Comment choisir un processeur pour votre ordinateur portable ? Les ordinateurs portables sont achetés pour leur mobilité et leur facilité d’accès dans les endroits où il n’y a pas de connexion électrique. Mais ce n’est pas tout, cela ne pourra jamais être.
Les ordinateurs portables modernes sont extrêmement puissants et, que tout le monde soit d’accord ou non, ils peuvent même rivaliser avec certains ordinateurs de bureau.
Mais construire un ordinateur portable n’est pas possible comme construire un ordinateur de bureau et c’est un problème qui n’a pas encore été résolu. Il est donc nécessaire que lorsque vous en achetez un, vous sachiez de quoi le portable est capable.
En effet, la mise à niveau de tout autre élément que la RAM est un gâchis, en raison de nombreuses limitations, parmi lesquelles la disponibilité de l’espace, et une carte mère qui ne vous permet pas de nombreuses modifications dans l’un des composants avant de le remplacer entièrement.
Alors, comment sélectionnez-vous le processeur au milieu de tout cela ?
Devriez-vous Choisir AMD ou Intel ?

C’est une question qui dérange autant les utilisateurs d’ordinateurs de bureau que d’ordinateurs portables , et bien que coûteux et légèrement moins puissant que le premier, les utilisateurs d’ordinateurs portables sont nombreux dans le monde entier, qui ont des questions similaires concernant la marque du processeur.
Nous essaierons de répondre à certaines d’entre elles, afin que vous, en tant que l’un de nos estimés téléspectateurs, puissiez facilement prendre une décision.
Mais nous admettons d’avance qu’il n’y a pas de « meilleur » ici car ces deux marques attirent un public différent, et si certains d’entre vous aiment AMD, d’autres préféreraient personnellement Intel.
Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions où Intel avait besoin de sortir et de faire ses preuves et se tient debout avec les nouveaux processeurs Comet Lake H et Ice Lake de 10e génération qui sont basés respectivement sur l’architecture 14 nm et 10 nm + , en gardant à l’esprit les besoins du moderne utilisateur dans toutes les gammes de prix.
Mais les nouveaux processeurs Ryzen 4000 représentent vraiment une menace. Bien que nous ne sachions pas encore si les prochains processeurs Tiger Lake d’ Intel seraient en mesure d’y répondre, nous savons avec certitude que les processeurs AMD vont marquer le marché des ordinateurs portables.
Qui Offre de Meilleures Performances ?
Cela dépend du segment qui vous intéresse. Vous êtes peut-être un acheteur à petit budget ou vous recherchez des performances sérieuses pour votre ordinateur portable.
C’est vrai que quand on peut dépenser de l’argent, il n’y a rien de difficile, mais pourtant, à une gamme de prix donnée dans le budget et le milieu de gamme, AMD semble proposer un peu plus de puissance.
Ainsi, leurs processeurs mobiles Ryzen 3 et Ryzen 5 fournissent respectivement plus de puissance que les Intel i3 et i5 , tandis que certaines itérations Ryzen 5 sont aussi bonnes que les i7 de base.
Des options encore moins chères, comme les Chromebooks , utilisent à la fois des processeurs Intel et AMD , et bien que plus récentes sur le marché, celles d’AMD utilisant la série de processeurs A4 fonctionnent mieux que les processeurs Celeron N3350.
Les options double cœur sont utilisées par de nombreuses marques, et vous obtenez donc des options, mais moins chez AMD par rapport à Intel.
Cependant, le segment semi-supérieur et les Macbooks en particulier, ne favorisent pas AMD. Il est vrai que le nouveau processeur Ryzen 9 4900 HS est un interprète fantastique, et même le meilleur d’Intel n’est pas aussi bon marché qu’il l’est comme on peut le voir dans l’Asus ROG Gephyrus G14, mais à part les nouveaux lancés récemment, il n’y a pas beaucoup de choix.
De plus, aucun ordinateur portable Apple ne fournit actuellement de processeurs AMD, ce qui pourrait être la raison pour laquelle vous préféreriez Intel si vous achetez un MacBook . Ce n’est même pas vraiment une décision, car on n’a tout simplement pas d’autres options.
Cela peut être illustré lorsque deux processeurs similaires des deux marques sont considérés, par exemple le Ryzen 7 3750H et le Core i7 9750H , AMD peut être économe en énergie et un processeur quadricœur décent , mais avec 6 cœurs et un cache beaucoup plus grand, la variante i7 s’avère bien meilleure.
Non seulement cela, le processeur d’Intel a également une vitesse d’horloge plus élevée, et donc la seule autre chose sur laquelle AMD est meilleur est les graphiques intégrés.
Qui Est Le Moins Cher Actuellement ?
On connaît peut-être déjà la réponse, car c’est la même chose qu’elle a toujours été, AMD. Si vous laissez de côté les ordinateurs portables avec les processeurs Celeron et Pentium, alors dans le segment le moins cher, il ne peut y avoir rien de mieux qu’un bon vieux processeur AMD.
Mais les prix des ordinateurs portables ne dépendent pas entièrement du processeur, et comme nous n’envisageons pas que vous en achèteriez un pour remplacer votre ancien processeur, il est donc très difficile de le dire. Mais avec une spécification donnée, vous pouvez vous attendre à ce que l’ordinateur portable alimenté par Ryzen vous fasse au moins économiser de l’argent.
Qui Offre Plus d’Autonomie De Batterie ?
La durée de vie de la batterie est l’une de ces questions qui revêtent une importance primordiale lors de l’achat d’un ordinateur portable. La consommation d’énergie n’est pas vraiment un problème sur les ordinateurs de bureau, mais c’est tout le contraire sur les ordinateurs portables.
AMD peut offrir plus de valeur à un prix moins cher, mais la batterie de secours n’est pas quelque chose dont elle peut se vanter.
Il existe également d’autres facteurs ici, tels que la taille de l’écran, la taille de la batterie, etc., mais lorsque seule la consommation d’énergie du processeur lui-même est concernée, Intel dispose à la fois d’économies de batterie et d’options efficaces.
De plus, lorsqu’un ordinateur portable utilise un GPU puissant, ou pendant que vous jouez, éditez ou faites tout ce qui peut être fait avec le GPU , la consommation de la batterie de l’ordinateur portable augmentera certainement.
Intel et AMD ont tous deux tenté de résoudre le problème avec leurs dernières versions, et comme on peut le voir avec deux variantes de l’Acer Swift 3.
Celui avec un AMD Ryzen 7 4700U a en fait réussi à fournir plus de temps de batterie que celui avec un processeur Core i5 1035G1U de 10e Génération , et donc la concurrence devient rude.
Mais il s’agissait d’un test basé sur des graphiques intégrés , et l’ajout d’un GPU discret à l’équation changerait sûrement les résultats.
Qui Offre Plus de Fonctionnalités ?
AMD n’a pas de graphiques intégrés dans de nombreux processeurs, mais ceux qui en ont sont connus sous le nom d’APU (Accelerated Processing Units). Le combat entre un APU AMD et un processeur Intel peut être réservé pour un autre jour, mais en termes de graphismes, au moins les APU surpassent leurs rivaux.
En termes de graphiques intégrés, les résultats des tests montrent que même avec un processeur plus faible, les graphiques AMD Vega 8 ou Vega 11 peuvent produire de meilleures fréquences d’images dans les jeux que même les solutions graphiques Intel de 11e génération trouvées dans les processeurs de 10e génération.
Maintenant, bien sûr, chaque jeu a son propre ensemble d’exigences, mais AMD a quand même réussi à devancer Intel dans la plupart et cela aussi avec une assez grande marge.
Bien que ce soit le cas, AMD ne prend pas encore en charge le port Thunderbolt 3 , et la seule façon d’en obtenir un est d’acheter un ordinateur portable Intel.
En outre, les ultrabooks et les ordinateurs portables ultralégers peuvent être vus davantage avec des processeurs Intel à l’intérieur plutôt qu’avec AMD, bien qu’il existe également de bons ultrabooks AMD.
Ainsi, chaque marque a son propre ensemble de fonctionnalités supplémentaires.
Lequel Devriez-Vous Acheter ?
Toutes cartes jouées à la table, tout dépend de vos préférences et de la génération de CPU que vous êtes prêt à accepter.
La série Ryzen 3000 n’est pas le choix idéal par rapport à la 9e génération d’ Intel, alors que nous ne voyons aucune raison pour laquelle vous devriez choisir autre chose que la nouvelle série AMD 4000.
Il est vrai qu’Intel a de meilleures options de GPU et s’avère parfois bien meilleur qu’AMD dans l’ensemble, mais AMD ne recule pas non plus.
AMD vous propose des options moins chères, tandis qu’Intel a quelque chose pour tout le monde. C’est donc un choix qu’il vaut mieux laisser à votre discrétion.
Dénomination du Processeur:
Intel et AMD ont tous deux des processeurs différents pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables ou d’autres ordinateurs mobiles. L’un ne correspondrait pas à l’autre, alors ne commettez pas l’erreur de confondre les deux.
Lorsque vous avez réussi à choisir la marque du processeur, vous devez rechercher le type de processeur que vous souhaitez avoir.
Mais il y a de fortes chances que vous surfiez sur le Web pour dissiper votre confusion puisque chaque processeur a une lettre ou un suffixe dans son nom, comme « U » ou « K », et a fini par être plus confus.
Le schéma de nommage est le même que celui des processeurs de bureau, rien de nouveau à ce sujet. Mais ces noms ne sont pas seulement donnés pour les besoins du fabricant, ils fournissent plutôt des informations sur les performances d’un processeur.
Donc, pour faciliter votre choix, assurez-vous de savoir ce que signifie le nom d’un ordinateur portable. La convention de dénomination est suivie par tous les processeurs, bien que les processeurs Intel de 10e génération soient légèrement différents.
- Intel
Donc, pour un processeur Intel pour ordinateur portable , comme le Intel Core i5 8250U, voici ce que vous pouvez savoir du nom :
- L’Intel Core indique la série ou la marque du processeur, et pour un utilisateur moyen, les processeurs de ces séries seraient les plus appropriés. D’autres options incluent Celeron, Pentium, etc.
- Ensuite, le i5 fait référence au segment, ou comme l’appelle Intel « modificateur de marque ». Vous pouvez comprendre le niveau de performances qu’il peut offrir à partir de cela, et plus ce nombre est élevé, meilleure est la performance du processeur.
- Viennent ensuite les chiffres, et dans la plupart des cas, il s’agit d’une séquence Alpha-numérique de 4 chiffres. Le premier chiffre indique la génération, tandis que les deux derniers chiffres sont des numéros SKU .
Pour les derniers processeurs de 10e génération comme le Core i5-10210U , un nom à 5 chiffres peut être vu. Les 3 derniers sont le code SKU, tandis que les deux premiers indiquent la génération.
Il existe également des processeurs avec un G dans leur nom. Dans ce cas, il y a une séquence de 6 chiffres, les deux premiers indiquant la génération, les deux suivants indiquant le SKU, et les deux derniers sont un suffixe qui va de G1 à G7. Au fur et à mesure que vous montez dans le suffixe dans ce cas, vous obtiendrez de meilleures performances graphiques que les plus basses (G7 a de meilleurs graphismes que G4, tandis que G4 a de meilleurs graphismes que G1).
- Dans les processeurs Celeron, la dénomination peut ou non commencer par un « N » et être suivi de chiffres. Plus ce nombre est élevé, plus le processeur est rapide. Par exemple, le N3700 est légèrement plus rapide qu’un N3060.
- Pour les Pentium, il existe deux standards, Gold et Silver. Pour les deux, un nombre plus élevé signifie un meilleur traitement.
Les processeurs Gold sont axés sur de meilleures performances et n’ont pas de préfixes. Leur nom est constitué d’une suite de chiffres suivis de chiffres SKU.
Les processeurs Pentium Silver sont rentables et les ordinateurs portables équipés de ceux-ci sont très peu nombreux.
Maintenant pour les lettres-
K – signifie déverrouillé. Cela signifie que les ordinateurs portables avec uniquement ces lettres peuvent être overclockés.
G – Bons graphismes. (Pour les processeurs de 10e génération, cela signifie des graphismes plus récents) .
H – Haute performance
HK – Graphiques élevés. Les ordinateurs portables haut de gamme ont également de puissants GPU installés pour les meilleures performances, et vous pouvez comprendre cela avec « HK » dans son nom.
U – signifie faible puissance. Ces ordinateurs portables se concentrent sur une meilleure autonomie de la batterie plutôt que sur de meilleures performances
Y – Très faible puissance. Ceux-ci constituent les ordinateurs portables les moins chers et ne vous attendez pas à ce qu’ils fonctionnent aussi bien que les autres pour la même raison ci-dessus.
Intel utilise également le suffixe « M » pour une série de processeurs Xeon très puissants, principalement conçus pour les serveurs et les postes de travail .
- DMLA
Dans le cas d’AMD, la méthode est presque la même, considérons donc le Ryzen 3 3200G. Ici, comme Intel, Ryzen et le chiffre suivant (ici 3) fait référence à la série du CPU.
Ensuite, les 3 premiers indiquent le niveau du processeur, et les 3 suivants la génération. Les deux derniers chiffres ou ’00’ sont le numéro SKU. Le suffixe G signifie ici qu’une carte vidéo Radeon Vega est présente dans le boîtier du processeur.
HS- Haute performance avec une faible consommation d’énergie (35W est le plus courant)
H- signifie haute performance
U – signifie des performances habituelles optimisées pour une utilisation quotidienne
Budget et Exigences:
Lors de l’achat d’un ordinateur portable, il faut savoir dans quel but il va l’utiliser, et une erreur dans ce domaine peut entraîner un mauvais achat. En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner une fourchette de prix en conséquence.
C’est l’un des aspects flexibles que vous trouverez sur les ordinateurs portables qu’il existe un large éventail d’options, des appareils très bon marché aux appareils très coûteux qui répondent aux besoins de l’utilisateur en conséquence.
- Processeurs les Moins Chers:
Lorsque vous recherchez un ordinateur portable de base bon marché, optez pour Les processeurs Intel Celeron et Intel Atom encore moins chers . Ils ne sont pas très puissants, mais peuvent entreprendre les tâches quotidiennes simples que vous pourriez avoir à faire, mais ne vous attendez pas à effectuer plusieurs tâches.
Les Celerons sont encore meilleurs, avec des vitesses d’horloge atteignant jusqu’à 3,6 GHz, tandis que les processeurs Atom sont extrêmement économes en énergie, avec un TDP d’environ 3,5 W dans l’Atom N2600.
Vous obtiendrez facilement les options Windows et Chrome OS dans 200 €, tandis que les processeurs eux-mêmes sont les moins chers (environ 50 €) mais beaucoup choisissent aujourd’hui d’investir dans de meilleurs processeurs car ceux-ci sont très limités en fonctionnalités et bien que les processeurs Atom pour ordinateurs portables le soient déjà, les options Celeron seraient également bientôt supprimées.
Quant à AMD, vous obtenez les processeurs A4 9120C et A6 9220C de 7e génération, tous deux bon marché, à double cœur avec un TDP de 6 W. Vous obtenez également des graphiques Radeon R4 et R5 intégrés respectivement. Bien qu’ils aient des vitesses d’horloge de base inférieures, ils prennent en charge l’accélération de l’horloge, contrairement à leurs homologues Intel.
- Processeurs d’Entrée de Gamme:
Maintenant, vous pouvez vous demander si vos exigences simples sont satisfaites par les options ci-dessus, pourquoi devriez-vous même continuer à lire ?
Bien sûr, ceux-ci sont bon marché et économes en énergie, etc., mais ils ont également des limitations majeures en termes de stockage, de RAM et d’autres endroits où vous devriez pouvoir effectuer des mises à niveau. Quel est l’intérêt de dépenser de l’argent et pourtant de ne pas avoir assez d’utilité ?
C’est la raison pour laquelle vous devriez dépenser un peu plus et obtenir les processeurs grand public que la plupart des utilisateurs ont aujourd’hui, un processeur Intel i3 ou AMD Ryzen 3.
En dépensant aussi peu qu’environ 100 € de plus, vous obtenez une variété d’options qui vous offrent un traitement plus rapide, des mises à niveau de RAM et vous pouvez utiliser le stockage SSD ou disque dur aussi facilement.
Intel utilise les processeurs de 10e génération pour les nouveaux lancements, tandis que vous trouverez toujours des générations plus anciennes comme les processeurs de 8e ou 9e génération comme le i3 8250U .
Ceux lancés en 2019 sont des Core i3 9100 HL et 9100 TE aux performances similaires avec 4 cœurs et un cache de 6 Mo qui s’en sortent plutôt bien. Ceux-ci prennent en charge le turbo-boosting, et vous pouvez vous attendre à diffuser des films, à surfer sur Internet, à jouer un peu et même à éditer quelques-unes de vos photos sans aucun signe de décalage.
AMD, d’autre part, a la dernière série 4000 Ryzen 3 4300U , qui est pratique pour tout ce qui est mentionné ci-dessus, et même de meilleurs jeux multitâches et légers .
Ensuite, il y a la série 3000 , comme les Ryzen 3 3300U et 3200U qui ont un prix légèrement inférieur, une vitesse d’horloge mais offrent à la fois des options dual-core et quad-core au même TDP.
Mais attendez, il y a aussi les processeurs de 2e génération avec de légères différences par rapport aux deux autres générations. Un système AMD est moins cher avec des performances similaires et parfois meilleures, donc le choix vous appartient.
- Processeurs Milieu de Gamme:
Pour de meilleures performances globales, recherchez le processeur Core i5 et les processeurs alternatifs AMD Ryzen 5 , qui peuvent gérer plus de tâches en même temps, ont une meilleure puissance de traitement et prennent en charge une large gamme de logiciels, autres que les jeux intenses.
Lorsqu’il est associé à un GPU décent, votre productivité serait augmentée par des chiffres si vous utilisez des puces comme Intel Core i5-8300H , Core i5 9300H et encore mieux Core i5-1035G4.
AMD propose également des Ryzen 5 4600H , Ryzen 5 3550H et des Ryzen 5 3500U moins performants si votre budget est limité. Ce sont les processeurs les plus équilibrés qui peuvent être utiles aux étudiants comme aux professionnels.
Mais il existe de nombreux créateurs de contenu, joueurs, pirates éthiques et utilisateurs similaires qui ont besoin de plus de puissance, et ils doivent donc choisir parmi les options Intel Core i7 et Ryzen 7.
Habituellement, ceux-ci ont déjà un GPU décent installé afin que vous n’ayez jamais à vous soucier des performances une fois que vous avez effectué l’achat.
Certains des appareils dignes d’intérêt que l’on peut trouver aujourd’hui sont le Dell XPS 13 qui possède toutes les options de 10e génération , 9e génération et 8e génération que vous pouvez avoir, ainsi que l’Apple MacBook Pro qui vous offre également de nombreuses alternatives. .
Pour les amateurs de Ryzen, vous pouvez consulter l’Acer Swift 3 (variante Ryzen 7 4700U) et l’Asus TUF Gaming A15 qui comprend un processeur Ryzen 7 4800U avec des graphiques NVIDIA GeForce RTX 2060 et un écran 144 Hz qui offre une expérience confortable même dans le tâches exigeantes.
Non seulement ces deux-là, il existe de nombreuses autres entreprises que vous pouvez envisager, et comme le prix varie d’une marque à l’autre, chacune ajoutant ou supprimant des fonctionnalités à sa guise, mais il existe des options abordables si vous regardez autour de vous.
- Processeurs Haut de Gamme:
Maintenant, ce segment comprend des ordinateurs portables qui sont sûrement chers et qui ne conviennent que si vous êtes intéressé par des tâches sérieuses liées aux jeux ou aux graphiques qui nécessitent 6 à 8 cœurs et autant de vitesse d’horloge que possible.
Alors que le Core i9 a été largement fiable et offre des performances considérablement meilleures que les i7, Ryzen 9 a aussi quelques options, mais le problème de la surchauffe est rencontré dans la plupart des cas.
Lors de l’achat d’un ordinateur portable de cette gamme, notre suggestion serait d’opter pour les dernières itérations, puisque vous dépensez déjà tellement, pourquoi ne pas tirer le meilleur parti en dépensant un peu plus ?
Pour le i9 de 10e génération , les appareils démarrent à environ +2500 € et le MSI GE66 Raider est un interprète louable. L’un des meilleurs ordinateurs portables de jeu est l’ASUS Zephyrus Duo qui ne laisse aucun quart en termes de performances ou de fonctionnalités, mais qui est proposé à un prix très élevé qui fera froncer les sourcils à la plupart des gens.
Il existe d’autres processeurs d’Intel dans les processeurs Core i9 de 9e génération comme le i9-9980HK tel que présenté dans l’Asus Zenbook Pro Duo UX581 et un Dell G5 15 moins cher . Les processeurs de 8e Génération comme le Core i7-8750H sont également performants, à un prix abordable.
Autres Facteurs À Considérer:
- Génération
La génération de CPU est un aspect très important en ce qui concerne ses performances, et les choses sont similaires pour AMD et Intel ici. Les dernières générations apportent des améliorations par rapport aux précédentes, ainsi que de meilleures vitesses d’horloge.
Lorsque vous utiliserez votre nouvel ordinateur portable pendant un certain temps, les processeurs Intel de 10e génération et AMD de la série 4000 sont ce que vous devriez envisager, quel que soit le niveau de performances.
Les 8e et 9e générations sont bonnes pour Intel, mais ne descendez jamais en dessous. Pour AMD, choisir ses processeurs de la série 3000 serait préférable à la série 2000, car ils sont assez anciens maintenant et ont été remplacés par de meilleures options.
- Vitesse de l’Horloge
Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, une vitesse d’horloge plus élevée signifie une meilleure vitesse de traitement et un accès plus rapide aux applications. Bien que ce soit simple, assurez-vous également de garder un œil sur la génération du processeur.
Si vous n’achetez qu’un processeur qui a une vitesse d’horloge élevée mais qui est d’une génération inférieure ou s’il n’y a pas assez de cœurs, les résultats ne seraient pas très souhaitables. Mais vous n’avez pas trop à vous inquiéter car le fabricant les corrige pour vous, et tout ce que vous avez à faire est d’en sélectionner un.
De plus, les processeurs Intel ont tendance à avoir une fréquence d’horloge plus élevée que les variantes AMD, alors assurez-vous de vérifier cela également, si bien sûr si vous êtes vraiment préoccupé par les performances.
- Taille du Cache
La taille du cache du processeur fait encore partie de celles stipulées par le fabricant concerné, et vous n’avez aucune possibilité de la modifier.
Mais ce que vous pouvez faire, c’est choisir le processeur avec une quantité de cache qui, selon vous, serait bonne pour traiter les choses que vous faites habituellement, et donc la taille diffère d’un utilisateur de bureau moyen et régulier d’un joueur, ce dernier type nécessitant plus cache.
Plus le nombre d’instructions pouvant être stockées est élevé, plus le processeur sera capable de fonctionner rapidement dans des conditions données, et c’est pourquoi c’est important.
Les processeurs de milieu de gamme ont généralement jusqu’à 6 ou 8 Mo de cache, tandis que ceux qui ont plus de cœurs et peuvent prendre plus de charge de travail peuvent en avoir 12 Mo, et les processeurs Intel de la série X peuvent avoir 25 Mo de cache total.
Mais cette différence de taille de cache représente une différence de centaines de dollars. Il serait donc judicieux de se concentrer sur la RAM car elle a un impact plus direct sur les performances et est plus facile à mettre à niveau.
- Nombre de Cœurs et de Threads
Bien que la vitesse d’horloge et le nombre de cœurs soient des sujets différents, les deux fonctionnent dans le même but de produire une sortie plus rapidement. Les processeurs multicœurs comme la série Ryzen 9 peuvent avoir jusqu’à 12 cœurs de travail, mais en quoi cela est-il avantageux ?
Eh bien, plus il y a de cœurs sur le CPU, plus il pourra entreprendre de tâches à un moment donné, et ici, plus la vitesse d’horloge garantira que ces tâches sont effectuées à un rythme plus rapide.
Un processeur Intel Core i3 double cœur , par exemple, n’a que deux cœurs, tandis qu’un processeur Intel Core i7 hexa-cœur en a six, et vous vous rendez compte que le processeur du second peut allouer 6 cœurs pour effectuer 6 tâches différentes, et est donc à un net avantage sur le i3.
Chaque cœur peut avoir deux threads au maximum, et donc plus de cœurs signifie plus de threads, ce qui signifie que la capacité de travail du processeur est augmentée de plusieurs manières.
Certains processeurs peuvent avoir le même nombre de cœurs et de threads, tandis que d’autres peuvent avoir le double du nombre de threads, comme dans le Core i7-9850H. Avec l’essor des tâches multithreads, le besoin de plus de threads est apparu, et donc de plus de cœurs.
La plupart des choses que vous faites aujourd’hui nécessitent plus qu’un seul cœur et un seul thread, tandis que le nombre augmente à mesure que vous exécutez des tâches plus centrées sur les performances sur votre ordinateur portable.
- Overclocking
Nous avons parlé d’overclocking dans plusieurs de nos articles et nous ne le ferions donc pas ici. Mais est-il bon d’overclocker le processeur de votre ordinateur portable ?
Voir la falsification de la tension interne et des températures est bien jusqu’à ce que vous ayez un refroidissement suffisant, ce qui n’est pas difficile à organiser dans un bureau.
Mais, un ordinateur portable à l’autre bout fonctionnant sur un processeur i7 ou i9 (ou équivalent AMD) fonctionne déjà à chaud, et vous savez qu’il existe des limitations concernant le refroidissement.
Mettre plus de chaleur peut endommager gravement un ou plusieurs composants car vous ne pouvez pas ajouter de ventilateur de refroidissement dans l’espace limité disponible.
Ainsi, l’overclocking est l’une de ces choses que vous ne devriez pas essayer sur votre ordinateur portable, sauf si vous avez une vaste connaissance de ce qui devrait suffire, ou si vous êtes un professionnel.
- Prise en Charge Maximale de la RAM
Vous n’aurez peut-être pas besoin d’une mise à niveau de la RAM sur votre ordinateur portable immédiatement, mais vous devrez peut-être le faire dans un proche avenir.
Chaque processeur prend en charge une quantité fixe de RAM, et peu importe si vous achetez un processeur Intel ou AMD, la capacité est fixe et le processeur lui-même ne peut de toute façon pas utiliser plus de RAM que cette limite.
À moins que vous n’utilisiez un processeur de base, vous devez connaître la quantité maximale de RAM prise en charge par votre système.
Les processeurs coûteux permettent d’ajouter jusqu’à 128 Go de mémoire, et bien que vous n’en ayez pas besoin, il serait préférable de choisir un processeur qui vous permet d’ajouter au moins un autre module de RAM de 4 Go ou 8 Go à la RAM existante.
Mais il devrait également y avoir des emplacements de rechange sur la carte mère qui vous permettraient la même chose. Il peut y avoir une situation où votre processeur ne peut tout simplement pas fonctionner mieux même si vous ajoutez de plus en plus de RAM, mais jusque-là, de la RAM supplémentaire pourrait s’avérer utile.
- Consommation d’énergie
Les ordinateurs portables fonctionnent sur batteries, et ce n’est pas une nouveauté merveilleuse que nous proposons. Cependant, la consommation de la batterie dépend en grande partie de la façon dont vous utilisez l’ordinateur portable, du type d’écran et des performances du processeur.
Les processeurs modernes sont en effet très efficaces, mais l’utilisation d’un processeur puissant a un impact sur la durée de vie de votre batterie. Si vous avez vraiment besoin d’une bonne batterie de secours, choisissez celles dont le nom contient « U », ce qui ne devrait pas vous obliger à faire beaucoup de compromis sur les performances.
Ceux avec un ‘Y’ sont encore plus avares en ce qui concerne la consommation de la batterie, mais ne peuvent pas fonctionner aussi bien que les autres processeurs de la même série. Cela dépend donc de vos préférences personnelles si vous avez besoin de performances brutes ou d’une batterie de secours.
Le mieux serait de trouver un processeur qui équilibre les deux, et bien que nous ne puissions pas faire de suggestion claire ici car il existe d’autres facteurs qui peuvent modifier la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable, le Dell Latitude 7400 et le HP Envy 360 pourraient être ce que vous sont en train de chercher.
L’Ordinateur Portable Est-Il À L’épreuve Du Temps ?
Lorsque vous investissez une somme énorme pour un ordinateur portable, il doit y avoir une période pendant laquelle vous devriez pouvoir l’utiliser.
La portée des mises à niveau est très limitée, et même si les autres facteurs ne sont pas pris en compte, aucun ordinateur portable ne permet à son utilisateur de changer le processeur sans un remplacement complet de la carte mère , et on préférerait acheter un nouvel ordinateur portable entièrement plutôt que d’entrer dans une telle complexité ou dépense pour un vieil appareil.
Ainsi, lorsque vous achetez au moins un nouvel ordinateur portable, assurez-vous qu’il est à l’épreuve du temps en choisissant la dernière itération de la série que vous avez l’intention d’acheter.
Comme en ce moment où les processeurs de 10e génération sont sur les lieux, il serait insensé d’investir dans un ordinateur portable de 6e génération , même si cela pourrait vous faire économiser de l’argent au départ.
Si vous ne pouvez pas vous permettre l’itération immédiatement publiée, en acheter une lancée il y a un an ou deux au maximum devrait toujours en valoir la peine. Il existe également d’autres spécifications qui doivent être prises en compte, mais celles-ci ne sont pas pertinentes pour notre discussion ici.
Conclusion:
Tout cela était lié au choix d’un nouveau processeur pour votre nouvel ordinateur portable. Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.