c’est le moyen le plus abordable d’acheter la série RTX 40. Si vous jouez en dessous de 4K ou avec des games utilisant DLSS, c’est un achat sûr pour d’excellentes performances de gaming.

    Conception et Fonctionnalités:

    Le Gigabyte RTX 4070 Ti Gaming OC 12G fait partie de la gamme de cartes vidéo de marque Gigabyte. Celles-ci existent au-dessus de la série Eagle, qui sont les plus abordables, et en dessous de la gamme Aorus, qui est la plus chère et la plus flashy du groupe. L’existence au niveau intermédiaire permet à la carte d’être plus abordable tout en offrant des extras tels que la prise en charge du double BIOS et l’éclairage RVB.

    Ce prix supérieur vous offre des vitesses d’horloge plus rapides, un meilleur refroidisseur et une apparence améliorée grâce à ses ventilateurs à anneaux RVB et à son logo rétroéclairé. La carte mesure 13,2 pouces de long et 5,5 pouces de large, occupant 2,5 emplacements. Comme le reste de la gamme 40, c’est un monstre et il est livré avec son propre support pour l’empêcher de s’affaisser.

    Le 4070 Ti est construit sur la même architecture Ada Lovelace que les RTX 4080 et 4090 mais utilise un processeur graphique AD104 réduit. Il comprend 7680 cœurs CUDA, 240 cœurs Tensor et 60 cœurs Ray Tracing, soit 21 % de moins que le RTX 4080. Il est livré avec 12 Go de mémoire DDR6X mais existe sur un bus 192 bits cadencé à 21 Gbit/s, ce qui limite la bande passante à 504 Go/s, soit environ un tiers de moins que le RTX 4080. La vitesse d’horloge du cœur est certes un peu plus élevée à 2 610 MHz (le 4080 démarre à 2 505 MHz), et surtout sur le Gaming OC 12G à 2 640 MHz, mais avec l’intelligence intelligente de GPU Boost. mise à l’échelle de la vitesse d’horloge, les vitesses sur la boîte importent moins qu’il y a quelques générations.

    La puissance de traitement réduite par rapport aux RTX 4080 et 4090 lui permet cependant d’être plus économe en énergie, ne consommant que 285 watts de puissance et nécessitant une alimentation de 750 watts. Il utilise toujours un seul connecteur d’alimentation à 12 broches, mais le tirage réduit lui permet de revenir à un double adaptateur en queue de cochon à 8 broches si votre bloc d’alimentation n’est pas assez récent pour correspondre à la nouvelle norme.

    Le Gaming OC ajoute sa propre touche unique avec un grand refroidisseur à trois ventilateurs et une prise en charge double BIOS. Le refroidisseur utilise le système Windforce de Gigabyte, qui se compose de trois ventilateurs de 100 mm (entourés d’anneaux lumineux RVB) et d’un dissipateur thermique presque deux fois plus long que le circuit imprimé lui-même. Les caloducs en cuivre évacuent la chaleur des composants vers une chambre à vapeur où elle peut ensuite être évacuée par la grande découpe située à l’arrière de la carte.

    C’est un système efficace, ce dissipateur thermique surdimensionné avec un évent dans la plaque arrière, qui a fait ses preuves à maintes reprises depuis ses débuts de dernière génération. Lors de nos tests, la carte a atteint une température maximale de 65 degrés Celsius sous charge, mais n’atteignait généralement que dans les 50 degrés supérieurs pendant le jeu. Les ventilateurs sont un peu bruyants et étaient clairement audibles sur les ventilateurs du boîtier de mon PC, mais cela peut être atténué en basculant le double commutateur du BIOS et en réglant le ventilateur en mode silencieux. Cela passe d’environ 1 800 tr/min à environ 1 400 tr/min et les rend sensiblement plus silencieux. Il y a suffisamment de marge thermique pour que cela ne fasse pas non plus de différence sur les fréquences d’images du jeu.

    À l’arrière, le panneau IO offre une connectivité pour trois appareils DisplayPort 1.4 et un seul port HDMI 2.1. La résolution maximale est de 7680 x 4320 (8K) répartie sur quatre écrans. La sélection de ports est identique au reste de la gamme 40 et n’offre pas de surprises majeures.


    6

    Nvidia GeForce RTX 3070

     » Carte Graphique de Tous Les Temps « 

    La Nvidia GeForce RTX 3070 est l’une des meilleures cartes graphiques pour la plupart des gens, éclipsée uniquement par la RTX 3060 Ti en termes de valeur pure.
    (Source : igorslab)

    La Nvidia GeForce RTX 3070 est alimentée par le GPU Ampere GA104. Ce GPU possède 5 888 cœurs CUDA répartis sur 46 multiprocesseurs de streaming, basés sur la même architecture Nvidia Ampere que les RTX 3080 et RTX 3090. Et, comme pour ces cartes, il y a une tonne d’améliorations à la fois des performances brutes et de l’efficacité énergétique ici que amenez cette carte graphique de milieu de gamme à des niveaux de performances égalés uniquement par la meilleure carte graphique de la dernière génération. 

    La plus grande amélioration de génération en génération de Turing à Ampere est que les deux chemins de données sur le Streaming Multiprocessor (SM) prennent désormais en charge les charges de travail FP32, ce qui permet de doubler efficacement le nombre de cœurs CUDA par SM. C’est pourquoi, alors que le RTX 2070 avait 36 ​​SM, il n’avait que 2 304 cœurs CUDA. Ainsi, alors que le RTX 3070 n’augmente que de 27 % le nombre de SM, il fait plus que doubler le nombre de cœurs CUDA, ce qui améliore considérablement les performances de rastérisation brute. 

    C’est assez impressionnant, mais nous obtenons également des cœurs RT de deuxième génération et des cœurs Tensor de troisième génération, ce qui signifie que le lancer de rayons et le DLSS sont beaucoup plus performants et efficaces. Le lancer de rayons en particulier est beaucoup plus rapide, car ce nouveau cœur RT offre un débit deux fois supérieur à celui du cœur RT de première génération que l’on trouve sur des cartes graphiques comme la Nvidia GeForce RTX 2080 . C’est pourquoi dans les charges de travail lourdes en lancer de rayons comme le nouveau benchmark 3DMark Port Royal, le RTX 3070 est capable de suivre le RTX 2080 Ti, même si le produit phare de dernière génération a beaucoup plus de cœurs RT. 

    La Nvidia GeForce RTX 3070 est également la seule carte graphique de la gamme Ampere avec un niveau de consommation d’énergie raisonnable, avec un indice TGP (puissance graphique totale) de 220W, 100W de moins que la RTX 3080. Cela signifie que les besoins de refroidissement vont être beaucoup moins intensive que les cartes Ampere plus puissantes, ce qui devrait être une excellente nouvelle pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de place dans leur boîtier pour des cartes graphiques plus grandes. 

    Fiche Technique Du Nvidia GeForce RTX 3070:

    Carte Graphique RTX 3070 Édition FondateursRTX 3070 Ti Édition Fondateurs AMD RX 6800RTX 3080 Édition Fondateurs
    Simulateur de vol Microsoft40 fps39 fps41 fps46 fps
    L’Ombre du Tomb Raider115 fps126 ips136 fps147 fps
    Shadow of the Tomb Raider (DLSS)119 ips128 ipsN / A154 fps
    CoD : Zone de guerre119 ips119 ips134 fps124 images par seconde
    CoD : Zone de guerre (DLSS+RT)127 ips125 ips134 fps (uniquement RT)133 fps
    Fortnite132 fps142 fps157 fps160 fps
    Fortnite (DLSS)153 fps164 fpsN / A181 ips
    Engrenages 572 fps84 ips103 fps87 fps
    Échouement de la mort136 fps136 fps155 images par seconde163 fps
    Death Stranding (qualité DLSS)165 fps153 fpsN / A197 fps
    Contrôler95 ips107 fps101 fps124 images par seconde
    Contrôle (qualité DLSS + RT)98 fps109 fps51 fps (uniquement RT)126 ips
    Métro Exode43 fps46 fps45 ips56 fps
    Metro Exodus (DLSS+RT)53 fps56 fps39 fps67 fps
    Assassin’s Creed : Valhalla64 ips72 fps96 ips73 fps
    Chiens de Garde : Légion65 fps67 fps71 fps79 fps
    Chiens de Garde : Légion (DLSS+RT)43 fps44 ipsN / A67 fps
    Chiens de Garde : Légion (RT)24 ips33 fps28 ips49 fps

    C’est beaucoup de jargon, mais ce qui est important ici, c’est que bien que le RTX 3070 soit une puce beaucoup plus petite, il est capable d’y emballer beaucoup plus de viande, à un prix inférieur, ce qui rend les performances phares de dernière génération disponibles pour le grand public. 

    Mais au-delà des simples améliorations générationnelles de l’architecture, la Nvidia GeForce RTX 3070 apporte une tonne de fonctionnalités qui seront très utiles, que vous aimiez les games sur PC ou que vous soyez simplement coincé dans un cycle sans fin d’appels vidéo. 

    L’une des plus grandes fonctionnalités ici est Nvidia Broadcast, qui s’adresse aux personnes qui diffusent des games en streaming, mais l’utilitaire est beaucoup plus large. Par exemple, dans les appels vidéo, ce logiciel utilisera les AI Tensor Cores pour brouiller ou remplacer votre arrière-plan, et le faire beaucoup plus efficacement que les options intégrées dans des programmes comme Zoom. La meilleure partie est que cela fonctionne quel que soit le logiciel de visioconférence que vous utilisez. Que vous soyez sur Google Meets ou Discord, OBS ou Zoom, vous pouvez utiliser ce logiciel pour vous débarrasser de l’arrière-plan. 

    Ce logiciel est également intégré au logiciel RTX Voice qui a fait ses débuts plus tôt cette année, masquant le bruit de fond de votre microphone ou même des entrées vocales des autres personnes avec lesquelles vous êtes en réunion. 

    Il existe également quelques technologies qui profiteront directement aux joueurs, à savoir Nvidia Reflex et RTX IO. RTX IO est peut-être le plus important, en particulier avec la prochaine génération de PS5 et de Xbox Series X au coin de la rue, apportant avec eux un véritable accès aux données de nouvelle génération via leurs solutions SSD

    Le RTX IO de Nvidia fonctionnera avec la prochaine API Microsoft DirectStorage pour optimiser la livraison des données directement de votre SSD vers le GPU. La façon dont cela fonctionne maintenant, c’est lorsqu’un jeu a besoin d’accéder à des données, ces données vont de votre stockage à votre processeur, puis à la mémoire système, où elles sont ensuite renvoyées via votre processeur à votre carte graphique, pour finalement aller à votre VRAM. 

    RTX IO, lorsqu’il sera disponible, supprimera le processeur de cette équation, éliminant ainsi l’un des plus gros goulots d’étranglement des games de PC modernes. Il n’y a pas encore de games qui utilisent cette API de stockage, mais quand c’est le cas, nous devrions voir des réductions massives des temps de chargement et des frais généraux dans les games en monde ouvert massifs comme Assassin’s Creed Odyssey.

    Nvidia Reflex, en revanche, est disponible dès maintenant et réduit simplement la latence entre votre CPU et votre GPU en effaçant la file d’attente de rendu, de sorte que les images ne sont rendues que lorsqu’elles sont nécessaires. 

    Comme pour le reste de la gamme Nvidia Ampere, la Nvidia GeForce RTX 3070 est un produit complet qui fait plus que simplement restituer les meilleurs games de PC. Si l’un de ces logiciels vous semble utile, une carte graphique RTX devrait figurer sur votre liste, et la RTX 3070 se trouve être la carte graphique RTX la plus économique du marché. Jusqu’à ce que Nvidia décide de lancer une GeForce RTX 3060, la RTX 3070 sera la carte graphique que nous recommandons à une grande majorité d’utilisateurs.


    7

    AMD Radeon RX 7900 XTX

     » La Meilleure Carte Graphique AMD « 

    l'AMD RX 7900 XTX a de nombreux atouts. S'il était plus proche du RTX 4080 en termes de gaming, plus régulièrement.
    (Source : TechSpot)
    Les Avantages
    • Beaucoup plus rapide qu’un RX 6950 XT en 4K.
    • Moins gourmand en énergie aussi.
    • Capacités de lancer de rayons bien améliorées.
    • Frickin’ chiplets !
    Les Inconvénients
    • Pas un concurrent cohérent du RTX 4080.
    • Fonctionne très chaud.
    • Consomme beaucoup d’énergie.
    • Vitesse d’horloge moyenne faible.

    Notre échantillon RX 7900 XTX d’examen souffrait d’un problème avec les températures des points d’accès du GPU dépassant la plage normale attendue sous charge. Nous avons depuis été en contact avec AMD au sujet d’un remplacement pour un nouveau test, que nous avons reçu depuis, mais malheureusement, nous avons à nouveau eu le même problème. Amusant, hein ?

    Vous pouvez consulter nos avis sur Asus TUF Gaming Radeon RX 7900 XTX OC Edition et  Sapphire Nitro+ RX 7900 XTX Vapor-X, car ces cartes ne sont absolument pas affectées par le problème et montrent mieux le type de performances que vous pouvez attendre des spécifications de cette carte.

    Pourtant, l’AMD Radeon RX 7900 XTX a beaucoup à offrir. Nous sommes habitués à voir des générations de GPU arriver sur des nœuds de processus plus petits, des architectures repensées, des caches plus grands, des shaders retravaillés, plus de mémoire, la liste est longue. Mais tout cela, d’un seul coup ? C’est ce qu’offre RDNA 3 : tout cela d’un seul coup. 

    Le RX 7900 XTX est un superbe GPU 4K au prix d’origine de 999 €. Il domine son propre segment du marché et offre une amélioration significative des performances par rapport à ce que les RDNA 2 pourraient rassembler dans le RX 6950 XT à environ 1 100 € ou 999 € RX 6900. XT. C’est cher, mais pas plus cher que la carte qu’elle remplace.

    Certes, le RX 6950 XT est loin d’être proche de son plein prix aujourd’hui, plutôt de l’ordre de 800 € ou moins. Bien que le RX 7900 XTX ait suffisamment de rythme pour justifier son prix. Vous payez environ 20 % de plus qu’un RX 6950 XT tel qu’il est aujourd’hui pour une carte qui la surpasse généralement de 20 % ou, à quelques reprises lors de mon analyse comparative, bien plus. 

    L’augmentation de la capacité mémoire de 16 Go à 24 Go avec le RX 7900 XTX est un bonus, et les performances de ray tracing sur RDNA 3 sont bien plus convaincantes pour me faire partager mon argent.

    Pourtant, en tant que concurrent du RTX 4080, le RX 7900 XTX est moins convaincant. Il est rarement capable d’égaler le RTX 4080. Le RTX 4080 est jusqu’à 28 % plus rapide lors de mes tests, même s’il est plutôt de 15 % en moyenne. Pour une carte RTX qui demande au moins 20 % d’argent de plus que le RX 7900 XTX, cette statistique n’est pas un facteur décisif, mais elle rend les gains du XTX plus modérés en comparaison. Ce qui contribue à la proposition de valeur du XTX, c’est qu’il a plus de mémoire et, en de rares occasions, bat le RTX 4080. Si vous ne jouez qu’à Far Cry 6, alors vous riez avec un XTX, mais soyons honnêtes, ce n’est pas le cas.

    Cela laisse à Nvidia la règle du segment ultra haut de gamme. Mais AMD a joué ici le jeu des performances du Navi 31. Il possède une carte qui ne surpasse pas régulièrement la RTX 4080, mais elle est nettement moins chère. Cela ramène absolument le XTX en considération à la barre des 1 000 €

    Si le prix de 999 € sur le RX 7900 XTX peut rester valable pendant un certain temps, et par là je veux dire que vous devez pouvoir acheter cette carte pour ce prix ou similaire, le RX 7900 XTX existera comme un excellent graphique 4K. carte pour un PC ultra haut de gamme construit en 2023. Oui, il y a mieux, et le RTX 4090 est désormais indéniablement le meilleur chien pour gaming, mais il s’agit de peser ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous pouvez vous permettre. c’est à dire. probablement pas un RTX 4090. 

    Combiné avec un processeur haut de gamme et un moniteur 4K (ou ultra-large), vous obtiendrez de superbes fréquences d’images avec le RX 7900 XTX dans votre version pour potentiellement la moitié du prix.


    8

    AMD Radeon RX 6800

     » Le Retour d’AMD Sur Le Marché Des Cartes Graphiques Haut de Gamme « 

    Les AMD Radeon RX 6800 XT et RX 6800 peuvent affronter les meilleurs de Nvidia et s'imposent souvent en 1080p et 1440p.
    (Source : TechReader)
    Les Avantages
    • Performance excellente.
    • Le ray tracing AMD.
    • Basse consommation énergétique.
    • Refroidisseur efficace.
    Les Inconvénients
    • Conception de division.
    • Performances de lancer de rayons derrière la concurrence.
    • Plus cher que le RTX 3070.

    Si vous pensez qu’AMD est toujours bloqué sur les marchés budget et milieu de gamme, détrompez-vous. L’AMD Radeon RX 6800 marque le retour d’AMD sur le marché des cartes graphiques haut de gamme, et c’est un as premium sans le prix incroyablement premium. Ce GPU offre de solides performances de gaming 4K et un lancer de rayons impressionnant à 1440p, tout en étant un meilleur rapport qualité-prix que son rival direct, le RTX 3070, grâce à sa VRAM. De plus, la technologie Smart Access Memory d’AMD le rendra encore plus rapide. 

    Les AMD Radeon RX 6800 XT et Radeon RX 6800 sont arrivées, rejoignant les rangs des meilleures cartes graphiques et progressant dans les premières positions de notre hiérarchie de benchmarks GPU . Nvidia avait une mainmise virtuelle sur le marché des GPU pour les cartes d’un prix de 500 € ou plus, remontant au moins à la série GTX 700 en 2013. Cela a laissé AMD principalement en concurrence sur les marchés des GPU haut de gamme, milieu de gamme et budget. . « Plus maintenant! » dit l’équipe rouge. 

    Big Navi, alias Navi 21, alias RDNA2, est arrivé, apportant des gains de performances impressionnants. AMD rejoint enfin la mêlée du lancer de rayons, à la fois avec ses cartes graphiques de bureau pour PC et les consoles PlayStation 5 et Xbox Series X de nouvelle génération . Comment les derniers GPU d’AMD se comparent-ils à la concurrence, et pourrait-il s’agir de l’équivalent GPU d’AMD des débuts de Ryzen en 2017 ? C’est ce que nous sommes ici pour découvrir.

    Fiche Technique Du AMD Radeon RX 6800:

    Carte GraphiqueRX 6800 XTRX 6800RX 5700 XT
    GPUNavires 21 (XT)Navires 21 (XL)Navires 10 (XT)
    Processus (nm)777
    Transistors (milliards)26,826,810.3
    Taille de matrice (mm^2)519519251
    UC726040
    Cœurs GPU460838402560
    Accélérateurs de Rayons7260N / A
    Horloge de gaming (MHz)201518151755
    Boost d’horloge (MHz)225021051905
    Vitesse VRAM (MT/s)160001600014000
    VRAM (Go)16168
    Largeur de Bus256256256
    Cache infini (Mo)128128N / A
    POR1289664
    UGT288240160
    TFLOPS (Boost)20.716.29.7
    Bande passante (Go/s)512512448
    TBP (watts)300250225
    Date de LancementNovombre 2020Novombre 2020Juillet 2019
    Prix ​​de Lancement799 € 699 €449 €

    Nous avons déjà discuté de nombreux aspects du lancement d’aujourd’hui, y compris les détails de l’architecture RDNA2, les spécifications du GPU, les fonctionnalités, etc. Maintenant, il est temps de prendre tous les aspects théoriques et de poser de la gomme sur la piste. Si vous voulez en savoir plus sur les détails les plus fins de RDNA2, nous couvrirons également cela. Si vous êtes juste ici pour les repères, sautez quelques écrans car, bon sang, avons-nous des repères. Nous avons notre banc d’essai standard utilisant un « ancien » processeur Core i9-9900K, mais nous voulions quelque chose d’un peu plus pour les cartes graphiques les plus rapides de la planète. Nous avons ajouté plus de références sur les Core i9-10900K et Ryzen 9 5900X . Avec l’arrivée du Ryzen 5000 , faire tourner des GPU AMD avec des CPU AMD signifie enfin aucun compromis.

    Mise à Jour:

    Nous avons ajouté des résultats supplémentaires aux graphiques de mise à l’échelle du processeur. Cet avis a été initialement publié le 18 novembre 2020, mais nous continuerons à mettre à jour les détails connexes si nécessaire.


    9

    MSI GeForce RTX 3090 Gaming X Trio

    Le MSI GeForce RTX 3090 Gaming X Trio améliore le TGP et apporte un énorme refroidisseur à trois ventilateurs.
    (Source : HardwareZone)
    Les Avantages
    • Carte graphique la plus rapide que nous ayons testée.
    • Éclairage RVB.
    • Pas de connecteur d’alimentation à 12 broches.
    • Conception attrayante.
    Les Inconvénients
    • Éclairage RVB.
    • Toujours extrêmement cher.
    • Sera difficile à installer dans certains cas.
    • Si cher.

    Le MSI GeForce RTX 3090 Gaming X Trio, tout comme son frère RTX 3080 , cherche à rendre le RTX 3090 déjà puissant encore plus puissant. Il le fait en augmentant l’horloge boost et en augmentant légèrement la limite de puissance, mais vous devez tempérer vos attentes – il s’agit toujours d’une 3090, et non d’une carte graphique du futur. 

    Cette performance supplémentaire a cependant un coût. Cette carte est censée se vendre au prix de 1 600 €. En réalité, cependant, grâce à la pénurie généralisée de cartes graphiques, vous aurez du mal à la trouver à ce prix. 

    À ce prix, cependant, une augmentation de prix de 90 € – encore une fois, selon si vous pouvez réellement trouver une carte au PDSF – est beaucoup plus facile à avaler. Vous payez essentiellement 6 % de plus pour une carte qui est environ 4 à 5 % plus rapide. Ce n’est pas parfait, mais dans un monde parfait où les cartes graphiques sont régulièrement disponibles, il serait tout à fait logique d’obtenir cette carte sur l’édition Founders – et le fait qu’elle utilise des câbles normaux est un bonus. 

    Fiche Technique Du MSI GeForce RTX 3090 Gaming X Trio:

    ProcesseurAMD Ryzen 9 3950X (16 Cœurs, Jusqu’à 4,7 GHz)
    Refroidisseur de ProcesseurCooler Master Masterliquid 360P Silver Edition
    RAM64 Go Corsair Dominator Platinum @ 3 600 MHz
    Carte MèreADATA XPG SX8200 Pro @ 1 To
    SSDBoitier Corsair AX1000
    AlimentationCorsair AX1000
    CasePraxis Wetbench

    Heureusement, au lieu d’opter pour l’étrange connecteur d’alimentation à 12 broches que Nvidia a fait ses débuts avec ses cartes RTX 30-series Founders Edition, ce monstre du marché secondaire dispose de trois connecteurs d’alimentation standard à 8 broches. Parce que nous testons les performances prêtes à l’emploi, nous n’overclockons pas dans le cadre de notre processus d’examen, mais avec ce connecteur d’alimentation supplémentaire – l’édition Founders n’a besoin que de 2 connecteurs d’alimentation à 8 broches pour son adaptateur – il est possible de pousser encore plus de puissance grâce à ce GPU pour des performances supplémentaires. 

    Lors de nos tests, cependant, la consommation d’énergie est restée à peu près la même que celle de la RTX 3090 Founders Edition, culminant à environ 373 Watts. Mais avec des températures culminant à seulement 74 ° C avec la courbe de ventilateur par défaut, il y a certainement une certaine marge de manœuvre pour ajuster cela si vous êtes à l’aise. 

    Non pas que vous ressentiez généralement le besoin d’overclocker immédiatement le MSI GeForce RTX 3090 Gaming X Trio. Cette carte d’extension MSI est environ 4 à 10 % plus rapide que la Founders Edition lors de nos tests, le cas le plus extrême étant dans Far Cry 5, où MSI était 10 % plus rapide. 

    L’une des principales raisons pour lesquelles cela se produit est que lors de nos tests, la carte MSI atteint fréquemment 1 800-1 900 MHz dans le game, ce qui est 100-200 MHz de plus que l’édition Founders.


    10

    Intel ARC A770

     » La Carte Graphique Le Moins Cher « 

    Les Avantages
    • Énorme pool de 16 Go de mémoire vidéo dans la carte de test.
    • La conception du refroidisseur Intel en édition limitée est cool, silencieuse et attrayante.
    • Une amélioration des performances par rapport à l’A750.
    • Glacière bien conçue en édition limitée.
    • Assez bien overclocké.
    • Bon prix pour une carte de 16 Go.
    • Ray tracing solide pour le prix.
    Les Inconvénients
    • Les performances sont incohérentes entre les games et les tests synthétiques.
    • Les performances du DX11 sont lamentables par rapport au DX12 ou au Vulkan.
    • XeSS fonctionne bien, mais seulement dans une poignée de gaming.
    • Le support BAR redimensionnable est un must absolu.
    • Pas assez de contrôles logiciels.
    • Les games plus anciens posent problème.
    • Le soutien à long terme n’est pas clair.

    Ce fut un lancement difficile pour Intel. Initialement, il ne publiait que des SKU A380 plus lents dans la région Asie, puis, avec le lancement de l’ARC A770, Intel s’est immédiatement heurté à des problèmes de disponibilité en faible volume. À côté de cela, de nombreux problèmes logiciels ont tourmenté et traîné les versions matérielles. L’une des raisons de cet examen tardif est simple : Intel ne disposait pas de suffisamment de kits d’échantillons. Ce sont donc majoritairement les YouTubeurs qui ont eu la priorité sur les médias plus techniques, avec des exemptions ici et là. La bonne nouvelle est que depuis son lancement, les pilotes Intel se sont encore améliorés de manière positive. Nous avons constaté que la série ARC A700 offre une plate-forme raisonnablement stable, avec des performances qui excellent dans les games DX12 mais restent faibles dans les games DX11. 

    Comme vous l’avez peut-être remarqué, l’A770 a été lancé en deux versions différentes : 8 Go de mémoire et 16 Go. L’A770 Limited Edition que nous testons coûte 350 €, tandis que la version standard de 8 Go coûte 330 €. Ensuite, il y a l’A750, qui est un peu plus petit et coûtera 290 €. Ce sont des PDSF, cependant, nous ne pouvons trouver ces prix nulle part chez aucun détaillant. Aux France, vous aurez peut-être de la chance d’en trouver un à 270 €. Pour quelque chose de courant dans cette gamme de performances, c’est trop. 

    Une fois que vous l’avez vu pour la première fois, vous devez l’admettre, Intel l’a bien fait car c’est une belle carte. L’A770 possède 32 cœurs Xe, 32 unités de traçage de rayons, une fréquence de 2 100 MHz et une puissance maximale de 225 watts. Il est compatible Raytracing, avec des cœurs RT de 1ère génération assez puissants. La version 16 Go a une bande passante mémoire allant jusqu’à 560 Go/s, tandis que la version 8 Go a deux fois moins de VRAM et une bande passante mémoire inférieure de 9 % car elle utilise 16 Gbit/s de GDDR6 au lieu de 17,5 Gbit/s de GDDR6. L’A750 a moins de cœurs et d’unités de traçage de rayons à une fréquence de fonctionnement de 28, 50 MHz de moins et 8 Go de VRAM avec la même bande passante mémoire de 512 Go/s pour une puissance nominale totale de la carte de 225 W. Il convient également de souligner que tous les modèles disposent d’un bus mémoire d’une largeur de 256 bits, prend en charge PCIe 4.0 x16 et nécessitent une entrée d’alimentation à 8 et 6 broches.

    Gardez à l’esprit que ces cartes dépendent fortement de la fonctionnalité Resize BAR ; par conséquent, si vous déposez une carte Intel ARC, votre PC ne devrait pas avoir plus de quelques années. Mettez à jour le BIOS de votre carte mère avec le dernier firmware et activez-le. Sinon, cela fonctionnera, mais vos performances diminueront considérablement. Les Arc A770 et A750 nécessitent un processeur Intel de 10e génération ou AMD Ryzen 3000 ou version ultérieure. Les cartes Arc Alchemist bénéficient grandement du Resizing BAR, qui n’est disponible que sur les processeurs fabriqués au cours des dernières générations. Les cartes fonctionneront avec des processeurs plus anciens, mais les performances seront bien pires si ReBAR est désactivé. Nous n’avons pas retesté l’ensemble de ma suite de benchmarks car nous pouvions voir les différences après seulement quelques jeux, parfois les performances ont chuté de 25 %. C’est vrai, ce sont les spécifications les plus importantes, pour cette revue, nous utiliserons des cartes de référence Intel, également appelées édition limitée. , et dans notre cas, nous avons même dû décoller des autocollants d’échantillons techniques.


    - Publicité -spot_img
    Marcelo Cabayesta
    Marcelo Cabayesta
    Je suis un Blogueur technologique depuis 4 ans et j'ai créé 20Review.Com pour partager des articles que j'essaie de donner à mes lecteurs une vision claire et de les aider à choisir les meilleurs produits électroniques.
    - Publicité -spot_img
    - Publicité -spot_imgspot_img

    Lectures Liées