Les processeurs AMD ont évolué au fil des années pour devenir bien plus qu’une simple alternative abordable aux processeurs Intel. Ils écrasent les puces Intel depuis quelques générations dans certains domaines, offrant un rapport qualité-prix incroyable avec un rapport prix/performances attrayant. Les processeurs AMD sont omniprésents dans la collection des meilleurs processeurs ainsi que des meilleurs processeurs gaming actuellement sur le marché.
AMD a annoncé la nouvelle série de processeurs de bureau AMD Ryzen 9000, dont le lancement est prévu en juillet. Nous mettrons à jour notre guide pour inclure ces nouvelles puces dès qu’elles seront disponibles. Malgré tout, les générations existantes méritent toujours d’être prises en considération, d’autant plus qu’AMD prévoit de prendre en charge le socket AM5 jusqu’en 2027 au plus tôt.
Meilleurs Processeurs AMD :
AMD Ryzen 5 7600 : Meilleur Dans l'Ensemble
C’est le moment idéal pour devenir un constructeur de PC, car les processeurs de milieu de gamme sont les meilleurs packages à obtenir. Comme pour la série Ryzen 7000, la plupart des gens se sentiront à l’aise avec le Ryzen 5. Dans ce cas, l’AMD Ryzen 5 7600 peut être acheté autour de 320 €. Le saut de performances avec les derniers processeurs d’AMD en fait un package de valeur. Et vous n’avez même plus besoin d’une carte graphique pour allumer le PC. Tous les processeurs Ryzen 7000 sont désormais équipés de graphiques intégrés très basiques, mais cela s’avère pratique si vous avez simplement besoin du système pour démarrer. Le Ryzen 5 7600 est basé sur l’architecture Zen 4 d’AMD construite sur un processus de 5 nm.
Il arrive avec le premier nouveau socket d’AMD depuis un certain temps, l’AM5, et en tant que tel, nécessitera une nouvelle carte mère. Le nouveau socket ressemble davantage à un socket Intel traditionnel, fonctionnant en partenariat avec le tout nouveau dissipateur de chaleur du processeur. Comme c’est le cas avec le Ryzen 5, vous obtenez 6 cœurs et 12 threads, bien que le TDP soit inférieur à seulement 65 W. La nouvelle plate-forme AM5 présente certaines limitations. Le Ryzen 5 7600 prend en charge le PCIe 5.0, mais il ne prend également en charge que la mémoire DDR5, vous devez donc également en tenir compte. D’autres spécifications importantes incluent un cache total de 38 Mo, une horloge boost de 5,1 GHz et un TjMax de 95 °C. Dans l’ensemble, le Ryzen 5 7600 fonctionnera plus efficacement que les puces d’Intel et sera généralement plus frais. Les performances monocœur ont également connu une augmentation significative sur les nouvelles puces, ce qui est important pour gaming.
Le Ryzen 5 7600 est le modèle phare de la gamme actuelle d’AMD. À moins que vous ne construisiez une station de travail ou quelque chose qui nécessite autant de threads que possible, par exemple pour le streaming ou le travail créatif, l’achat de celui-ci est une évidence.
AMD Ryzen 9 7900 : Finaliste
L’AMD Ryzen 9 7900 est un processeur intéressant et, tout comme notre meilleure recommandation, il s’agit d’une version non-X d’une autre puce AMD. Il s’agit de l’AMD Ryzen 9 7900X, moins cher, mais il est capable de booster tout autant et possède le même nombre de cœurs et de threads. Avec le bon refroidissement, vous pourrez configurer rapidement (et facilement) votre système pour qu’il fonctionne à peu près aussi bien qu’un AMD Ryzen 9 7900X. Avec 12 cœurs et 24 threads de performances Zen 4, cet appareil gérera facilement à peu près tout ce que vous pouvez lui lancer, y compris la productivité et le gaming.
Si vous avez besoin d’un processeur beaucoup plus puissant que l’AMD Ryzen 5 7600, le Ryzen 9 7900 est un excellent choix, vous évitant complètement la gamme Ryzen 7. Installez un refroidisseur liquide AIO avec un radiateur de 360 mm et vous pourrez exploiter le véritable potentiel de la puce et obtenir des résultats d’overclocking positifs. Tout comme les autres processeurs Zen 4 d’AMD, la meilleure RAM DDR5 est une exigence.
AMD Ryzen 9 7950X3D : Meilleur pour Gaming
Le meilleur processeur pour jouer sur un système AMD n’est pas le Ryzen 9 7950X mais bien l’AMD Ryzen 9 7950X3D. La principale raison en est le cache massif et l’utilisation de la technologie 3D V-Cache d’AMD. Le cache du processeur peut être considéré comme une RAM extrêmement rapide et, en tant que tel, plus vous en avez, meilleures seront les performances globales du système. AMD a décidé d’augmenter le cache de ce processeur jusqu’à 11. Pour mettre les choses en perspective, le 7950X3D est livré avec 128 Mo de cache L3. Le Ryzen 9 7950X normal n’en a que 64 Mo, ce qui est une quantité assez conséquente en soi.
Le Ryzen 9 7950X3D est toujours doté de 16 cœurs et de 32 threads, ce qui fait que la puce est tout aussi performante dans d’autres tâches. Ce processeur est capable de battre même le puissant Intel Core i9-13900K dans les meilleurs games PC, mais il convient de noter que le 7950X3D ne gagnera pas à tous les games. Certains titres ne tireront pas parti du 3D V-Cache, vous constaterez donc qu’il fonctionne plus près du 7950X normal. Avec une consommation maximale d’environ 160 W, vous ne pourrez pas pousser cette puce aussi fort que d’autres processeurs AMD (et Intel) et cela nuira à la productivité.
AMD Ryzen 5 5600X : Meilleur Processeur Zen 3
Le meilleur du meilleur de la génération précédente
Bien que les Ryzen 9 5950X et Ryzen 9 5900X soient les processeurs les plus puissants de la série Ryzen 5000, nous pensons que c’est le processeur Ryzen 5 5600X qui offre le meilleur package global. Le Ryzen 5 5600X est livré avec six cœurs et 12 threads alimentés par l’architecture Zen 3 d’AMD fabriquée selon le processus 7 nm. Ce processeur offre une amélioration d’environ 19 % des instructions par cycle (IPC) par rapport à son homologue de la génération précédente. Il apporte également une tonne d’autres fonctionnalités remarquables, notamment un overclocking de la mémoire amélioré, une nouvelle topologie de cache, etc. Le Ryzen 5 5600X est également une puce TDP de 65 W, ce qui signifie qu’il s’agit de l’une des puces les plus économes en énergie de la série Ryzen 5000 d’AMD et vous offre un large choix de refroidissement.
L’AMD Ryzen 5 5600X est doté d’une fréquence de base de 3,7 GHz et peut être augmentée jusqu’à 4,6 GHz. Bien que la fréquence de pointe officielle soit de 4,6 GHz, la puce est connue pour dépasser fréquemment la barre des 5 GHz dans des conditions favorables. L’overclocking est également une option avec le Ryzen 5 5600X avec laquelle les utilisateurs peuvent tirer davantage de performances de cette puce. Les performances d’overclocking ne seront évidemment pas aussi bonnes que celles du Ryzen 9 5950X, mais elles s’en rapprochent pour une fraction de son prix. Il dispose également de 36 Mo de cache L3 pour renverser la concurrence.
En termes de performances, le Ryzen 5 5600X bat la plupart des puces Intel de sa catégorie et rivalise également avec certaines des puces haut de gamme de l’équipe bleue. Le 5600X bat même le Core i9-10900K dans la plupart des charges de travail monothread, y compris les de gaming en 1080p. Cela en fait l’un des meilleurs processeurs que vous puissiez acheter pour votre plate-forme de gaming sans vous ruiner. L’avantage supplémentaire du Ryzen 5 5600X est qu’il s’intègre directement dans les cartes mères existantes avec un socket AM4, réduisant ainsi le coût d’entrée global de la plateforme. Vous ne pourrez pas passer à un Ryzen 7000 sans une toute nouvelle carte mère et un ensemble de RAM DDR5, mais le 5600X a toujours le rapport qualité-prix qui vaut la peine d’être acheté.
AMD Ryzen 9 7950X : Meilleur Pour La Performance
» Le processeur AMD grand public le plus performant «
Le processeur Ryzen le plus récent et le plus puissant d’AMD va faire dresser les oreilles des créateurs. L’un des points forts de Ryzen depuis son arrivée sur le marché est son incroyable performance multithread, ce qui est important pour les charges de travail exigeantes. Intel a emprunté une voie différente avec ses conceptions hybrides, mais AMD reste un peu plus traditionnel, et l’AMD Ryzen 9 7950X possède 16 cœurs et 32 threads de puissance brute et immense. Les joueurs feraient mieux de dépenser leur argent ailleurs, car 16 cœurs, c’est un peu trop, mais le 7950X entre en jeu pour ceux qui veulent jouer et créer. Vous voulez jouer et diffuser ? Rendre des vidéos haute résolution ? Utiliser des logiciels tels que Blender ou Unreal Engine ? Dans des processus exigeants comme tous ceux-ci, il n’y a parfois tout simplement pas de substitut à plus. Plus de cœurs, plus de threads, plus de performances.
Le Ryzen 9 7950X est l’une des premières puces Zen 4, AM5 d’AMD, la première fois que nous avons eu un nouveau socket depuis quelques années. En tant que tel, vous devrez mettre à niveau tout ce qui se trouve dans votre plate-forme. Il ne prend en charge que la RAM DDR5, vous aurez donc également besoin d’une nouvelle carte mère. Il est conçu pour prendre en charge le PCIe 5.0, même si, il faut l’admettre, les cas d’utilisation pour cela sont limités pour le moment. Mais vous pouvez transférer vos disques PCIe 4.0 existants. Lors de nos tests, le Ryzen 9 7950X est tout aussi impressionnant que vous l’espériez. Il surclasse l’Intel Core i9-12900K dans presque tous les tests, même en performances monocœur par moments. Les températures peuvent être un peu chaudes, mais ne dépassent pas les 95 °C (203 °F) qu’AMD a précédemment déclarés. Au repos, il se contentera de 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) sous un refroidisseur AIO, et vous pourrez faire baisser encore cette température avec un refroidissement liquide sérieux. Il reste cependant un peu plus chaud que les processeurs concurrents d’Intel, et nous n’avons pas encore vu le Core i9 de 13e génération sur le banc d’essai.
En fin de compte, AMD a apporté une mise à jour assez significative à la famille Ryzen et son modèle phare va être populaire auprès des créateurs. L’époque où il fallait deux PC pour diffuser du contenu en streaming, par exemple, semble de plus en plus révolue grâce à des avancées comme celle-ci. C’est cher, certes, mais c’est aussi puissant que ce que vous pouvez obtenir actuellement sur une plate-forme grand public. Et l’AM5 sera là pour de nombreuses années à venir, vous êtes donc aussi à l’abri du futur que possible dès maintenant.
AMD Ryzen 7 8700G : Meilleur APU
» Les graphiques intégrés en font un APU de premier ordre «
AMD fabrique depuis des années des APU puissants et abordables et le Ryzen 7 8700G est la meilleure et la plus récente puce disponible. Basé sur les architectures Zen 4 et RDNA 3, ce processeur est très puissant pour le calcul et le gaming, ce qui permet de construire un PC gamer AMD sans carte graphique distincte. Traditionnellement, l’achat d’un APU est centré sur la capacité à construire un système performant, même pour le gaming, avec un budget serré et sans carte graphique. C’est toujours vrai, mais le 8700G fonctionnera également bien si vous y ajoutez une carte graphique, ce qui en fait le choix économique pour toutes les occasions. À l’intérieur du package APU se trouve un processeur à 8 cœurs avec un GPU AMD Radeon 780M à 12 cœurs. Le processeur est capable de passer de 4,2 GHz à 5,1 GHz.
Bien que le processeur soit capable d’atteindre une vitesse aussi élevée, le TDP reste à 65 W, le même que celui du 5700G sortant que cet APU a remplacé. Cela dit, le 8700G n’est pas simplement un 8700X avec un GPU plus rapide. Il n’y a pas de support pour PCIe 5.0 et le cache n’est pas aussi grand (24 Mo contre 80 Mo), ce qui fait que les performances souffrent légèrement. Mais c’est un compromis pour un GPU intégré immensément plus puissant. La mémoire prend en charge jusqu’à DDR5-5200, ce qui est formidable car ce processeur Ryzen prospère plus vite vous pouvez faire fonctionner la mémoire. Notamment, le Ryzen 7 8700G est également livré avec l’excellent refroidisseur Wraith d’AMD, ce qui est un ajout intéressant. Le Ryzen 7 8700G s’intègre également directement dans l’une des cartes mères AM5 existantes sur le marché, il est donc possible de passer à un autre processeur AMD à une date ultérieure.
Il ne faut pas oublier que l’APU utilisera une partie de la mémoire système pour les cartes graphiques intégrées. Veillez donc à en utiliser autant que votre budget le permet.
AMD Ryzen 5 8600G : Meilleur Rapport Qualité/Prix
Bien que l’AMD Ryzen 7 8700G soit l’APU le plus performant que vous puissiez acheter en ce moment, nous pensons que le Ryzen 5 8600G est meilleur si vous savez qu’un APU est tout ce que vous voulez en raison de son incroyable rapport prix/performance. Ses performances sont proches de celles du 8700G tout en le sous-évaluant considérablement en termes de prix et constitue une puce parfaite à intégrer dans une petite configuration de PC. Le Ryzen 5 8600G est basé sur la même architecture Zen 4 et est associé au moteur graphique Radeon Vega. Le 8600G est livré avec 6 cœurs et 12 threads. Il est livré avec une fréquence de base de 4,3 GHz et une fréquence de suralimentation de 5,0 GHz. Cet APU particulier est évalué pour un TDP de 65 W.
Le Ryzen 8600G prend également en charge les vitesses de mémoire DDR5-5200, ce qui est largement suffisant. Les GPU intégrés s’appuient sur la mémoire système partagée, c’est donc une bonne idée de l’associer à autant que votre budget le permet. Par rapport au Ryzen 5 8600X, vous bénéficiez de graphiques intégrés, mais vous ne bénéficiez pas de la prise en charge PCIe 5.0. Vous sacrifierez également la vitesse d’horloge et le cache du processeur. En ce qui concerne les performances de gaming, le Ryzen 5 8600G n’est pas nécessairement le processeur le plus performant du marché, mais il n’est pas en reste. Il est assez bon pour les games occasionnels, mais vous constaterez toujours une fidélité visuelle inférieure lorsque vous jouerez à certains titres modernes.
Vous pouvez certainement vous passer de carte graphique, et si vous êtes limité à des titres plus légers tels que VALORANT ou Rocket League , c’est tout ce dont vous avez besoin et plus encore.
AMD Ryzen Threadripper Pro 7995WX : Meilleure Option Pour Les Passionnés
Les processeurs AMD Threadripper 7000 dominent l’espace HEDT avec des CPU incroyablement puissants. Nous ajoutons l’AMD Threadripper Pro 7995WX à cette liste en tant qu’option pour ceux qui ne veulent rien d’autre que la meilleure puissance de calcul brute. Cette puce est livrée avec 96 cœurs et 192 threads et c’est le leader du peloton en matière de puissance de calcul pure. L’AMD Threadripper Pro apporte de nombreuses fonctionnalités remarquables pour en faire l’un des meilleurs processeurs de station de travail du marché. Le 7995WX peut à lui seul surpasser les systèmes Intel à double socket dotés de 56 cœurs maximum. Eh bien, ce n’est pas une surprise étant donné qu’AMD est en tête de l’espace des processeurs pour stations de travail depuis un certain temps déjà. Comme les autres puces de la série Threadripper 7000, le 7995WX possède des fonctionnalités haut de gamme que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer, notamment huit canaux de mémoire DDR5-5200 avec ECC.
AMD avait déjà augmenté la capacité mémoire maximale jusqu’à 2 To dans les systèmes prenant en charge jusqu’à deux DIMM par canal. Il s’agit également d’une mise à niveau considérable par rapport aux modèles grand public d’AMD qui ne prennent en charge que jusqu’à 256 Go. AMD a également augmenté la prise en charge PCIe 5.0 de 72 voies sur les modèles Threadripper standard à 128 voies sur les modèles Pro. Cela le rend très souhaitable pour les utilisateurs professionnels qui cherchent à tirer parti des périphériques PCIe hautes performances. Pour mettre les choses en perspective, vous pouvez connecter jusqu’à quatre GPU Nvidia Quadro à un châssis à un seul socket, ce qui est incroyable.
Il convient toutefois de souligner que ce processeur particulier exige une attention particulière. Le suffixe « WX » indique qu’il s’agit d’une puce de station de travail professionnelle qui s’insère dans des cartes mères TRX50 à socket unique spécialisées dotées du socket sTR5. Les cartes mères prises en charge sont parmi les plus chères que vous puissiez trouver sur le marché à l’heure actuelle, car elles ont tendance à offrir un système d’alimentation robuste capable de gérer la puissance brute de ces processeurs monstrueux. L’AMD Threadripper Pro 7995WX de 350 W dispose d’une fréquence maximale de 5,1 GHz, ce qui en fait un achat incroyable pour les stations de travail.
Si vous souhaitez rester sur AM4, alors le Ryzen 5 5600X est celui qu’il vous faut. Si vous optez pour le dernier et le meilleur, c’est l’AMD Ryzen 5 7600. Le 7600 est une proposition de valeur incroyable, sous-estimant le 7600X, et peut dépasser son frère en termes de performances. Il n’est peut-être pas aussi bon que l’Intel Core i5-13600K, mais il est toujours incroyable pour le gaming et plus encore. Si vous souhaitez construire un PC pour travailler et jouer, ce processeur sera un choix parfait.